Trouver un Infirmier en pratique avancée (IPA) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les Infirmiers en pratique avancée (IPA) jouent un rôle clé dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques ou complexes. Découvrez leurs missions et les modalités de prise en charge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sont les Infirmiers en pratique avancée (IPA) ?

Les IPA sont des professionnels de santé titulaires d’un diplôme de niveau master, leur permettant d’assurer des missions élargies entre celles d’un infirmier et celles d’un médecin et ils travaillent en coordination avec celui-ci. 

Leur mission : faciliter l’accès aux soins

Les IPA jouent un rôle important afin que les patients puissent être mieux suivis, surtout dans les zones où il y a peu de médecins. Leurs missions sont les suivantes :

  • suivre les patients avec des maladies chroniques stabilisées (comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque), donc hors situation d’urgence ;
  • adapter ou renouveler les traitements médicaux ;
  • expliquer aux patients comment bien gérer leur maladie ; connaitre les facteurs de risque et comment les éviter ;
  • coordonner les différents professionnels de santé qui s’occupent du patient.

Quels patients les IPA peuvent-ils accompagner ?

Les IPA agissent selon l'un des 5 domaines d'intervention suivants :

  • maladies chroniques en état de stabilisation (Accident vasculaire cérébral (AVC), artériopathies chroniques, cardiopathie, maladie coronaire, diabète de type 1 et 2, insuffisance respiratoire chronique, maladie d’Alzheimer débutante et autres démences, maladie de Parkinson, épilepsie) ;
  • oncologie et hémato-oncologie ;
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ;
  • troubles psychiques ;
  • services d’accueil des urgences.

Ils travaillent dans des cabinets, des centres de santé ou des hôpitaux, toujours en collaboration avec les médecins et d’autres professionnels comme les pharmaciens, psychologues ou assistants sociaux.
Ils peuvent aussi faire des visites à domicile quand cela est nécessaire.

Comment bénéficier de l'accompagnement d'un IPA ?

Pour voir un IPA, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter vers lui, ou le consulter directement. Ensuite :

  1. le médecin sera en relation avec l’IPA ;
  2. vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et régulier ;
  3. l’IPA coordonnera le travail avec les autres professionnels de santé.

Les consultations avec un IPA sont prises en charge par l’Assurance Maladie, soit sur prescription, soit dans le cadre d’un parcours de soins. Vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer.


Les IPA en Auvergne-Rhône-Alpes

On compte aujourd’hui près de 300 IPA en activité en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’annuaire des IPA est disponible sur le site internet de l'Ordre national des infirmiers. Vous pouvez trier la liste en cliquant sur le bouton "Attestation IPA" en bas à gauche.

Aller plus loin