Renforcer l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement: l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes mobilisée avec ses partenaires en région

Communiqué de presse

Face aux besoins en recrutement dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son action pour attirer, former et fidéliser les professionnels du soin et de l’accompagnement.

Dans le cadre de son Plan régional d’attractivité 2023-2028, l’ARS conduit une démarche globale et partenariale, et déploie aujourd’hui une nouvelle campagne de communication régionale composée de six vidéos, dont les trois premiers épisodes sont d’ores et déjà en ligne. 

Des métiers parfois méconnus, aux nombreuses opportunités

Les métiers du soin et de l’accompagnement sont au cœur du bon fonctionnement de notre système de santé. Pourtant, ils sont insuffisamment attractifs et parfois méconnus. Ces métiers offrent pourtant de nombreuses opportunités professionnelles, dans des domaines variés, au service des autres. Ils permettent d’exercer des missions concrètes et utiles au quotidien, et d’évoluer dans des équipes engagées et solidaires.
Avec des besoins dans les établissements de santé, médico-sociaux et à domicile, ces professions constituent des métiers d’avenir, ouverts à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans une carrière humaine, technique et enrichissante.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes agit pour mieux faire connaître ces métiers, valoriser ceux qui les exercent et susciter de nouvelles vocations dans toute la région.

Une démarche partenariale et coordonnée

Pour relever ce défi, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote une démarche collective d’attractivité, s’appuyant sur ses partenaires, en particulier la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), France Travail et le Conseil régional, mais aussi les opérateurs de compétence tels que l’OPCO Santé et l’ANFH.

Chaque partenaire agit dans son champ de compétence pour répondre à un objectif commun : donner envie aux jeunes et aux personnes en reconversion de se tourner vers ces métiers.

Cette coordination se traduit notamment par :

  • des actions de sourcing et de recrutement ;
  • la valorisation des parcours professionnels ;
  • et de nombreuses initiatives locales : salons des métiers, interventions dans les lycées, ou encore événements régionaux dédiés à l’orientation.

Deux comités partenariaux ont déjà eu lieu en 2024 et 2025 afin de partager les constats et renforcer la cohérence des actions menées.

Une campagne de communication pour valoriser les métiers

Dans ce cadre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes déploie une nouvelle série vidéo régionale, s’inscrivant dans la dynamique nationale Prendre Soin.

Cette websérie donne la parole à des professionnels de la région, filmés sur leur lieu de travail, pour témoigner avec authenticité de leur quotidien : leurs satisfactions, leurs défis, et la passion qui les anime.

Les trois premiers portraits viennent de paraître.

Retrouvez leurs témoignages en vidéo:

« Ce qui me retient dans ce métier, c’est le fait que je me dise, et si c’était moi, qui étais dans un lit ? C’est le patient qui est au centre, l’humain. 
Tu travailles avec le kiné, médecin, tu collabores avec les autres donc tu peux apprendre de tout. Tu peux même t’orienter, tu peux changer de métier. » Sara, aide-soignante

« D’avoir fait l’examen, d’avoir été rassurant et que le patient soit content d’avoir eu son examen dans de bonnes conditions, c’est ce qui me rend le plus fier. » Benjamin, manipulateur en radiologie.

« Tout le circuit du médicament à l’hôpital, tout part quand même de nous. C’est dans ces moments-là que je me sens vraiment utile dans le système de santé ». Eva, préparatrice en pharmacie à l’hôpital.

Ils sont diffusés au sein des missions locales ainsi que sur les réseaux sociaux. Ils seront également utilisés dans le cadre de salons ou forums des métiers, pour mettre en image ces métiers parfois méconnus.

Trois autres vidéos viendront compléter la série en janvier 2026.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la première vidéo régionale « Et si c’était lui, votre chemin ? », diffusée en 2023, qui posait les bases d’une démarche pluriannuelle de valorisation des métiers du soin.

Une mobilisation durable au service de l’attractivité

Au-delà de cette communication, l’ARS poursuit un travail de fond, en complément des revalorisations salariales dans le cadre du Ségur de la Santé, pour accompagner les établissements et les acteurs de terrain :

  • amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (lutte contre la sinistralité, faciliter l’accès aux outils de prévention des troubles musculo-squelettiques…) ;
  • accompagnement RH des structures (formations-actions des directeurs, favoriser la dynamique d’apprentissage et de transfert de compétences au sein des ESMS…) ;
  • soutien à la formation initiale et continue (sourcing recrutement, validation des acquis de l’expérience, mise en place de coordination régionale des formations autour des troubles du spectre de l’autisme…)  ;
  • valorisation des initiatives locales (participation aux événements de promotion des métiers, relai d’initiatives).

Ces actions convergent vers un même objectif : redonner du sens, de la visibilité et de la reconnaissance à des métiers essentiels au lien social et à la santé de tous.