Les constats et enjeux du développement des compétences psychosociales (CPS) en Auvergne-Rhône-Alpes
Les compétences psychosociales (CPS) désignent, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’ensemble des aptitudes qui permettent aux individus de prendre des décisions éclairées, de résoudre des problèmes, de penser de façon critique et créative, de communiquer efficacement, de nouer des relations harmonieuses, d’éprouver de l’empathie, de gérer les tensions et les conflits, et de mener une vie saine et productive ».
Ces compétences sont regroupées en trois grandes catégories complémentaires :
- Les compétences émotionnelles, qui permettent de reconnaître, comprendre et réguler ses propres émotions et celles des autres.
- Les compétences cognitives, qui mobilisent la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décision.
- Les compétences sociales, qui facilitent l’interaction avec autrui : communication, coopération, gestion des conflits.
Favoriser le développement de ces compétences dès l’enfance contribue activement à la prévention des troubles psychiques, à l'amélioration du climat scolaire, à la réussite éducative, et plus globalement au bien-être et à l’insertion sociale des jeunes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les inégalités sociales et territoriales d’accès aux interventions en santé mentale rendent nécessaire un déploiement structuré, équitable et intersectoriel de ces actions dès le plus jeune âge.
La stratégie régionale portée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des CPS
Depuis 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes intègre le développement des CPS comme un axe structurant de sa politique de santé publique dans son projet régional de santé et de sa feuille de route régionale en santé mentale, en cohérence avec la Feuille de route nationale santé mentale et psychiatrie, les mesures des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021 et la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 de la MIDELCA.
Le cadre fixé par l’instruction interministérielle du 19 août 2022 porte l’ambition d’une génération 2037 ayant grandi dans un environnement continu de développement des CPS.
Les grandes priorités nationales fixées dans ce cadre sont de :
- Confier aux territoires la coordination du déploiement des CPS.
- Former et outiller les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des parents.
- Appuyer les interventions sur des données probantes et des critères d’efficacité.
- Mettre en place un système national de suivi et d’évaluation.
- Créer un environnement institutionnel et éducatif structurant, garantissant un développement continu des CPS dès le plus jeune âge.
Les axes et objectifs prioritaires retenus en Auvergne-Rhône-Alpes
Les priorités régionales définies par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes traduisent une volonté d’ancrer durablement le développement des compétences psychosociales (CPS) dans l’ensemble des environnements de vie des enfants et des jeunes, avec une attention renforcée pour les situations de vulnérabilité.
Intervenir dès le plus jeune âge
Les connaissances scientifiques actuelles montrent que le développement des CPS est plus efficace lorsqu’il commence dès la petite enfance, dans des environnements éducatifs et sociaux cohérents. En lien avec l’instruction interministérielle de 2022, la stratégie régionale cible prioritairement :
- Les enfants et leurs parents,
- Les professionnels de la petite enfance,
- Les acteurs des centres sociaux, de l’école et du hors scolaire.
Cette approche précoce participe notamment à la réduction des inégalités sociales de santé.
Cibler les publics les plus vulnérables
Si l’objectif est de favoriser le développement des CPS pour tous les jeunes de 0 à 25 ans, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accorde une attention particulière :
- Aux jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale,
- Aux enfants et adolescents pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou l’aide sociale à l’enfance (ASE),
- Aux jeunes en insertion, issus de milieux agricoles, de territoires ruraux isolés ou de réseaux éducatifs prioritaires.
L’approche territorialisée permet ainsi d’agir en cohérence avec les enjeux locaux.
Soutenir l’intersectorialité et les dynamiques partenariales
L’intersectorialité est une clé de réussite pour construire un environnement continu de soutien au développement des CPS. La stratégie régionale s’attache à :
- Mobiliser les acteurs issus de différents secteurs (éducation, santé, social, justice, insertion, famille) autour de projets communs,
- Encourager la co-construction des actions au niveau des micro-territoires (quartiers, bassins de vie...),
- Appuyer la coordination entre opérateurs pour assurer la complémentarité des interventions et leur ancrage durable.
Cette dynamique vise à instaurer un continuum éducatif cohérent autour de l’enfant et du jeune, dans son environnement tant familial, scolaire, associatif, éducatif, sportif etc.
La mise en œuvre de la stratégie CPS
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes assure un rôle d’impulsion, de coordination et de soutien. Elle mobilise les acteurs à tous les niveaux : collectivités locales, associations, établissements scolaires, structures médico-sociales et sanitaires.
L’action de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des CPS s’organise autour de deux échelons complémentaires.
Échelle départementale : les Comités territoriaux (COTER)
Les COTER sont en cours de structuration. Leurs missions consistent à :
Réaliser un diagnostic local des besoins.
Élaborer un plan d’actions territorialisé avec les partenaires.
Assurer le suivi des pratiques, des interventions et de leur couverture.
Identifier et mobiliser les financements adaptés.
L’ambition est de structurer ces comités dans l’ensemble des départements de la région.
Échelle régionale : cohérence et impulsion stratégique
Au niveau régional, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
- Intervenir en appui aux DDARS dans la mise en place de leur COTER départemental
- Assurer la déclinaison de la feuille de route régionale CPS en travaillant avec les partenaires institutionnels au niveau régional sur une stratégie partagée
Les acteurs mobilisés en région
- Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la plateforme régionale ressources, des formations et de l’appui aux territoires.
- Les partenaires institutionnels (Education nationale, DRAAF, DRAJES, PJJ , DREETS)
Des exemples de programmes régionaux de développement des CPS
Plusieurs programmes sont soutenus financièrement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer les CPS dès le plus jeune âge.
Unplugged
Programme à destination des collégiens, centré sur la prévention des conduites à risque. Il propose 12 séances interactives visant à développer l’estime de soi, la pensée critique et la résistance à la pression des pairs. Il est mis en œuvre par la Fédération Addiction. Sur le précédent CPOF (2021-2023), 93 classes de 5ème, soit 2790 élèves ont bénéficié du programme.
Programme de promotion du bien-être (0-25 ans)
Ce programme, porté par Promotion Santé et financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un CPOF 2019-2022, a permis la réalisation de 486 pratiques formatives (grand collectif, classiques, individuels, sensibilisation, échanges de pratiques et présentations d'outils). 2063 participants, majoritairement issus de structures d’enseignement, de structures du hors scolaire ou des structures petite enfance ainsi que des acteurs en lien avec les familles ont été comptabilisés en tant que bénéficiaires de ces interventions.
Agir à fond les CPS
Ce programme, porté par Addictions France et financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un CPOF 2024-2027, se déroule sur trois années scolaires (CM1, CM2 et 6ème). Sur le dernier CPOF, Addictions France a touché 18 territoires (74 écoles primaires accompagnées et 19 collèges)
La plateforme régionale ressource sur le développement des compétences psychosociales
Portée par Promotion santé, cette plateforme régionale structure un pôle d’expertise et d’appui pour le développement des compétences psychosociales (CPS), en mobilisant des actions de formation, de sensibilisation et d’intervention auprès des enfants, jeunes, parents et professionnels.
Elle soutient la mise en œuvre territoriale de la stratégie CPS grâce à un réseau intersectoriel de formateurs et d’acteurs locaux, favorisant un continuum éducatif dans les différents milieux de vie.
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