Qu’est-ce que les ESSIP ?
Les équipes spécialisées soins infirmiers précarité (ESSIP) s’inspirent des "SSIAD précarité" que l’ARS Hauts de France a créé sur son territoire. Leurs actions s’inscrivent dans une démarche « d'aller-vers » : les ESSIP visent à répondre aux problématiques des publics spécifiques accueillis dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion (ex : centre d’hébergement d’urgence, centre d’hébergement et de réinsertion sociale) ou encore dans des lieux de vie informels (campements, squats, bidonvilles…).
Missions
Les ESSIP visent à :
Répondre au besoin de soins de personnes en situation de précarité dans une démarche «d’ aller-vers» ;
Eviter des hospitalisations non justifiées, au regard de la santé de la personne, quand cela est possible, pour les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent ;
Garantir des sorties d’hospitalisation sans rupture de soins.
Les ESSIP dispensent des soins infirmiers techniques et relationnels dans la durée aux personnes en situation de précarité. Elles apportent en outre une réponse en matière d’hygiène, de difficultés liées aux addictions ou encore d’inconstance dans la démarche de soins. Leur temps d’intervention est assez allongé pour permettre l’instauration d’une relation de confiance avec les personnes accompagnées.
Publics accompagnés
Les personnes en situation de précarité forment le public visé. A titre principal, sont concernées celles accueillies et hébergées au sein des structures du réseau AHI « accueil hébergement insertion » : structures d’hébergement d’urgence, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), résidences sociales etc. Néanmoins, les personnes vivant à la rue ou dans tout type de logement informel (en campement, en squat, en bidonville…) peuvent également faire partie du public visé.
ESSIP : quel fonctionnement ?
Professionnels réunis / intervenants
Les ESSIP, dont la composition est inspirée de celle des SSIAD (art. D 312-1 du CASF), sont composées :
D’un infirmier coordonnateur (IDEC) qui réalise les activités de coordination du fonctionnement interne de l’équipe, le cas échéant, les activités d'administration et de gestion de l’ESSIP, les activités de coordination de l’équipe avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux ;
D’infirmiers qui assurent les soins de leur compétence et organisent le travail de l’équipe ;
D’aides-soignants qui dispensent les soins de base et relationnels.
Si besoin, l’équipe peut inclure notamment des pédicures-podologues, des ergothérapeutes, des masseurs-kinésithérapeutes et des psychologues…
Les infirmiers libéraux, les pédicures-podologues libéraux, et les centres de santé infirmiers peuvent exercer au sein de l’ESSIP, sous réserve d'avoir conclu une convention avec l'organisme gestionnaire de l’équipe mobile.
Idéalement, l’ESSIP prévoit de pouvoir faire appel à un travailleur social pour permettre à l’IDEC d’initier un accompagnement social personnalisé pour les personnes accompagnées. Ce travailleur social peut être intégré à l’équipe mobile, être présent au sein de la structure porteuse ou être mobilisé dans le cadre d’une convention.
Parcours à suivre pour une prise en charge
Les ESSIP doivent pouvoir assurer une continuité des soins le soir, le week-end et les jours fériés. L’astreinte de nuit n’est pas requise, dans la mesure où ce dispositif permet de dispenser des soins à la personne et diffère d’une structure sanitaire telle qu’une Hospitalisation à domicile (HAD).
Admission
La prise en charge dans le cadre des ESSIP débute par une prescription médicale et la durée de l’accompagnement est fonction de cette prescription.
Sortie
Les ESSIP conventionnent avec un ou plusieurs établissements de santé afin d’assurer la continuité des soins des personnes accompagnées notamment pour les situations où l’hospitalisation s’avère nécessaire.
Coûts et financement
Le financement des ESSIP relève de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) médico-social spécifique, sous forme d’une dotation globale annuelle de financement (DGF).
Les EMSP déployées en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 2 ESSIP à fin 2024 :
- Drôme : Diaconat Protestant - Valence
- Métropole de Lyon : Fondation Dispensaire Général de Lyon – Lyon