Les lits d’accueil médicalisés (LAM) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les lits d’accueil médicalisés (LAM) sont des structures médicosociales destinées à accueillir et soigner des personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies chroniques graves. L’objectif est de fournir un environnement stable pour permettre un suivi médical continu et une éducation thérapeutique adaptée.

Qu’est-ce que les lits d'accueil médicalisés (LAM) ? 

Les LAM accueillent « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais étant incompatibles avec la vie à la rue, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures » (article D312-176-3 I du CASF). 

Missions

Les lits d’accueil médicalisés sont ouverts 24H/24, 365 jours par an. 

Les missions sont :

  • Accueillir et héberger des personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes,

  • De dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies,

  • D’apporter une aide à la vie quotidienne adaptée,

  • De mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies,

  • D’élaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en œuvre.

Ils assurent aux personnes accueillies, un hébergement incluant restauration, blanchisserie et entretien des locaux.

Publics accueillis et accompagnés

Les LAM accueillent des personnes sans domicile fixe quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures. Seules les personnes majeures, hommes et femmes, sont admises dans ces structures.


LAM : quel fonctionnement ?

Professionnels réunis

Pour assurer leurs missions, outre son chef de service et le personnel administratif, les LAM disposent d’une équipe pluridisciplinaire socle comprenant :

  • Un médecin responsable, 

  • Des infirmiers présents 24/24H, 

  • Des aides-soignants ou auxiliaires de vie sociale, 

  • Des travailleurs sociaux,

  • De personnels en charge des prestations d’hébergement et d’entretien. 

Cette équipe est composée de personnels salariés ou d’intervenants extérieurs administratifs et techniques, soignants et sociaux, mis à disposition ou de professionnels libéraux rémunérés par le dispositif, et dont les prestations sont formalisées par contrat, convention ou protocole.

Parcours à suivre pour une prise en charge

Les LAM dispensent aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, et participent à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique des personnes accueillies. Elles proposent une aide à la vie quotidienne adaptée, et mettent en place un accompagnement social personnalisé. La durée du séjour n’est pas limitée. Elle est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la personne et permet la construction de son projet de vie.

Les LAM sont ouverts tous les jours de l’année. L’accueil est assuré en chambres individuelles (par dérogation, 2 lits par chambre maximum). Des infirmiers diplômés sont présents 24h/24.

Admission 

L'orientation vers les LAM est réalisée par un médecin au regard de la situation sanitaire de la personne et après une évaluation de sa situation sociale par un travailleur social. L'admission est prononcée, sur demande de la personne accueillie, par le directeur de la structure, après avis favorable du médecin responsable. Les personnes sont orientées principalement par les services hospitaliers, par les centres médico-sociaux de suite, ou le dispositif de veille sociale.

Sortie

La sortie est soumise à avis médical, pris en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire qui s'assure, dans la mesure du possible, d'une continuité de prise en charge après la sortie. Cette dernière relève souvent de dispositifs médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS…) ou de logement (accompagné ou non, avec recours si besoin à des services de soins et d’accompagnement à domicile). Les partenariats essentiels sont donc les ESSMS concernés et les acteurs du logement accompagné ou non. Le SIAO peut également être sollicité.

Coûts et financement

Le financement des LAM relève de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) médico-social spécifique, sous forme d’une dotation globale annuelle de financement (DGF).


Les LAM déployés en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 6 organismes gestionnaires de LAM à fin 2024 :

TerritoireStructure
IsèreCCAS de Grenoble – Grenoble et agglomération 
LoireAcars – Saint-Etienne et agglomération
Puy de DômeGCSMS CeClermont action sociale – Clermont-Ferrand et agglomération
Métropole de Lyon

Orsac – Métropole de Lyon

Basiliade – Métropole de Lyon 

Haute-SavoieOppelia – Annecy et agglomération