Parcours de soins globaux après cancer

Article

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le réseau régional de cancérologie ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après traitement d’un cancer. Ils permettent aux patients de bénéficier d’un bilan d’activité physique adaptée et d’un bilan diététique et/ou psychologique, avec des consultations possibles pour ces modes de prise en charge.

Que sont les parcours de soins globaux ?

Ces parcours de soins visent à proposer à des patients, au plus près de leur domicile, un bilan fonctionnel et motivationnel d’Activité physique adaptée (APA) ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi diététique et psychologique.

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie « normale », réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer.

Une très grande majorité d’établissements autorisés au traitement du cancer réalise déjà des soins de support à la suite des traitements actifs, et des associations de patients ont investi ce champ des soins oncologiques à tous les stades du traitement. L’enjeu de ces parcours de soins globaux réside dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, avec une approche décloisonnée et une couverture optimale de la région en soins après cancer. Certains parcours ciblent un public spécifique que sont les enfants et Adolescents et jeunes adultes (AJA).

Concrètement, le cancérologue, le médecin traitant ou le pédiatre prescrit ces trois types de soins oncologiques de support, jusqu’à 12 mois après la fin des traitements actifs. Après le premier bilan, le patient a douze mois pour réaliser son parcours de soins.

Aucune participation financière n’est demandée au patient pris en charge par la structure porteuse (à l’exception des séances d’Activité physique adaptée (APA) qui ne sont pas comprises dans le forfait). Cette prise en charge est limitée à 180 € maximum par patient et par an et pour un parcours de soins global.

Le contenu et les modalités du parcours sont précisés dans le cahier des charges régional, à télécharger en bas de page.

Téléchargez l'affiche et la plaquette de présentation :

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes avait lancé en avril 2021 un appel à projets régional auprès des structures volontaires pour mettre en œuvre le parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030, en vue de limiter les séquelles, de prévenir les rechutes et d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

Le réseau régional de cancérologie ONCO AURA a apporté son aide dans cet appel à projets.

Les professionnels peuvent s’appuyer sur le répertoire régional des soins de support en cancérologie qui assure la lisibilité de cette offre à la ville comme à l’hôpital. 

En mai 2022, un nouvel appel à projets a été lancé et a permis de couvrir 4 territoires supplémentaires.

Retrouvez toutes les ressources dans la section "liens utiles" en bas de page.

Ces soins de supports sont coordonnés par chaque structure porteuse. Il s’agit d’organiser avec des professionnels (salariés et/ou sous contrat) et/ou avec des associations (par exemple, les Dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP)), l’ensemble du parcours de soins de support du patient et d’en assurer sa coordination. Chaque structure assure également les liens avec les professionnels et les structures de son territoire d’intervention ainsi que le recueil des données nécessaires à l’évaluation territoriale du dispositif.

Les structures sont, pour la majorité, des associations de patients, mais également des Maisons de santé pluri professionnelles (MSP), des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des Soins de suite et de réadaptation (SSR) et des établissements de santé. À cela s’ajoutent les 4 dispositifs Adolescents et jeunes adultes (AJA) qui couvrent le territoire régional et qui sont portés par le Centre Léon Bérard / Hospices civils de Lyon, les CHU de Clermont-Ferrand et de Grenoble et l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth.

Au-delà de l’enveloppe nationale attribuée dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour financer les bilans et consultations, l’ARS a décidé de mobiliser son Fonds d’intervention régional (FIR) pour participer au coût de la coordination, du suivi et de l’évaluation supporté par les structures de ville porteuses, pour un montant de 265 000 €.

Un comité de suivi régional, composé de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, du réseau régional de cancérologie ONCO AURA, de représentants des professionnels de santé, d’établissements de santé, de l’université Lyon 1, de DAPAP et de la Ligue contre le cancer, est en place depuis septembre 2021. Il accompagne le démarrage des parcours en termes de communication sur le dispositif, d’information des professionnels de santé prescripteurs et des patients et d’outillage des acteurs. Il veille à définir les modalités d’évaluation des parcours et en garantit la qualité.