Journée internationale de prévention du suicide : point sur les dispositifs en région

Actualité

Le 10 septembre a été déclaré Journée mondiale de prévention du suicide par l’IASP et l’OMS. Cette journée a pour but d'attirer l'attention sur la question du suicide, d’en réduire la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale de façon plus générale. C’est l’occasion de faire un point sur le contexte régional et sur les dispositifs de prévention suicide existant en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte régional

Depuis 2000, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une baisse progressive de la mortalité par suicide, avec une diminution annuelle moyenne de 2,1 %. Toutefois, cette tendance est à nuancer par une hausse des suicides chez les 60-74 ans depuis 2015, ainsi que chez les jeunes de 15 à 29 ans à partir de 2014.

Ainsi, entre 2018 et 2020, le suicide représente en Auvergne-Rhône-Alpes la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la première cause chez les 25-34 ans.

En 2022, on dénombrait 10 029 séjours hospitaliers pour tentative de suicide. En 2020, on comptait en Auvergne-Rhône-Alpes 965 décès par suicide.

(Source : Bulletin Observatoire régional du suicide – janvier 2024)

Prévention Suicide : dispositifs en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes coordonne la stratégie régionale de prévention du suicide en région. Elle soutient de nombreux programmes visant à la prévention du suicide, la déstigmatisation du suicide en région mais aussi à l’aide directe des personnes en souffrance.

Le 3114 : numéro de prévention suicide avec 2 centres d’appels en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis son lancement en octobre 2021, le 3114, numéro national de prévention du suicide, est un acteur clé de la prise en charge des personnes en détresse psychique. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service gratuit et confidentiel permet à toute personne, quel que soit son âge ou sa situation, de recevoir un soutien immédiat et adapté grâce à une équipe composée de psychologues et d’infirmiers.

Le 3114 n’est pas seulement destiné aux personnes en souffrance, il offre également un soutien aux proches inquiets, aux professionnels de santé, ainsi qu'aux personnes endeuillées par le suicide. En plus de la prise en charge immédiate, les équipes collaborent avec les acteurs locaux (sociaux, médico-sociaux et associatifs) pour offrir des solutions adaptées à chaque territoire, favorisant une prévention partagée et luttant contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé mentale.

Deux centres répondants, basés à Lyon et Saint-Étienne, traitent les appels provenant de la région. En 2023, ces centres ont constaté une nette augmentation des sollicitations, avec une hausse de 2,4 % à Lyon, totalisant 7 013 appels entre janvier et novembre, tandis que le centre de Saint-Étienne a vu le nombre d’appels multiplié par 4,7, atteignant 4 753 appels.

Mon bot prévention : un répertoire régional pour aider les personnes en souffrance et leurs proches

Le bot Jean, développé par l'Institut Régional Jean Bergeret avec le soutien de l'ARS, est un outil pour la prévention du suicide dans la région.

Accessible via une page web interactive, il offre un accès rapide pour les personnes en souffrance psychologique. De plus, il facilite l'orientation vers les structures adaptées en fonction des besoins et des situations spécifiques de chacun.

La Plateforme régionale intersectorielle en santé mentale pour former les professionnels

Portée par l’association « Promotion Santé », la Plateforme régionale intersectorielle en santé mentale (PRISM) déploie un ensemble d’actions coordonnées pour la prévention du suicide dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de promouvoir un environnement favorable à la santé mentale, de lutter contre la stigmatisation et de soutenir les professionnels et acteurs locaux.

Entre 2019 et 2023, Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi organisé, tous modules confondus, 106 formations. 13 800 professionnels et citoyens ont bénéficié de ces formations.

Depuis janvier 2024, la région dispose d’un pool de 63 formateurs à la prévention du suicide. Il s’agit d’infirmiers, psychologues et psychiatres. Ils forment d’autres professionnels qui interviennent auprès des publics fragiles.

L’ARS poursuit son engagement en soutenant cette association dans le cadre d’une nouvelle convention 2024-2027.

Dispositif VigilanS : éviter les récidives

VigilanS est un dispositif de veille et de maintien du lien  à destination des personnes ayant récemment tenté de se suicider. Financé par l'ARS, ce programme est mis en œuvre dans cinq établissements clés de la région : le CH Alpes-Isère, le CH Le Vinatier, le CHU Clermont-Ferrand, le CHU Saint-Étienne et le CHU Grenoble-Alpes.

La période suivant une tentative de suicide est critique, car le risque de récidive est multiplié par quatre. Pour éviter toute récidive, VigilanS reste en contact avec les personnes concernées.

Une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de septembre 2024 révèle que le dispositif VigilanS, déployé dans la région depuis 2020, a permis de réduire le taux de réitération suicidaire. En effet, les établissements partenaires du dispositif ont observé une baisse notable à six mois, tandis que les établissements hors dispositif ne constatent pas de baisse.

Les événements organisés en région

Ces événements visent à sensibiliser le grand public et/ou les professionnels de santé à la prévention du suicide et à promouvoir des actions concrètes pour améliorer la santé mentale en région.

Les acteurs associatifs, nos partenaires ainsi que les plateformes VigilanS et nos deux centres répondants 3114 sont également engagés à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide. Voici la liste de leurs événements programmés :

Ville

Evénement

Date/ Horaires

Adresse

Type de public

Lyon

Stand photo VigilanS avec présence du 3114

 

 

Journée de sensibilisation et d’échanges

 

9 septembre 2024

 

 

10 septembre 2024 de 9h à 17h

 

Campus Hospitalier Le Vinatier

 

 

Hôpital Édouard Herriot

Tout public

 

 

Tout public

Lyon

Live Instagram organisé par la fondation ARHM (santé mentale et handicap)

10 septembre de 18h à 19h

Pour suivre le live, cliquez sur ce lien

Tout public

Saint- Étienne

Tenue d’un stand 3114 - VigilanS

10 septembre 2024

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas

Tout public

Clermont-Ferrand

 

Animation pour sensibiliser les professionnels et les usagers du site

10 septembre 2024 de 9h30 à 17h

Au CHU de Clermont-Ferrand dans le hall principal du site Gabriel Montpied

Tout public