Des moustiques-tigre infectés par le virus de la dengue détectés pour la première fois en France hexagonale

Communiqué de presse

La dengue – ou grippe tropicale – est la principale maladie virale liée aux moustiques et contre laquelle il n’existe pas de traitement spécifique. La prévention est donc essentielle. Bien qu’historiquement restreintes à la zone intertropicale, des infections humaines par le virus de la dengue sont détectées en France hexagonale depuis 2010.

Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’université Claude Bernard Lyon 1, l’EPHE-PSL et le réseau MASCARA[1] sont intervenus sur un foyer de cas de dengue détecté dans la Drôme en 2023. Pour la première fois en France hexagonale, les chercheurs ont trouvé des moustiques infectés par le virus. Cette découverte est majeure car non seulement elle permet de confirmer l’espèce vectrice (ici le moustique-tigre), mais elle propose aussi un moyen innovant pour tracer le virus et suivre l’épidémiologie de la maladie facilement, rapidement et à moindre coût, par l’analyse des contenus des pièges à moustiques chez des citoyens vivant autour des cas détectés de la maladie.

Le virus responsable de la dengue appartient au genre des Orthoflavivirus comme le virus zika ou le virus West-Nile. Alors que des infections humaines par le virus de la dengue sont détectées en France hexagonale depuis 2010, les données permettant d'identifier les espèces de moustiques impliquées et de tracer le virus font défaut. Soutenus par le réseau local MASCARA[1] regroupant notamment des agences de santé publique et des laboratoires de recherche, les chercheurs INRAE et leurs collègues ont analysé, à la fin de l'été 2023, des moustiques provenant de pièges privés au sein d'un quartier urbain français touché par un foyer de dengue.

Le foyer, dans la Drôme, comprenait 3 cas, dont 2 autochtones confirmés (par sérologie ou détection du virus), c’est-à-dire que les malades n’avaient pas voyagé dans une zone où la maladie est présente au cours des 15 derniers jours et avaient donc été contaminés sur le territoire français. Un 3e cas, identifié à proximité des deux premiers suite à l’enquête épidémiologique, a été classé comme importé. L’individu était revenu d'un récent séjour dans les îles françaises des Caraïbes avec des symptômes compatibles avec la dengue, mais celle-ci n'avait pas été diagnostiquée.

Des moustiques Aedes albopictus (moustique-tigre) piégés à moins de 100 m de la zone de résidence des personnes infectées contenaient le virus. Les données génétiques du virus provenant des moustiques collectés ont permis de relier cette souche virale aux souches responsables de l'épidémie de dengue de 2023-2024 ayant sévi dans les îles françaises des Caraïbes. Ceci suggère que les moustiques auraient transmis le virus à partir du cas importé vers les cas autochtones, provoquant le foyer d’infection.

Cette étude indique que le virus circule en France métropolitaine via les populations locales de moustique-tigre. Elle montre l'importance de mettre en place des plans de lutte individuelle et collective vis-à-vis de cette espèce[2], mais aussi de sensibiliser les professionnels de la santé aux maladies transmises par les moustiques. Enfin, elle souligne l'intérêt de la surveillance entomo-virologique, en particulier à travers l’utilisation des pièges à moustiques privés.

[1] Le réseau MASCARA (Moustiques et arbovirus : surveillance et action collective en Auvergne-Rhône-Alpes) est constitué de Santé Publique France, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication, l’ANSES et le Centre national de référence des arbovirus.

[2] Plateforme officielle de ressources sur le moustique-tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : https://agirmoustique.fr/

 
 

 

Aller plus loin

Contact

Contact scientifique :
Dr Vincent Raquin
vincent.raquin@ephe.psl.eu
Unité mixte de recherche « Infections virales et pathologie comparée » (IVPC–INRAE/université Claude Bernard de Lyon 1/EPHE) ; équipe BUNYA
Département scientifique Santé animale (SA)
Centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes

 

Contact presse :
Service Médias et opinion INRAE : 01 42 75 91 86 – presse@inrae.fr
__________________________________________________________________________________