Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté le 4ème plan régional Santé-environnement 2024-2028 (PRSE4) lundi 4 mars 2024 en présence de plus de 200 participants mobilisés par ces questions sur le terrain (services de l’Etat, élus locaux, universitaires, professionnels de santé, associations etc.).
Le PRSE, le cadre de référence de l’action régionale en santé environnement
Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en en réduisant les expositions environnementales qui impactent la santé, et en s’adaptant aux enjeux liés au changement climatique. Le PRSE est porté conjointement par les services de l’Etat et l’ARS et s’adresse ainsi aux intervenants qui peuvent agir en santé-environnement : collectivités territoriales, opérateurs et services de l’État, associations, professionnels...
Un projet régional, fruit d’une démarche concertée avec les acteurs locaux « Santé environnement »
De la même manière que les précédents PRSE, ce nouveau projet régional est issu des travaux qui ont impliqué près de 400 acteurs de divers horizons. Cette communauté régionale en santé environnement a permis d’enrichir le projet et de le rendre plus ambitieux, grâce à des ateliers en département et une consultation numérique d’envergure qui a permis de générer une centaine de contributions.
Des priorités régionales fixées en phase avec la démarche « Une seule santé » (One Health)
Le PRSE4 est structuré autour de 3 axes et 11 objectifs stratégiques conçus dans une approche intégrée et unificatrice en lien avec la démarche « Une seule santé » (One Health) qui vise à intégrer que la santé des hommes est intrinsèquement liée à celles des animaux et écosystèmes ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine.
Le premier axe comporte un ensemble d’actions visant à développer les connaissances, informer et sensibiliser les acteurs sur les enjeux de santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes pour garantir une meilleure maîtrise des facteurs environnementaux qui influent sur la santé.
L’axe 2 prévoit une vingtaine d’actions visant à réduire les expositions des populations aux déterminants environnementaux de la santé pour contrer le nombre croissant de pathologies liées à la dégradation de notre environnement et à l’érosion de la biodiversité.
Des actions sont prévues pour :
- réduire l’exposition aux risques liés aux espèces à enjeux pour la santé (chenilles processionnaires, moustiques, tiques, ambroisie ou berce du Caucase),
- améliorer la surveillance des zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme et inversement),
- améliorer la gestion des ressources en eau (accompagnement des collectivités dans la démarche Plan de gestion de sécurité sanitaire de l’eau pour l’eau potable, accompagnement de projets d’utilisation d’eaux non-conventionnelles)
- améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur
Un troisième et dernier axe prévoit lui de renforcer la mobilisation des élus et acteurs locaux, acteurs clé dans la mise en place de cadre de vie propice à la santé de tous. Un travail d’animation dans les territoires sera engagé pour mobiliser les acteurs, les accompagner et faire émerger des projets locaux en phase avec les enjeux en santé environnement.
Devenez membre de la communauté PRSE4
Vous êtes élu ou agent dans une collectivité ? Spécialiste de l’urbanisme ? Professionnel de santé ? Acteur associatif ? Vous êtes sensible aux questions de santé-environnement ? Vous souhaitez agir sur votre territoire ?