Appel à manifestation d’intérêt sur des actions d’éducation et de promotion en santé-environnement

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Appel à manifestation d'intérêt

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales de toute la région.

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote la stratégie régionale « Education et promotion de la santé-environnement » (ESE), en partenariat étroit avec le Pôle ESE, co-animé par le Graine et l’Ireps.

Des binômes de référents départementaux, professionnels de la promotion de la santé et de l'éducation à l'environnement et au développement durable, sont mobilisés pour accompagner le développement de dynamiques départementales en ESE dans toute la région.

Le site internet collaboratif met à disposition de l’ensemble des acteurs des ressources pour l’éducation et la promotion de la santé-environnement.

Dans ce contexte, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités territoriales de la région, pour instaurer avec elles des partenariats propices à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé environnement.

Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables de la santé des citoyens car elles agissent au quotidien sur leur cadre de vie. Elles peuvent ainsi contribuer au développement d’un environnement favorable à la santé, que ce soit au sein des établissements scolaires ou médico-sociaux, des structures d’accueil, des infrastructures locales, et plus largement au bénéfice de l’ensemble des habitants et des acteurs de leur territoire. L’éducation et la promotion de la santé-environnement est l’un des leviers de cette capacité d’action.

Dans un premier temps, les collectivités sont invitées, pour le 13 mars 2022, à faire part de leur souhait de mener des actions et à les décrire succinctement (les actions retenues feront dans un second temps l’objet d’un cofinancement de l’ARS). A cette fin, des échanges préalables avec la délégation départementale de l’ARS pourront avoir lieu. Les binômes de référents départementaux ESE pourront apporter un appui aux réflexions.

Les collectivités sont invitées à manifester leur intérêt en remplissant un formulaire de candidature sur la plateforme Démarches-simplifiées.fr