Contexte
Depuis le 16 septembre, 46 cas de légionellose ont été confirmés dans le secteur d’Albertville. Parmi ces personnes, trois sont encore hospitalisées en service de réanimation et deux en unité de soins continus.
Un nouveau décès est à déplorer chez une personne âgée présentant plusieurs comorbidités, portant désormais à deux le nombre total de décès liés à cet épisode.
D’autres cas suspects identifiés depuis le 16 septembre sont toujours en cours d’analyse.
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France, en lien avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les services de la mairie d’Albertville et les services de la Communauté d’agglomération d’Arlysère, poursuivent leurs investigations pour tenter d'identifier les sources d'exposition et protéger les populations les plus à risque. Les prélèvements recueillis sont en attente de résultats et seront connus dans plusieurs jours. À ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée.
Zones concernées
Les investigations ont permis de localiser les cas dans un secteur géographique autour d’Albertville.
Publics les plus exposés
La légionellose est une infection pulmonaire, pouvant être grave, provoquée par des bactéries présentes dans l’eau : les légionelles.
La contamination se fait par voie respiratoire, via l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminées. Les sources de contamination les plus fréquente étant les réseaux d’eau chaude sanitaire domestique ou publics : douches, douchettes, bains à remous ou à jets, spas, jacuzzis, etc. Plus rarement, la contamination peut être en lien avec d’autres sources, telles que des tours aéroréfrigérantes, fontaines décoratives, brumisateurs, arrosage et manipulation de composts.
La légionellose n’est pas contagieuse ; elle ne se transmet pas de personne à personne.
Boire de l’eau ne présente pas de risque de contamination, seule l’inhalation via le système respiratoire présente un risque.
Les symptômes de la légionellose apparaissent en moyenne entre 2 et 10 jours après l'exposition à la bactérie. La maladie se manifeste au début par une toux importante et une forte fièvre, voire des troubles gastro-intestinaux pour les personnes âgées.
La légionellose affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes vulnérables (personnes âgées, fumeurs, personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies ou traitements affaiblissant les défenses immunitaires).
Ces populations doivent être particulièrement attentives aux signes cliniques évocateurs : fièvre élevée, maux de tête, fatigue extrême, toux et fréquemment des troubles digestifs.
Ces symptômes peuvent être confondus avec d’autres pathologies pulmonaires, types pneumopathies. À un stade plus avancé, les symptômes peuvent évoluer vers des difficultés respiratoires.
Suivi sanitaire et recommandations établies
Surveillance sanitaire
Des prélèvements d’eau sont en cours dans les installations à risque (systèmes de refroidissement par aspersion d'eau, systèmes de brumisation et d'arrosage, fontaines décoratives, réseaux d’eau chaude sanitaire utilisés par les personnes ayant déclaré une légionellose …) afin de détecter la présence de légionelles.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mène cette opération en lien avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les services de la mairie d’Albertville et les services de la Communauté d’agglomération d’Arlysère.
Les légionelles sont recherchées en laboratoire dans des échantillons d'eau prélevés sur les sites à risque identifiés. Les analyses en laboratoire proposées se font en deux étapes. La présence ou l'absence de légionelles dans l'échantillon est confirmée sous 48h à 72h.
Les résultats plus complets qui permettent de préciser le niveau de contamination sont disponibles dans un délai d’environ 10 jours et le type de légionelles (la souche) seront connus sous plusieurs semaines après analyse par le CNR.
Recommandations sanitaires
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes recommande de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes évocateurs. En cas d’indisponibilité ou de doutes, appelez le 15.
Plus les symptômes sont identifiés précocement, plus l’évolution vers la guérison est favorable. En l’absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de prendre un avis médical.
Actions complémentaires engagées
En parallèle de l'enquête environnementale et sanitaire en cours, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a informé de la situation les médecins, et plus largement les professionnels de santé du secteur afin de renforcer la vigilance et d’identifier rapidement d’éventuels patients présentant des symptômes évocateurs de cette infection.
Ils sont invités à signaler sans délai tout cas suspect de légionellose pour renforcer la veille sanitaire.