Le dispositif équipes mobiles "vieillissement précarité" en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Le dispositif Équipes Mobiles Vieillissement Précarité (EMVP) en Auvergne-Rhône-Alpes vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de précarité. Découvrez leurs missions, les publics concernés et les modalités d’intervention sur le terrain pour un accompagnement adapté et coordonné.

Les questions liées au vieillissement et à la fin de vie des personnes en situation de précarité sont de plus en plus présentes dans les structures du secteur social et cela concerne un nombre croissant de personnes. Du fait de leur parcours de vie, certaines personnes en situation de précarité connaissent un vieillissement prématuré se traduisant notamment par une espérance de vie plus courte.  

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes soutient plusieurs dispositifs permettant à ce public d’accéder à la meilleure prise en charge possible de leur perte d’autonomie et ainsi de vieillir dans de bonnes conditions 

Au-delà des équipes mobiles "vieillissement précarité", l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient la "Plateforme VIP" (vieillissement précarité) qui s’adresse à l’ensemble des acteurs des secteurs social, médico-social, sanitaire, gérontologique ou encore funéraire, afin de permettre un accompagnement digne des personnes en situation de précarité dans leur vieillissement, leur fin de vie et même après. 


Qu’est-ce que le dispositif équipes mobiles "vieillissement précarité "? 

La dénomination de ces équipes mobiles « vieillissement précarité » varie selon les territoires. 

Ces équipes permettent de fluidifier et sécuriser les parcours des publics en grande précarité relevant du secteur médico-social. Elles sont à l’interface entre les structures d’accueil, d’hébergement et d’accès aux soins des publics en situation de grande précarité d’une part, et les services et établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées de droit commun d’autre part.  

Les objectifs des équipes mobiles vieillissement précarité 

  • Accompagner les personnes dans le parcours d’accès aux établissements et services médico-sociaux en :  

    • Repérant les personnes relevant du dispositif.

    • Travaillant un projet de vie, l’orientation et/ou l’étayage pertinent avec la personne et son référent social.

  • Développer un partenariat soutenu avec les services et établissements médico-sociaux en les soutenant dans l’accueil du public en proposant des formations et une veille/un accompagnement à l’intégration après l’entrée en structure, permettant la sécurisation des prises en charge.

  • Intervenir en appui aux structures d’accueil, d’hébergement et d’accès aux soins des publics en situation de grande précarité (accueils de jours, CHRS, CHU, LAM, LHSS) en les aidant dans l’identification des orientations les plus adaptées et réalistes ainsi que dans les démarches administratives. 

A qui s’adresse-t-il ? 

Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de grande précarité, en perte d’autonomie du fait de l’âge et/ou du handicap et relevant des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées. La personne doit avoir un droit de séjour et des ressources acquises ou potentielles.


Équipes mobiles vieillissement précarité : quel fonctionnement ? 

Professionnels mobilisés 

L’équipe se compose de travailleurs sociaux et/ou de professionnels de santé. La composition varie selon les équipes qui sont chacune constituées d’environ 2 équivalents temps plein (ETP). 

Offre de service proposée 

Une fois l’équipe interpellée par les structures d’accueil, d’hébergement et d’accès aux soins des publics en situation de grande précarité, l’accompagnement se déroule selon les étapes suivantes : 

  • Evaluer la situation de la personne dans sa globalité 
  • Lever les freins à l’orientation 
  • Travailler le bon projet 
  • Identifier la structure 
  • Organiser une visite de projection 

  • Accompagner l’entrée 

  • Veiller à la bonne intégration 

  • Travailler le passage de relai 

Territoire d’intervention 

A ce jour, ces équipes se déploient : 

  • Sur Lyon via la plateforme Alliance  

  • Sur la Savoie via l’équipe de liaison structures AHI de LA SASSON et structures personnes âgées 

  • Sur Valence Romans Agglomération via l’équipe Interface  

  • Sur Grenoble, les bassins de vie de Voiron et de Bourgoin-Jallieu via la Plateforme VIP 


La mise en œuvre du dispositif Équipes mobiles vieillissement précarité  

Pour donner suite aux résultats de l’expérimentation du dispositif Alliance à Lyon, démarrée en 2020, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite essaimer ce type de dispositif sur d’autres territoires. 

Les acteurs mobilisés en région 

Les acteurs se mobilisant auprès de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur ce sujet sont : le Commissaire à la lutte contre la pauvreté, la DREETS et certaines DDETS, la métropole de Lyon, la fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l’union professionnelle du logement accompagné (UNAFO), l’union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (URIOPSS), la plateforme VIP (vieillissement et précarité), le foyer notre dame des sans abris à Lyon, le Diaconat (Drôme) et la Sasson (Savoie). 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a initié un groupe de travail régional sur le thème « vieillissement et précarité » réunissant des acteurs institutionnels et associatifs. 

L’objectif de ce groupe de travail régional est d’accompagner la mise en place d’équipes sur de nouveaux territoires expérimentateurs afin de définir les modalités d’un essaimage sur l’ensemble de la région (identification des bonnes pratiques, stratégie de déploiement, plaidoyer, etc.). 

Un des livrables de ce groupe de travail est la réalisation, par la fédération des acteurs de la solidarité, de 5 capsules vidéo afin de sensibiliser, informer et favoriser une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de ces publics. Ces vidéos mettent en lumière les réalités et les défis rencontrés par les personnes vieillissantes en situation de précarité, en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux personnes concernées.  La 1ère vidéo est consultable sur le site de la FAS.


Équipes mobiles "vieillissement précarité" : le déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes  

A ce jour 4 territoires sont couverts : 

  • Lyon : Le dispositif Alliance existe sur Lyon depuis 2020 et est en cours de structuration vers une plateforme. 

  • Savoie : démarrage de l’activité début 2025 

  • Valence Romans Agglo (Drôme) : démarrage de l’activité début 2025  

  • Isère (Grenoble, les bassins de vie de Voiron et de Bourgoin-Jallieu) : état des lieux en cours en vue de la mise en place d’un dispositif. 

Aller plus loin

Sur le même sujet