L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

MDO et maladies transmissibles

Article
les Maladies à déclaration obligatoire (MDO), les infections associées aux soins et d'autres pathologies communes font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ARS afin de prévenir les risques d'épidémie et d'analyser l’évolution de ces maladies dans le temps pour adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population.
Corps de texte

Une trentaine de maladies sont à déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires. L’enjeu de cette déclaration est double : mettre en place les mesures de santé publique pour prévenir les risques d'épidémie et analyser l’évolution de ces maladies dans le temps afin d’adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population.

Comment déclarer :

1. Télécharger la DO correspondante sur le site de Santé publique France

2. Transmettre la DO renseignée au point focal régional (PFR) de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Arboviroses (chikungunya, dengue, zika) : en période de surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre, il convient d'utiliser la fiche de signalement accéléré devant une suspicion de cas.
 

Cas particuliers

Références réglementaires :
"Code de la Santé Publique: Articles L3113-1 ; R3113-1 à 5; D3113- 6 et 7"

Comment déclarer :

Références réglementaires : instruction réglementaire du 21 décembre 2012 relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastroentérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées

Comment déclarer

Transmettre un mail au point focal régional (PFR)

Exemples: gale, teigne, coqueluche, hépatites C et D, maladie de Lyme, scarlatine, varicelle, oreillons, leptospirose, leishmaniose …