Perception des ARS par les maires : un partenariat clé pour répondre aux enjeux locaux de santé

Actualité

Une enquête nationale a été menée auprès des élus locaux pour connaître leur perception et attentes vis-à-vis des ARS. Zoom sur les résultats et les principaux enseignements à intégrer et le travail déjà engagé en Auvergne-Rhône-Alpes auprès des élus.

Dans un contexte où les enjeux de santé publique sont au cœur des préoccupations des collectivités locales, les Agences régionales de santé (ARS) jouent un rôle clé dans l’accompagnement des maires et des élus.

Une étude nationale confiée à l’institut IPSOS par le Collège des directeurs d’ARS a été menée auprès d’un échantillon raisonné de 250 maires – dont 200 de communes de moins de 5000 habitants, 50 de communes de plus de 5000 habitants de France métropolitaine, par téléphone entre le 30 septembre et le 18 octobre. Objectif ? Connaître l’opinion des maires sur leurs actions et identifier les défis à relever pour que les politiques de santé se déploient au plus près des besoins dans les territoires.

Parmi les principaux enseignements, 73% des élus ont une bonne image des ARS et la grande majorité d’entre eux (86%) déclarent connaitre les ARS. Ces résultats mettent en lumière la reconnaissance de l’utilité de ces Agences près de 15 ans après leur création au travers de la Loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires).

L'importance de la proximité et de l’accompagnement 

L'enquête révèle que, bien que les ARS soient perçues positivement dans l'ensemble, 58% des maires estiment que ces Agences sont parfois perçues comme éloignées de leurs réalités locales. Cette distance ressentie se traduit par un appel à davantage de visites sur le terrain et de proximité (78%), notamment au niveau départemental. Une aspiration partagée par de nombreux élus qui souhaitent renforcer les interactions directes avec les ARS (68%) pour mieux adapter les politiques de santé aux besoins spécifiques de chaque commune, en particulier dans les zones rurales.

Les résultats de l'enquête montrent également que les maires souhaitent un appui renforcé dans leurs missions de gestion de la santé publique. Parmi les attentes exprimées, 46% d’entre eux demandent davantage d’informations sur la réglementation et les obligations des élus en matière de politique publique et 45% sollicitent des éléments de communication permettant d’améliorer l’acceptabilité des décisions en matière de santé.

Ces résultats mettent en lumière la reconnaissance de l’utilité de ces Agences et soulignent l'importance de poursuivre le travail et renforcer encore plus les liens avec les territoires, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des actions concrètes en Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner les élus locaux

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour développer et suivre des contrats locaux de santé (CLS), qui permettent d’identifier et de répondre aux besoins prioritaires de santé dans les territoires. Ces contrats, élaborés en partenariat avec les élus, favorisent la mise en œuvre d’actions concrètes, comme le développement d’offres de soins adaptées ou la promotion de la santé publique. L’ARS joue également un rôle clé dans les conseils locaux en santé mentale (CLSM), qui facilitent la concertation entre élus, professionnels de santé et citoyens pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques et renforcer l’offre de soins de santé mentale.

Afin de répondre aux attentes des élus et renforcer les politiques de santé dans les territoires, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes déploie notamment des actions de terrain structurantes dans trois axes clés : développement de l’offre de soins de proximité, santé environnementale et gestion des événements sanitaires exceptionnels locaux. Voici quelques exemples d'initiatives illustrant cet engagement.

Développement de l’offre de soins de proximité : répondre aux difficultés locales

Les pôles départementaux de l’offre de soins sont mobilisés sur le terrain dans l’accompagnement des élus pour renforcer l’accès aux soins et le développement de l’attractivité de leurs territoires.

Accompagnement des communes pour renforcer l'exercice coordonné sur leurs territoires

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est pleinement mobilisée pour promouvoir et renforcer l’exercice coordonné des professionnels de santé sur les territoires, à travers le soutien à la création et au développement des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et des centres de santé (CDS). Cette mobilisation vise à répondre aux besoins des habitants et à améliorer l’attractivité médicale des communes, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec les élus locaux. Les MSP et CDS représentent des modèles complémentaires qui favorisent l’accès aux soins de proximité tout en répondant aux enjeux de coordination entre professionnels.

En lien avec les élus, l’ARS a accompagné des projets majeurs comme celui de Terres Valserhône dans l’Ain, un centre polyvalent innovant qui allie soins dentaires et médecine générale. L’accompagnement technique de l’ARS a permis de structurer ce projet malgré les défis posés par les nouvelles réglementations.

Un effort particulier est également apporté à l’ouverture de centres de santé dans les quartiers prioritaires, particulièrement confrontés à des problématiques d’accès aux soins. À Clermont-Ferrand, un centre de santé municipal a été ouvert dernièrement dans un quartier prioritaire grâce à la collaboration entre l’ARS et la municipalité, facilitant l’installation de nouveaux médecins et répondant aux besoins de soins de proximité des habitants.

