Déjà plus de 1 000 infirmiers formés à la certification des décès en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

Lancée en 2023, l’expérimentation permettant aux infirmiers d’assurer la signature des certificats de décès est un outil supplémentaire pour favoriser l’accès aux soins. Elle contribue en effet à améliorer le parcours de fin de vie et à mieux répondre aux besoins des territoires confrontés à une démographie médicale en tension.

Une réponse aux enjeux territoriaux

Le certificat de décès est le document officiel rempli par le médecin qui constate le décès d’une personne. Ce document est indispensable pour procéder aux opérations funéraires, mettre à jour l’état civil ou encore actualiser les données de santé publique. Dans certains territoires, il est constaté que des familles de défunts font face à des délais d'attente importants avant d'obtenir le certificat qui permet d’engager les démarches funéraires. Le recours aux infirmiers contribue à répondre aux besoins des familles dans des délais améliorés.

« C'est une réelle évolution pour la profession d'infirmière qui montre nos capacités à nous former, à évoluer, à être capable de prendre des responsabilités. Plus il y aura d'infirmiers formés, plus cela sera facile pour les entreprises de pompes funèbres, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les familles qui sont soulagés lorsque nous arrivons rapidement sur les décès à domicile. » Françoise Comtet, infirmière libérale dans l’Ain.

« J’ai souhaité être formée afin de soulager les familles en deuil qui devaient parfois attendre plus de 12h afin que le certificat soit réalisé par une médecin. Effectivement, aujourd’hui cette durée est largement diminuée et va de l’immédiateté à quelques heures tout au plus. Les familles sont apaisées par cette réduction de délais. » Céline Devise, infirmière cadre en EHPAD.

« Cette expérimentation très positive nous a permis de rendre service à de nombreux proches de défunts, pour lesquels nous n’avions pas de solution à proposer suite à leurs appels au SAMU. » Dr Nicolas Desseigne, chef de service du SAMU 42. 

« L'établissement des certificats de décès par les infirmières et infirmiers formés est une nouvelle compétence valorisant la profession. Elle répond à un besoin de santé publique. L'Ordre infirmier espère vivement que le dispositif sera pérennisé. » Laurent Moissonneur, président du conseil régional de l’ordre des infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes

 « L’établissement du certificat de décès par les infirmiers libéraux démontre l’efficience de l’organisation de la profession pour de nouvelles responsabilités. Ils permettent ainsi aux familles des défunts des levées de corps rapides et de préserver leur dignité dans ces moments de deuil. » Philippe Rey, président de l’URPS infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes

Un dispositif déployé dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le début de l’expérimentation, 1 006 infirmiers ont été formés pour exercer cette nouvelle compétence, parmi lesquels 581 infirmiers libéraux. À ce jour, 904 professionnels sont ainsi inscrits sur la liste officielle permettant de solliciter leur intervention pour la signature des certificats de décès. Tous les départements sont représentés.

Plus de 789 certificats de décès ont été signés par des infirmiers libéraux et plus de 150 certificats par des infirmiers salariés. 

Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’objectif de garantir un accès équitable aux soins pour tous les habitants de la région. Dans l’attente de savoir si l’expérimentation sera généralisée après la fin du mois d’avril 2025, les infirmiers volontaires peuvent continuer à s'inscrire aux formations jusqu'à début mars.