Les équipes mobiles santé précarité (EMSP) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les équipes mobiles santé précarité (EMSP) sont une catégorie d’équipe médico-sociale qui disposent d’une autorisation de fonctionnement autonome. Ce sont des équipes mobiles pluriprofessionnelles autonomes qui ont pour mission d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité pour dispenser des soins, assurer des actions de prévention, de médiation et d’orientation.

Qu’est-ce que les EMSP ? 

Les EMSP vont à la rencontre de personnes en situation de grande précarité, là où elles vivent, de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller-vers », quelle que soit leur situation administrative. Ces équipes dispensent des soins adaptés, réalisent des bilans de santé, concourent à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique, proposent un accompagnement global adapté aux besoins des personnes.

Elles ont un rôle d’interface avec les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social, assurent des actions de prévention, de médiation et de prise en charge globale pour favoriser l’orientation des personnes vers les établissements, services et professionnels adaptés.

Elles peuvent intervenir dans le cadre de permanences délocalisées au sein de structures sociales ou médico-sociales et y dispenser des actions de formation ou des actions de sensibilisation. 

Missions

Dans le cadre des missions des EMSP, les prestations peuvent couvrir :  

  • Evaluation ponctuelle de l’état de santé somatique et psychique des personnes 
  • Délivrance de premiers soins, appui à l’hospitalisation si nécessaire ; 
  • Conseils en matière de réduction des risques et des dommages pour les personnes usagères de produits psychoactifs, sous réserve d’être formées et d’informer et/ou orienter vers le secteur de l’addictologie pour un accompagnement spécialisé ; 
  • Prise en charge avant recours au système de santé de droit commun (médecin généraliste ou spécialiste) ou à un dispositif spécialisé (de type LHSS LAM CSAPA CAARUD ACT ou autre) ; 
  • Orientation vers des bilans de santé et suivi ; participation à des programmes de prévention individuelle – vaccinations ou dépistage 
  • Concours à des activités d'éducation à la santé et d'éducation thérapeutique 
  • Identification des besoins ou construction d’actions collectives de prévention-promotion de la santé 
  • Identification des besoins en matière d'accompagnement social, d'ouverture des droits (domiciliation, minima sociaux, papiers d'identité, couverture maladie etc.) 
  • Recueil des informations sur le suivi social, aide à la réalisation de demandes d'hébergement ou de logement (ex SIAO, demande de logement social...). 

Les équipes peuvent assurer un appui ponctuel aux structures d’hébergement d’urgence recevant des personnes ayant des problématiques de santé non prises en charge. Elles peuvent, le cas échéant, y assurer des formations ou des actions de sensibilisation et/ou les orienter vers les organismes compétents. Selon les modalités d’intervention retenues, les équipes peuvent être amenées à subvenir ponctuellement à des besoins primaires des personnes (alimentation, hygiène). 

Publics accueillis/accompagnés

Les publics ciblés par les dispositifs sont, quel que soit leur statut administratif :

  • Des personnes sans domicile fixe ou sans résidence stable ;
  • Des personnes en situation d’urgence sociale avec des difficultés de santé, hébergées au sein des structures relevant de l’accueil de l’hébergement et de l’Insertion (AHI) ou en Foyers de travailleurs migrants (FTM), en appui à la coordination des soins mises en place au sein des structures suivantes ;
  • Des personnes fréquentant des lieux d’accueil : accueils de jour, Centres Communaux d’Actions Sociaux (CCAS), centres de santé, etc.
  • Des personnes en situation de grande précarité ou personnes très démunies, quel que soit leur lieu de vie, ne bénéficiant pas ou plus d’un accompagnement adapté à leurs besoins en santé (bidonville, campements, squats, personnes en situation de grande précarité au sein de leur logement, personne vivant en logement insalubre ou dégradé, personnes hébergées dans le Dispositif National d’Appui (DNA)…

EMSP : quel fonctionnement ?

Professionnels réunis 

Le fonctionnement des EMSP repose sur la pluridisciplinarité de l’équipe qui la compose afin d’apporter une réponse globale et adaptée aux besoins des personnes prises en charge. La composition de l’équipe de la structure est à adapter en fonction de la file active, de ses modalités d’intervention et de son amplitude horaire de fonctionnement.

Ces équipes pluridisciplinaires mobiles sont composées a minima :

  • d’un infirmier ;
  • d’un professionnel du travail social.

Un temps médical à adapter en fonction des missions identifiées au sein de la structure et pouvant être mutualisé avec d’autres structures est identifié :

  • Un médecin intervenant dans la structure est chargé de la coordination des soins.
  • Un médecin doit être présent dans l’équipe ou d’astreinte afin de répondre aux sollicitations des équipes en activité.

Elles peuvent s’adjoindre les compétences d’autres catégories de personnel adaptés aux missions et activités arrêtés dans le projet d’établissement, et notamment un psychologue, un médiateur en santé, un pair aidant…

Lorsque le fonctionnement de l’équipe repose sur un camion/bus/véhicule aménagé, l’équipe est également composée d’un chauffeur, formé si possible pour être intervenant/accueillant social.

Parcours à suivre pour une prise en charge

Admission 

Les EMSP peuvent intervenir de leur propre initiative dans un périmètre géographique identifié dans le projet d’établissement, à la demande et en appui aux professionnels de santé, et à la demande des structures d'hébergement dans le cadre de programmes mis en place par l’ARS.

Sortie

Un accompagnement transitoire est réalisé dans la perspective d’un retour aux dispositifs de droit commun

Coûts et financement

Le financement des EMSP relève de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) médico-social spécifique, sous forme d’une dotation globale annuelle de financement (DGF).


Les EMSP déployées en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 11 EMSP à fin 2024 :

TerritoiresStructures
AinCroix rouge française – Bourg en Bresse
AllierCCAS – Vichy
CantalANEF - Aurillac
IsèreTandem – Bourgoin Jallieu
LoireAcars – Saint Etienne
Puy-de-DômeSolidarité Santé - Clermont Ferrand
RhôneFondation AJD Maurice Gounon
Métropole de LyonOppelia – Villeurbanne
SavoieLa Sasson – Saint-Alban
Haute-SavoieAriès - Annemasse