Handigynéco en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Handigynéco facilite l’accès aux soins gynécologiques aux femmes accueillies dans les MAS et EAM de notre région grâce à l’intervention annuelle de sages-femmes libérales spécialement formées. Un dispositif clé pour améliorer la santé, prévenir les violences, renforcer l’éducation à la vie intime et accompagner les équipes médico-sociales.

Qu’est-ce que le dispositif Handigynéco ? 

Handigynéco est un dispositif national, porté en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Ugecam Rhône-Alpes, visant à garantir un accès effectif à la santé gynécologique et à la prévention des violences pour les personnes en situation de handicap, accueillies en  Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Établissements d’accueil médicalisé (EAM).

Les interventions annuelles, assurées par des sages-femmes libérales, comprennent des dépistages et soins gynécologiques courants pour les résidentes, des actions de sensibilisation à la vie affective et sexuelle et la prévention des violences faites aux femmes pour tous les usagers et les professionnels de ces établissements.

226 établissements sont concernés à ce jour en ARA.

Handigynéco : quel fonctionnement ? 

L’intervention de la sage-femme est organisée par l’établissement : consultations individuelles, ateliers collectifs avec les résident, temps d’échange avec les professionnels…

Des outils pédagogiques sont à disposition des sages-femmes pour faciliter la mise en œuvre du dispositif. Vous les retrouverez dans le guide Boîte à outils Handigynéco régional

Handigynéco : comment en bénéficier ? 

Vous êtes un établissement EAM ou MAS en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le dispositif a été créé pour vous, et vous pouvez dès à présent y adhérer. 

Le parcours se déroule de la manière suivante :

  • vous adhérez au dispositif, via la signature d’une charte d’engagement ;
  • vous désignez un référent Handigynéco au sein de votre structure ;
  • dès qu’une sage-femme de votre secteur est formée, une rencontre est organisée, avant de démarrer les consultations et les ateliers. 

Consultez le replay du webinaire de présentation réalisé par l’Ugecam

Coûts et financement  

Le déploiement de Handigynéco est entièrement financé par l'Assurance maladie et l'Agence régionale de santé.