Contexte de l’appel
Depuis décembre 2016, il est possible pour un médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à ses patients atteints d'une affection de longue durée. Afin de garantir la sécurité des patients dans la pratique de l’activité et parce que l'enjeu de promouvoir l’activité physique à des fins de santé est une priorité, l'ARS et la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes ont conjointement mis en place des structures départementales appelées "Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique".
Ces structures d’accueil et d’accompagnement ont pour objectif de favoriser l’orientation des publics des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, vers une pratique d'activité physique ou sportive régulière et sécurisée.
Elles doivent répondre à un cahier des charges (CDC) régional précis dans le but de garantir la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.
Le territoire de Haute-Savoie (74) ne dispose plus à ce jour de DAPAP. Or les demandes sur le terrain des professionnels de la santé et du sport sont importantes, l’objectif de cet appel à candidatures est donc de trouver un porteur du DAPAP sur le 74 en capacité de fédérer les différentes initiatives, actions déjà en cours.
A qui s’adresse cet appel à candidatures ?
Cet appel à candidatures s'adresse aux associations loi 1901 œuvrant dans le domaine du sport ou de la santé. Les futurs candidats devront apporter des garanties sur leur expérience dans la gestion de projet ou de structures dans le domaine de la santé et/ou du sport. La constitution d'une structure ad-hoc réunissant plusieurs partenaires du projet est possible en définissant précisément la place et les missions de chaque partie prenante et en joignant les statuts et éléments contractuels régissant les liens entre partenaires. La mise en place du DAPAP ne devra pas avoir de vocation lucrative. Chaque réponse à cet appel à candidatures ne pourra être présentée que par une seule structure qui percevra l'intégralité de la subvention.
Modalités de candidatures
Les dossiers de candidature devront être déposés sur la plateforme Ma Démarche Santé.
L’appel à projets correspondant est « 74-PPS-2024-DAPAP » de la campagne budgétaire 2024.
Aucun dossier de demande transmis par mail ou courrier ne pourra être traité.
Des capsules vidéos précisent le fonctionnement de cette plateforme.
Pour toutes difficultés rencontrées sur la plateforme Ma Démarche Santé, vous pouvez contacter la BAL support
Calendrier
- Date de lancement de l'appel à candidatures : 16 septembre 2024
- Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2024
- Instruction et comité de sélection : novembre 2024
- Publication des résultats : décembre 2024
- Démarrage du financement : janvier 2025