Auvergne-Rhône-Alpes

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA)

Article
Visuel
Image Source
Logo CRSA
La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie est un organisme consultatif composé de plusieurs collèges représentatifs. Découvrez son rôle, sa composition et les avis rendus dans cet article.
Corps de texte

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie est un organisme consultatif composé de plusieurs collèges au sein desquels sont notamment représentés les collectivités territoriales, les usagers et associations œuvrant dans les domaines de compétence de l'ARS, les représentants des Conférences de territoire, les organisations représentatives des salariés, des employeurs et des professions indépendantes, les professionnels du système de santé, les organismes gestionnaires des établissements et services de santé et médico-sociaux, les organismes de protection sociale.

La Conférence régionale de la santé de l'autonomie Auvergne-Rhône-Alpes a été installé le 5 juillet 2016. Mme Bernadette DEVICTOR a été élue présidente.

 

>> La CRSA concourt à la politique régionale de santé par ses avis

En effet, elle peut faire toute proposition au directeur général de l'ARS sur l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé dans la région.
Elle organise en son sein l'expression des représentants des usagers du système de santé. Elle procède à l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l'égalité d'accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge. Elle rend chaque année un rapport sur le respect des droits des usagers.
Elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.

 

>> Elle est composée de 108 membres en Auvergne-Rhône-Alpes

  • les collectivités territoriales,
  • les usagers des services de santé et des services médico-sociaux,
  • les partenaires sociaux,
  • les acteurs de la cohésion et de la protection sociales,
  • les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé,
  • les offreurs de services de santé,
  • des personnalités qualifiées,
  • les représentants des conférences de territoires.

La commission permanente de la CRSA réunit la présidente de la CRSA, les présidents des quatre commissions spécialisées (prévention, organisation des soins, prises en charge et accompagnements médicosociaux, droits des usagers) et quinze membres permanents élus par la CRSA.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

CRSA Auvergne-Rhône-Alpes
ars-ara-crsa@ars.sante.fr