Désignée Grande cause nationale 2025 par le Gouvernement, la santé mentale constitue une politique prioritaire pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes avec une attention particulière portée sur la santé mentale des jeunes. En effet, selon le bulletin publié par l’Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes en février 2025, le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième chez les 15-24 ans, avec une augmentation importante des hospitalisations et des décès depuis 2019.
Pour répondre à cet enjeu majeur, l’ARS poursuit sa mobilisation, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes de la politique de santé mentale sur les territoires, et lance cette feuille de route santé mentale 2025-2028. L’objectif : amplifier la prévention et le repérage de la souffrance psychique, notamment chez les enfants et les jeunes en leur donnant des outils pour préserver leur santé mentale, et augmenter les chances de rétablissement de ceux touchés par un trouble psychique.
Cette conférence, organisée ce matin à la maison des adolescents du Rhône, s’est tenue en présence d’Igor BUSSCHAERT, Directeur général adjoint de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, de Xavier VANDERPLANCKE, Directeur de la MDA du Rhône et de Patricia SALOMON, directrice déléguée à la prévention et à la protection de la santé à l’ARS ARA mais aussi de deux jeunes ambassadrices en santé mentale qui ont témoigné de leur rôle et de leur expérience auprès des jeunes publics rencontrés pendant leur service civique.
Qu’il s’agisse du dispositif des maisons des adolescents (17 MDA en région et 5 antennes) ou des ambassadeurs en santé mentale (9 départements sur 12 couverts dans la région ARA), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes finance et accompagne ces deux projets en faveur du bien-être mental des jeunes, tout comme de nombreux autres dispositifs financés dans le cadre de cette feuille de route.