Formation et sensibilisation des élus

La Fédération régionale des maisons de santé (FEMAS&Co), soutenue par l’ARS, forme les élus à l’installation et à la gestion des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), comme en témoigne leur intervention à Rillieux-la-Pape, Genay, Tignes, et d’autres communes rurales.
Ces interventions leur permettent de mesurer les enjeux et d’éviter les principaux écueils dans leurs projets d’installation, sur leurs communes, de structures d’exercice coordonné.

En parallèle, les délégations départementales de l’ARS développent des liens avec les associations des maires de leur département. Les délégations départementales de l’Isère, de la Haute-Savoie ou du Rhône ont organisé des réunions avec l’association des maires pour accompagner les élus dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des habitants et vont poursuivre le développement de ces actions locales d'aller vers.

Santé environnement : accompagner les collectivités dans une démarche « Une seule santé »

Le Pôle Santé-Environnement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une stratégie ambitieuse pour sensibiliser, accompagner et mobiliser les collectivités sur les enjeux de santé-environnement. Cette démarche s’inscrit dans le Plan régional santé-environnement (PRSE), un outil structurant qui encourage la création d’environnements favorables à la santé tout en répondant aux défis posés par les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles. L’accompagnement des collectivités locales passe par plusieurs leviers d’action concrets.

Un plaidoyer et une sensibilisation continue

Depuis 2018, l’ARS a développé, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes, une formation en ligne dédiée aux élus pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de santé-environnement et d’intégrer cette dimension dans leurs politiques publiques. Cette initiative vise à renforcer les compétences locales pour agir en faveur de la santé des populations.

Des outils pour passer à l’action

Pour aider les collectivités à diagnostiquer et traiter les problématiques locales, l’ARS a lancé en 2022 un outil d’observation locale en santé-environnement. Celui-ci fournit des indicateurs précis permettant d’établir un état des lieux et d’orienter les actions dans les territoires, en lien notamment avec les CLS. Cet outil a déjà trouvé des applications concrètes dans plusieurs projets d’aménagement et d’urbanisme.

Des projets concrets dans les territoires

L’accompagnement de l’ARS a permis la réalisation de projets innovants intégrant la santé environnementale dans les politiques locales. À titre d’exemple :

  • À Vienne Condrieu Agglo (38/69), l’ARS a soutenu l’intégration des enjeux de santé dans l’élaboration d’un plan des mobilités, d’un programme local de l’habitat et d’un plan climat air énergie territorial, en partenariat avec l’agence d’urbanisme de Lyon.
  • À La Mure (38), l’expertise de l’agence d’urbanisme de Grenoble a été mobilisée pour orienter les choix de scénarios dans une opération de revitalisation de territoire afin de favoriser un cadre de vie plus sain et durable.
  • À Thiézac (15), une opération de revégétalisation de la cour d’école, dans le cadre d’une démarche « cour oasis », a permis de lutter contre les îlots de chaleur grâce à l’appui technique du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Cantal.

Des appels à mobilisation pour le renforcement d’actions locales

L’ARS a soutenu 36 collectivités dans la démarche de qualité de l’eau potable, en partenariat avec l’Office international de l’eau (OIEau), pour garantir une eau de consommation sûre et de qualité. Parmi les exemples marquants figurent Saint-Étienne Métropole (42), la Communauté de communes Loire Semène (43) ou encore la commune de Colombier-Saugnieu (69).

Par ailleurs, 102 collectivités (communes, intercommunalités, parcs naturels) ont engagé des actions de promotion de la santé-environnement auprès de leurs habitants, en partenariat avec des réseaux comme GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. À titre d’exemple, Grenoble a mis en place une action d’éducation à l’environnement sonore dans un quartier prioritaire, tandis que la Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles (43) a sensibilisé sa population aux impacts des déchets sur la santé et l’environnement.

La lutte contre les espèces nuisibles et les nouvelles menaces environnementales 

L’ARS anime depuis de nombreuses années un réseau de 4 000 référents communaux en lien avec la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes pour lutter contre l’ambroisie, une plante allergisante aux effets sanitaires importants. Ce réseau évolue aujourd’hui pour prendre en compte d’autres espèces à enjeux, comme le moustique tigre, les tiques ou les chenilles processionnaires, dans un contexte de changement climatique. Des outils et ressources sont spécifiquement développées et des actions d’animation de réseau sont réalisés pour accompagner l’ensemble des référents mobilisés au sein des collectivités locales.

Gestion des crises épidémiologiques : en contact direct avec les élus

Lors des crises sanitaires, l’ARS est un partenaire clé des collectivités locales. Elle accompagne les élus pour la communication des mesures de prévention auprès de leurs administrés. Cela a été le cas lors de l’épidémie de rougeole dans l’Est lyonnais ou encore des cas groupés de méningocoque à Chambéry. L’ARS a fourni des kits de communication adaptés pour diffuser les recommandations de prévention auprès de la population.

Aller plus loin

Sur le même sujet