Qu’est-ce que le dispositif Handigynéco ?
Handigynéco est un dispositif national, porté en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Ugecam Rhône-Alpes, visant à garantir un accès effectif à la santé gynécologique et à la prévention des violences pour les personnes en situation de handicap, accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Établissements d’accueil médicalisé (EAM).
Les interventions annuelles, assurées par des sages-femmes libérales, comprennent des dépistages et soins gynécologiques courants pour les résidentes, des actions de sensibilisation à la vie affective et sexuelle et la prévention des violences faites aux femmes pour tous les usagers et les professionnels de ces établissements.
226 établissements sont concernés à ce jour en ARA.
Handigynéco : quel fonctionnement ?
L’intervention de la sage-femme est organisée par l’établissement : consultations individuelles, ateliers collectifs avec les résident, temps d’échange avec les professionnels…
Des outils pédagogiques sont à disposition des sages-femmes pour faciliter la mise en œuvre du dispositif. Vous les retrouverez dans le guide Boîte à outils Handigynéco régional.
Handigynéco : comment en bénéficier ?
Vous êtes un établissement EAM ou MAS en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le dispositif a été créé pour vous, et vous pouvez dès à présent y adhérer.
Le parcours se déroule de la manière suivante :
- vous adhérez au dispositif, via la signature d’une charte d’engagement ;
- vous désignez un référent Handigynéco au sein de votre structure ;
- dès qu’une sage-femme de votre secteur est formée, une rencontre est organisée, avant de démarrer les consultations et les ateliers.
Consultez le replay du webinaire de présentation réalisé par l’Ugecam
Coûts et financement
Le déploiement de Handigynéco est entièrement financé par l'Assurance maladie et l'Agence régionale de santé.
articles L. 312-1, L. 313-1 et suivants, et R. 314-40 à R. 314-146 du Code de l'action sociale et des familles ;
- Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ;
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences ; https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220.
Note d'information N° DGS/SP2/2024/27 du 16 février 2024 relative à l’organisation d’une offre en santé sexuelle permettant l’accès à une prise en charge gynécologique et à une information/sensibilisation à la vie affective et sexuelle, adaptées aux personnes en situation de handicap accueillies en FAM (foyer d’accueil médicalisé) et en MAS (maison d’accueil spécialisée)
Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 (dossier presse)
Feuilles de route du Comité interministériel du handicap (CIH) (dossier presse du 20 septembre 2023)
Schéma régional de santé 2023-2028 de l’ARS Auvergne- Rhône-Alpes en matière de :
- prévention : « Former et sensibiliser l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ social, médico-social, santé et justice à la santé sexuelle et reproductive ». (page 49 du SRS)
- Dépistage individualisé : « réduire les risques d’altération de sa santé - Mener des actions de sensibilisation sur les trois dépistages organisés auprès des publics vulnérables (dont PH) en travaillant sur leurs connaissances, leurs représentations, les freins et les leviers à identifier », « Développer des outils adaptés aux publics cibles (vulnérables, handicapés) » « Simplifier l’accès au dépistage en développant des approches de type « aller-vers » notamment pour le public en situation de handicap (page 54 du SRS).



