Enquête EHPA 2023 : Mieux connaître les établissements d’hébergement pour personnes âgées

Actualité

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisée au côté de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) pour mener l’enquête EHPA 2023. Cette enquête vise à mieux connaître les professionnels travaillant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et leurs activités pour orienter au mieux les politiques publiques en la matière.

Une enquête pour mesurer l’évolution de l’offre au sein des établissements

Tous les quatre ans, la DREES organise une enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) en lien avec les services statistiques des Agences régionales de santé (ARS). Menée depuis 1985, cette enquête EHPA est la seule enquête du service statistique public à interroger régulièrement et avec une telle antériorité ces établissements.

C’est une source importante pour connaître, par catégorie de structures, les caractéristiques de l’offre d’accueil, le personnel et les publics accueillis ou sortis des établissements à l’échelle des territoires. Cette étude permet ainsi, de fournir des informations nécessaires pour la mise en place des politiques publiques en direction des personnes âgées.

Les établissements concernés par l’enquête EHPA

L’enquête EHPA est réalisée auprès des 1 390 établissements d’hébergement pour personnes âgées de la région. Elle s’adresse aux :

  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)– établissements médicalisés spécialisés dans l’accueil en chambre, signataire d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec le conseil départemental et l’ARS et dont l’activité principale est l’hébergement (Catégorie 500 du répertoire FINESS)
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées percevant des crédits de l’assurance maladie, non signataires d’un CPOM. Il s’agit de structures médicalisés accueillant des personnes âgées dépendantes dans des proportions inférieures ou égales à 15 % de GIR 1 à 3 et 10 % de GIR 1 et 2 (Catégorie 501).
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ne percevant pas de crédits d’assurance maladie (catégorie 502). Il s’agit de structures non médicalisées spécialisées dans l’accueil en chambre
  • Résidences autonomie proposant un accueil en logement regroupé (logement de type F1/F2 …) (catégorie 202) –

À ces quatre catégories d’établissements d’hébergement, s’ajoutent les centres d’accueil de jour pour personnes âgées (catégorie 207) et les établissements de soins de longue durée (catégorie 362)

Thématiques d’étude abordées dans l’enquête EHPA 2023

Pour cette édition, l’enquête aura pour but d’interroger les caractéristiques et les moyens de ces établissements, leurs activités (effectifs et qualifications des personnels, âge et niveau de dépendance des résidents, etc.), et également sur leur bâti (confort, accessibilité, sécurité).

L’enquête permettra aussi de décrire les personnes accueillies, le personnel des établissements au 31 décembre 2023 et les personnes sorties des structures au cours de l’année 2023.

La collecte vient de débuter et elle sera menée jusqu’au 5 avril 2024. Les établissements sont invités à répondre au questionnaire sur un site internet sécurisé et uniquement dédié à la collecte.

Pour la première fois lors de l’édition 2023, des données directement identifiantes (nom, prénom) sont collectées pour les personnes accompagnées par les structures enquêtées.

Participer à l’enquête

Les identifiants et mots de passe propres à chaque structure ont été envoyés directement par courrier et mail.

Aller plus loin

Contact

Pour toute question : Hotline enquête EHPA 2023, Tél : 01 71 25 56 60,

Mél : hotline-ehpa@enquetes-drees.fr