Cécile COURRÈGES, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Yves CORVAISIER, Directeur Général de la Carsat Rhône-Alpes, et Jean-Christophe CRULLI, Directeur Général de la Carsat Auvergne, ont signé mardi 3 septembre une convention de partenariat pour coordonner leurs actions en matière de prévention des risques liés au vieillissement et de prévention des risques professionnels au sein des structures médico-sociales : Service d’Aide à l’Autonomie à Domicile (SAAD) et Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Le renforcement de ce partenariat se traduit tout particulièrement par le développement d’échanges d’informations directes entre les organismes, à l’échelle régionale mais aussi départementale, le portage d’appels à projets communs et la participation aux travaux pilotés par l’un des partenaires. La convention prévoit une démarche de collaboration structurée et coordonnée sur plusieurs projets existants ou à créer.
Agir en prévention sur les territoires
- Poursuivre la coopération avec les plateformes départementales Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique (DAPAP) : dans les cadre des plateformes initiées et financées par l’ARS et la Délégation régionale académique à la jeunesses, à l’engagement et aux sports (DRAJES), et à l’image de la Carsat Rhône-Alpes, la Carsat Auvergne va engager un partenariat conventionnel avec les DAPAP avec pour objectif de faciliter le maintien ou la reprise d’activité physique adaptées chez les personnes qui avancent en âge.
- S’appuyer sur des données de santé pour déployer des programmes de prévention et lutter contre les inégalités de santé : l’ARS met à disposition des Carsat les données du Schéma régional de santé pour mieux cibler les programmes de prévention et pour mieux lutter contre les inégalités sur les territoires.
- Préserver son capital santé : le programme ICOPE. L’ARS veillera à associer les Carsat à la démarche et au suivi de ce programme développé par l’OMS qui s’adresse à toute personne de 60 ans et plus désireuse de maintenir ses capacités cognitives, de lien social et de santé.
- Plan régional prévention des chutes : diminuer de 20 % le nombre de chutes mortelles
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès ; en Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont responsables de 16 000 hospitalisations et 1 400 décès par an. Les Carsat contribuent au plan de prévention des chutes piloté par l’ARS en finançant des aides techniques au sein du domicile, en déployant des ateliers de maintien de l’équilibre et activité physique adapté, en professionnalisant les évaluateurs à domicile. Les Carsat participent aux groupes de travail coanimés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gérontopôle AURA, ce qui permet une meilleure cohérence entre les acteurs de terrain, notamment sur les aides techniques, le repérage et la mise en place d’activité physique adaptée. - Outiller les évaluateurs à domicile au repérage du risque suicidaire et orienter à bon escient
L’ARS et les Carsat ont élaboré un référentiel pour une aide à la détection précoce du risque puis à l’orientation. Ensemble, elles déploient des formations et analysent leur impact dans une stratégie de professionnalisation des intervenants à domicile. - Agir sur l’accompagnement de la sortie d’hospitalisation : pour renforcer les stratégies portées par chaque partenaire et dans une logique de complémentarité, les Carsat mettent en place une prestation d’action sociale facilitant le retour à domicile pour les seniors hébergés temporairement en EHPAD suite à une hospitalisation (dispositif dérogatoire de l’ARS).
Renforcer la prise en compte des risques professionnels en Ehpad, au domicile
- Prévenir les risques professionnels en EHPAD. L’ARS soutient financièrement les projets d’investissements immobiliers de certains établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dont les Ehpad, dans le cadre du PAI (programme d’aide à l’investissement de la CNSA). Les Carsat et l’ARS se rencontrent chaque année pour échanger sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels du réseau Assurance maladie, les standards applicables par l’ARS dans les phases de conception / rénovation des constructions.
- Agir en faveur des Service d’Aide à l’Autonomie à Domicile pour améliorer leur attractivité et la qualité de vie au travail des intervenants à domicile. Les Carsat accompagnent les SAAD pour améliorer leur attractivité et lutter contre la sinistralité : il peut s’agir de contribuer à l’achat de véhicules écoresponsables, de formation au repérage des fragilités à domicile, de mise en place de programmes de prévention des risques professionnels sur les conditions de travail des intervenantes. Dans le cadre de la réforme des Services Autonomie à Domicile (SAD) visant à regrouper les secteurs de l’aide et des soins à domicile (SAAD/SSIAD), l’ARS associera les Carsat aux instances de pilotage régional et/ou départemental compte-tenu des enjeux pour les Carsat (couverture territoriale, continuité dans la réalisation des plans d’aide à domicile…).