L’assistant de régulation médicale, un acteur clé dans la chaîne du soin d’urgence
Le métier d’assistant de régulation médicale (ARM) est un métier peu connu du grand public. Il a pourtant un rôle déterminant et de premier plan dans le parcours de soin du patient.
Les ARM sont en effet les premiers à décrocher un appel émis vers le 15 ou le 112. Ils assurent une écoute médicale le jour, la nuit, et ce, tous les jours de l'année (24h/24 et 7j/7).
Sous la responsabilité d’un médecin régulateur, les ARM écoutent, analysent et activent le dispositif de réponse adéquat lors de chaque appel, et cela dans des délais les plus courts possibles : s’il s’agit d’une urgence vitale, des secours sont envoyés sur le lieu où se trouve le patient ; s’il ne s’agit pas d’une urgence vitale, l’ARM peut identifier plus précisément la pathologie du patient, avant de le transférer vers un médecin régulateur des urgences ou un médecin régulateur généraliste.
Aujourd’hui, les besoins en ARM se font de plus en plus croissants pour répondre au mieux aux enjeux de la régulation médicale. L’objectif est de former et recruter 2 000 à 3 000 nouveaux ARM dans les années à venir pour venir en renfort des équipes du 15. Dans notre région, cela représente autour de 100 ARM supplémentaires.
Un métier passionnant, qui repose sur une formation diplômante
Une formation diplômante de 11 mois est nécessaire pour exercer ce métier. Elle est dispensée au sein des Centres de formation d’assistants de régulation médicale (CFARM). Le parcours se répartit à parts égales entre enseignement théorique et stages (5 semaines de stage découverte et 16 de stage pratique). Elle est également accessible en apprentissage.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 2 CFARM, l’un au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble et le second aux Hospices civils de Lyon.
Près de 100 places de formation sont ouvertes à la rentrée 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut suivre la formation d'ARM ?
La formation est accessible :
- aux titulaires du baccalauréat ;
- et/ou aux personnes justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre 2024.
Comment s’inscrire en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
- CFARM de Grenoble : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2024
- CFARM de Lyon (avec antenne Clermont-Ferrand) : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 mai 2024.