Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal

Article
Visuel
Visuel Mars bleu 2020

Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie. En effet, Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an en France. Sur la période 2018-2019 , le taux de participation en ARA est de 32,8 %.

Corps de texte

Le cancer colorectal se développe lentement. C'est la tumeur, appelée polype, qui s'installe à l'intérieur du côlon ou du rectum. Le développement de certains polypes peut se transformer en cancer, sans symptôme ou signe perceptible.

Facteurs de risque

  • L'âge : 95% des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans
  • Les antécédents, personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum
  • Les habitudes de vie : alimentation trop calorique, consommation importante de viande rouge, consommation d'alcool et/ou de tabac, le surpoids etc.

Symptômes

Il faut rester vigilant et consulter un médecin lorsque des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels surviennent et persistent ainsi que la présence de sang dans les selles. Ces symptômes ne signifient pas qu'il y a un cancer mais recommandent une visite médicale.

Le dépistage du cancer colorectal s'adresse aux femmes et hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum.

Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.  Ainsi, dans 9 cas sur 10, le dépistage du cancer colorectal permet la guérison

Pris en charge à 100 % sans avance de frais, ce test simple, rapide à faire et indolore, est à réaliser chez soi. 

Simple : le test immunologique est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu'un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles. 

Performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données de littérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes. 

Fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC)
58 rue Robespierre
CS 20279
42014 Saint Etienne Cédex 2

Mail : www.depistagecanceraura.fr

Page Facebook : @depistagecanceraura

Tél : 04 77 01 09 93

A l’occasion du mois national de prévention et de dépistage du cancer colorectal, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) lance le 1er Challenge Mars Bleu AuRA (du 15.03 au 04.04) : un évènement connecté, gratuit, ludique, ouvert à tous, en particulier aux habitants de la région. 

Il suffit de s’inscrire via www.marsbleuaura.fr et de télécharger une application avec : 

  • Un objectif pour tous : faire un peu ou beaucoup d’exercice physique en s’amusant, seul et en équipe pendant 21 jours d’animation et réaliser ensemble le plus grand nombre de pas. 
  • Un défi pour chacun : marcher, courir, danser, sauter à la corde, chaque pas compte ! 

Participer au Challenge c’est : 

  • Vivre une aventure individuelle et collective connectée 

 
Cet événement est un défi à relever en équipe :    

  • en relayant l'information à vos adhérents, partenaires, relais sportifs... Téléchargez le kit de communication
  • en vous appropriant davantage l’événement pour en faire un défi de club :   
    inscrivez une équipe au nom de votre association et mobilisez vos adhérents autour du challenge 

A l’heure où la covid-19 freine l’activité physique, le Challenge Mars bleu est une occasion de participer à un événement ludique en équipe et bon pour sa santé !  

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers est missionné par le ministère de la Santé pour organiser les programmes de dépistages des cancers en Auvergne-Rhône-Alpes. Mars Bleu est au dépistage du cancer colorectal ce que Octobre rose est à la lutte contre le cancer du sein. En Mars Bleu tant les hommes que les femmes sont concernés. 

Vous trouverez les modalités d’inscription sur le site suivant : Challenge Mars Bleu - Depistage des cancers - Auvergne Rhône Alpes (depistagecanceraura.fr)

 

Aller plus loin

Mots clés