Une recrudescence en France et dans la région
En novembre 2024, l’Organisation mondiale de la santé a observé une augmentation des cas de rougeole dans le monde. La rougeole circule plus particulièrement en Asie, Afrique et Europe de l’Est. Ces derniers mois, une épidémie sévit particulièrement au Maroc. Or, depuis janvier 2025, les autorités sanitaires françaises observent une augmentation notable du nombre de cas importés de rougeole, en provenance du Maroc.
En Auvergne Rhône-Alpes, un seul cas a été déclaré en 2021, contre 73 en 2023 et 139 en 2024. La plupart des cas groupés dans la région avaient pour origine un voyageur non-vacciné, de retour d’un séjour dans un pays touché par la rougeole (Dubaï, Inde, Roumanie, etc.).
Un cluster identifié en Isère en mars 2025
Entre le 12 mars et le 16 avril 2025, 26 cas de rougeole ont été signalés, dont 24 cas sont biologiquement confirmés.
D’après les investigations, les cas auraient été contaminés dans le cadre familial ou scolaire (cours, activités, transports). Dès le cluster identifié, l’ARS a informé les maires des communes de résidence des cas ainsi que les chefs d’établissements scolaires concernés pour prévenir les parents d’élèves. L’ARS a également sensibilisé les professionnels de santé du secteur.
Depuis le 31 mars, une campagne de rattrapage vaccinal, à destination des élèves et des personnels dont le schéma vaccinal est incomplet, a été organisée au sein de plusieurs établissements scolaires où des cas ont été enregistrés ainsi que ceux desservis par la même ligne de transports scolaires :
- lycée agricole, Institution Saint-François Sainte-Cécile, collège Jongkind, lycée Berlioz et lycée Jean-Marie Vianney, situés dans la commune de la Côté Saint-André.
- collège Jacques Brel et Institution Luzy Dufeillant, situés dans la commune de Beaurepaire.
Cette campagne a permis de vacciner 150 personnes à ce jour.
De nombreuses vaccinations ont également été réalisées via l’offre de soins de ville et notamment dans les pharmacies du secteur.
Du fait d’une contamination intra-familiale, un nouveau rappel vaccinal sera organisé, par mesure de précaution, à La Chapelle-en-Vercors (Drôme). Elle aura lieu jeudi 17 avril au sein du collège Sport Nature.
Pour limiter la circulation du virus, l’ARS recommande aux personnes des établissements scolaires ou des équipes sportives dans lesquels des cas de rougeole ont été identifiés, de ne participer à aucune manifestation collective, sauf s’ils sont vaccinés (2 doses de vaccin après l’âge de 12 mois) ou s’ils ont déjà contracté la rougeole.
Dans le secteur de la Bièvre, le port du masque chirurgical est recommandé dans les établissements où des cas ont été identifiés (en classe et lors des activités extrascolaires en intérieur), dans les transports scolaires ainsi que lors des manifestations dans les espaces fermés. Le port du masque FFP2 est conseillé aux personnes fragiles (immunodéprimées et femmes enceintes).
Ces recommandations pourront être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.
De manière générale, les habitants sont invités à être particulièrement vigilants en cas d'apparition de symptômes et à vérifier leur statut vaccinal. En cas de doute, il convient de consulter un professionnel de santé avec son carnet de santé.
Pour en savoir plus sur la rougeole, consultez notre page dédiée.
La rougeole, une maladie à prendre au sérieux
La rougeole est une maladie très contagieuse : en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
Elle peut entraîner des complications sévères (respiratoires, neurologiques) pouvant nécessiter une hospitalisation, laisser des séquelles, voire entraîner des décès.
La maladie se transmettant par voie aérienne, les adultes, comme les enfants, peuvent être en contact avec le virus de la rougeole dans de multiples circonstances : à la crèche, à l’école, au travail, lors d’activités en intérieur, dans une salle d’attente, etc.
Face à la recrudescence des cas dans le monde, certaines destinations peuvent également s’avérer particulièrement à risque.
La vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves
La vaccination est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : 1ère injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois.
Pour être bien protégées contre la rougeole, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin.
Avant 1980, la rougeole était fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées.
Les personnes nées après 1980 et/ou les parents sont donc invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants, en repérant l’un des noms de vaccin ci-dessous dans le carnet de vaccination :
- Vaccin monovalent contre la rougeole : Rouvax®
- Vaccin bivalent contre la rougeole + la rubéole : Rudi-Rouvax®
Vaccin trivalent contre la rougeole + les oreillons + la rubéole (ROR) :
- ROR® / Trimovax® / ROR Vax® (commercialisés avant 2018)
- Priorix® / MMR Vax Pro® (commercialisés depuis 2018)
En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé.
Plus d'informations sur la rougeole, consultez la page dédiée.
Recommandations à l’attention des professionnels de santé
Le ministère de la santé a alerté les professionnels de santé sur cette situation afin qu’ils puissent :
Vérifier le statut vaccinal de leurs patients.
Appliquer les recommandations particulières aux patients ayant pour projet un voyage dans un pays où circule la rougeole - ou étant de retour, à savoir l’administration d’une dose de vaccin ROR. Elle est recommandée pour :
les nourrissons dès l’âge de 6 mois : ces enfants devront par la suite recevoir deux doses de vaccin ROR trivalent selon le calendrier vaccinal (1 dose à l’âge de 12 mois, puis une dose entre 16 et 18 mois)
les personnes nées avant 1980 non protégées contre la rougeole : sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire, qui nécessite une prise en charge particulière dès la suspicion.
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les recommandations pour la prise en charge des cas de rougeole à destination des professionnels de santé.