Projet METIS Connect : suivi digitalisé des patients atteints d'un cancer digestif en inter-cures de chimiothérapie

Article

L’expérimentation Métis Connect propose un dispositif numérique de suivi et de coordination des patients atteints d’un cancer digestif traités par chimiothérapie intraveineuse classique exclusive administrée en hôpital de jour. En Auvergne-Rhône-Alpes, il vise à améliorer la continuité des soins, soutenir les professionnels de santé et réduire les réhospitalisations évitables.

Présentation de l’expérimentation

L'expérimentation "Metis Connect" a pour objectif de structurer le parcours de soins des patients atteints d'un cancer digestif traités par chimiothérapie intraveineuse classique exclusive administrée en hôpital de jour, afin d'assurer une surveillance rapprochée à domicile. En effet, il s'agit d'utiliser de manière synergique et complémentaire une application numérique de télé-suivi et le traitement des alertes et des données cliniques de suivi par une infirmière de coordination en cancérologie (IDEC), pendant la période d'inter-cures.

  • Thématique de l’expérimentation : télésuivi et coordination numérique des parcours de santé
  • Territoires concernés : Expérimentation locale (Lyon, Annemasse et Valence)
  • Publics ciblés : 410 patients atteints d'un cancer digestif traités par chimiothérapie intraveineuse classique
  • Porteurs de l’expérimentation : Hôpital privé Jean Mermoz (Lyon)
  • Partenaires de l’expérimentation : Hôpitaux privés Drôme Ardèche et Pays de Savoie, Société EXOLIS
  • Date et durée de l’expérimentation : 5 ans (lancement en 2021)
  • Financements ARS : soutien financier au titre du Fonds pour l'innovation du système de santé (FISS) de 412.8K€ et du Fond d'intervention régional (FIR) de 24.3K€ par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Carte - présentation METIS Connect

Objectifs de l'expérimentation

  • Renforcer la qualité de la prise en charge du patient et la qualité de vie de ses proches
  • Coordonner les différents acteurs de santé dont la ville
  • Réduire les dépenses d'Assurance maladie directement liées aux complications des prises en charge ou à la maladie

Descriptif de la solution

L'objectif de METIS Connect est d'utiliser la digitalisation comme une des réponses au suivi des patients atteints de cancers digestifs en inter-cures de chimiothérapie, de mettre en place une surveillance continue à domicile des effets indésirables des traitements, d'améliorer les prises en charge en renforçant les liens entre les différents acteurs de la prise en charge (y compris le patient) en ville et à l'hôpital.

Le parcours METIS Connect s’articule autour de trois phases :

1. Phase d'inclusion des patients

Période de deux semaines entre la décision de RCP et la proposition d'inclusion du patient dans le programme METIS Connect validée. Si le patient répond aux critères d'inclusion du programme (évaluation par l'oncologue) ses accès seront créés et le compte utilisateur alimenté. Le patient rencontrera l'infirmière coordinatrice pour se former à l'utilisation de l'application et répondre à l'ensemble de ses interrogations.

2. Phase d'adaptation

Durant un intervalle de sept semaines, le patient rencontrera régulièrement l'infirmière coordinatrice du parcours de soins pour s'assurer de sa maîtrise de l'outil METIS Connect et adapter son utilisation. Un bilan de fin de phase d'adaptation aura lieu avec l'oncologue avant de poursuivre le suivi digitalisé. De plus, selon les besoins du patients en soins de support, l'infirmière coordinatrice organisera les rendez-vous avec les intervenants les jours de présence du patient à l'hôpital pour sa chimiothérapie.

3. Phase de poursuite et fin de traitement

La phase de poursuite et fin de traitement débute à partir de la 11ème semaine et jusqu'à la fin des traitements de chimiothérapie. Le patient rencontrera à deux reprises l'infirmière coordinatrice pour valider la bonne utilisation de l'outil et préparer l'après-cancer.

Enfin il aura une consultation avec son oncologue référent pour anticiper sa reprise du travail et valider la fin du programme de suivi digitalisé en même temps que la fin de ses traitements. Selon les besoins des patients en soins de support, l'infirmière coordinatrice organisera les rendez-vous avec les intervenants.

On notera que chaque rendez-vous avec l'oncologue, l'infirmière coordinatrice ou un intervenant en soins de support aura lieu le même jour qu'une séance de chimiothérapie ambulatoire afin de ne pas faire revenir le patient à l'hôpital entre deux cures programmées.

Avis du comité technique de l'innovation en santé sur le projet d'expérimentation - METIS Connect


Évaluation de l’expérimentation

L’évaluation porte sur :

  • La satisfaction des patients et des professionnels de santé ;
  • La qualité de la coordination et de la continuité des soins ;
  • L’impact sur les hospitalisations évitables ;
  • L’efficacité économique du dispositif (coûts évités, temps soignant optimisé).

Les résultats permettront de déterminer si METIS Connect peut être généralisé à plus grande échelle.