L’Agence de la biomédecine poursuit sa tournée nationale #FaitesDesParents du 17 septembre au 17 octobre 2025 afin de sensibiliser les Français au don de gamètes. Après Paris, Amiens ou Dijon, le bus itinérant fera étape à Grenoble le mercredi 15 octobre, de 11h30 à 19h30, rue Félix Poulat, pour aller à la rencontre du grand public.
Un mois pour convaincre
Cette deuxième édition du tour de France du don de gamètes vise à informer, rassurer et lever les freins à l’engagement. Si 76 % des Français se disent favorables au don de gamètes, seuls 13 % envisagent réellement de franchir le pas.
Le baromètre 2025 de l’Agence de la biomédecine montre que seuls 13 % des Français en âge de donner se disent prêts à entamer une démarche effective de don. En cause : un manque d’informations sur les besoins, le nombre de personnes en attente et l’utilisation des dons. Ils sont 77 % à déclarer qu’un meilleur accès à l’information pourrait les convaincre de franchir le pas.
Une demande en AMP toujours soutenue
Depuis l’évolution de la loi de bioéthique de 2021, qui a élargi l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et aux femmes non mariées, la demande reste forte.
Au 31 décembre 2024, plus de 10 600 femmes étaient en attente d’une AMP avec don de spermatozoïdes.
Et malgré une hausse du nombre de candidats au don de spermatozoïdes (1 045 en 2024 contre 676 en 2023), la mobilisation doit se poursuivre pour répondre à la demande tout en réduisant les délais d’accès.
À Grenoble, un rendez-vous pour s’informer et s’engager
À Grenoble, le bus #FaitesDesParents proposera un dispositif interactif et pédagogique :
- échanges avec les professionnels du centre de don du CHU de Grenoble,
- rencontres avec d’anciens donneurs et receveurs,
- animations et supports visuels pour comprendre le don,
- possibilité de prendre rendez-vous sur place pour entamer une démarche de don.
Une campagne locale d’affichage et de communication accompagne cette étape, notamment auprès des universités, des professionnels de santé et sur les réseaux sociaux, avec la participation de l’influenceuse grenobloise Stéphanie Nassibou (@la.case.de.steph).
En Auvergne-Rhône-Alpes, un engagement à renforcer
Depuis l’évolution de la loi de bioéthique de 2021, qui a élargi l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et aux femmes non mariées, la demande reste forte.
Au 31 décembre 2024, plus de 10 600 femmes étaient en attente d’une AMP avec don de spermatozoïdes.
Et malgré une hausse du nombre de candidats au don de spermatozoïdes (1 045 en 2024 contre 676 en 2023), la mobilisation doit se poursuivre pour répondre à la demande tout en réduisant les délais d’accès
Donner ses gamètes, un geste solidaire
Donner ses gamètes, c’est permettre à des personnes pour qui ce n’est pas possible naturellement de devenir parents. Les conditions pour donner sont simples :
- être âgé de 18 à 37 ans inclus pour les femmes,
- 18 à 44 ans inclus pour les hommes,
- et être en bonne santé
Depuis la loi de bioéthique de 2021, les enfants issus d’un don peuvent, à leur majorité, accéder à l’identité et à certaines données non identifiantes de leur donneur ou donneuse (caractéristiques physiques, motivations au don, etc.).
Envie de franchir le pas ?
Les personnes souhaitant s’informer ou donner peuvent contacter directement le Centre de don du CHU de Grenoble
Laboratoire d'assistance médicale à la procréation (AMP) – CECOS Hôpital Couple Enfant
📞 04 76 76 87 56
📧 coordinationcecos@chu-grenoble.fr
🌐 www.chu-grenoble.fr