Publications de Santé publique France en région Auvergne-Rhône-Alpes (Cire ARA)

Article
TEST CIRE

Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes décline les missions de Santé publique France à l’échelon de la région en matière de veille sanitaire, de surveillance de l’état de santé de la population, d’alerte des pouvoirs publics en cas de menace et d’appui aux politiques régionales de santé pilotées par l’ARS.

Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes diffuse régulièrement des points d’information sur la situation épidémiologique de la région via différents supports :

  • Des Points Epidémiologiques (PE)  qui présentent la situation des épidémies ou événements à impact sanitaire saisonniers ou ponctuels touchant la région (ex : grippe, canicule, arboviroses) ainsi que les données de mortalité toutes causes. Leur périodicité est dictée par la situation : hebdomadaire au cours des épidémies hivernales, bi-mensuelle ou mensuelle en dehors de ces périodes.
  • Des PE thématiques qui dressent des bilans de surveillance régionale annuels ou pluriannuels (ex : hépatite A, légionellose, intoxications au CO, rougeole, arboviroses…)
  • Des Bulletins de Santé Publique (BSP) qui font le point sur une problématique de santé à l’échelle de la région présentant les indicateurs sanitaires disponibles. Ces BSP associent souvent des partenaires qui présentent leurs actions ou leurs travaux dans le domaine de la prévention ou des études (ex : vaccination, tabac, maladie de Lyme, IST-VIH-Sida).
  • D’autres publications sont ponctuelles comme des rapports d’investigation ou d’études (ex : Incidence et mortalité par cancer en pays roussillonnais), des fiches régionales (Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers, 2007-2016 en ARA)  ou des plaquettes résumant les résultats d’une étude (ex : impacts sanitaires de la pollution atmosphérique dans la vallée de l’Arve).
pAGE CIRE

Le site Géodes est le site de données de santé publique, administré par Santé publique France, et qui présente, par maladies, des données mises à jour quotidiennement. Toutes les données sur le suivi du COVID-19 sont disponibles à l’échelle départementale et pour 22 métropoles (4 en Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand).

​​​​​​​

 

 

 

Liens utiles :

Agence Régionale de santé : La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme)

Santé publique France : Borréliose de Lyme

Liens utiles :

Agence Régionale de santé : la vaccination, comment ça marche ?

Santé publique France : la vaccination

Aller plus loin

Utilisation du site Géodes

Le site Géodes est un site de données de santé publique, administré par Santé publique France, et qui présente, par maladies, des données mises à jour quotidiennement. Toutes les données sur le suivi du COVID-19 sont disponibles à l’échelle départementale et pour 22 métropoles (4 en Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand).

Vous trouverez le mode opératoire pour consulter les données hospitalières notamment.