Le Contrat Local de Santé : mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins
Qu’est-ce qui détermine notre santé ?
La santé est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé d’un individu est donc le résultat de l’impact de plusieurs déterminants de santé. Ainsi, les facteurs environnementaux et sociaux-économiques influencent à hauteur de 70% notre santé. L’influence du système de soins est de 15% et les comportements individuels et le patrimoine génétique couvrent les 15% restant. Concevoir des actions sur l’environnement, le cadre de vie et agir sur les habitudes individuelles est le levier principal pour agir et créer un environnement favorable à la santé. Ainsi, les collectivités locales, du fait de leurs compétences transversales ont le pouvoir d’agir directement sur les déterminants et donc sur la santé des individus.
Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et la collectivité qui vise à améliorer la santé des populations et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant un plan d’actions sur cinq ans.
Outil opérationnel, il se construit avec les acteurs du territoire en s’appuyant sur le diagnostic local de santé partagé de Thonon Agglomération qui permet d’identifier les besoins et les spécificités de notre territoire dans le but d’apporter les réponses les plus adaptées à nos réalités.
Outil de coordination et de mise en lien des communes, des habitants, des acteurs de santé et des acteurs du médico-social, il permet une transversalité dans les actions portées autour de quatre axes principaux :
-La prévention et la promotion de la santé
-L’accès aux soins
-La santé mentale
-La santé environnementale et le cadre de vie
Véritable démarche transversale, le CLS vise l’amélioration de l’état de santé globale des individus en intervenant sur l’ensemble des déterminants de santé.
Pourquoi élaborer un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé rassemble l’ensemble des acteurs du territoire dans une démarche d’aller-vers les citoyens. Ainsi, l’agglomération se saisit des enjeux de santé publique et les traduit en actions concrètes. Il offre notamment :
- L’opportunité de construire en concertation des actions coordonnées et pertinentes
- De diminuer les inégalités sociales et territoriales de santé tout en proposant des solutions adaptées à notre territoire
- De mobiliser les acteurs locaux autour du projet de santé publique
- De rationnaliser et optimiser les ressources
- De porter une vision commune sur notre santé globale
Les actions portées par le CLS pourront être portées par l’agglomération, mais surtout par les partenaires de terrain. Le CLS n’est pas un outil figé, il est évolutif dans le temps et les actions pourront évoluées au cours de la mise en œuvre pour assurer une cohérence optimale.
Dès le démarrage de la démarche, la mise en œuvre du CLS est soutenue financièrement par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. L'agence vient cofinancer, à part égale avec l'agglomération, le poste de coordinateur du CLS pour un montant maximum de 142 795 euros répartis sur 5 ans.
2. Le Diagnostic Local de Santé partagé
 
Une démarche d’élaboration partenariale et concertée
Le diagnostic du Contrat Local de Santé de Thonon Agglomération est un diagnostic partagé. Il part d’un recensement et d’une prise de connaissance des données antérieures ainsi que des initiatives menées jusqu’à présent. Il est ensuite alimenté par des données statistiques issues des systèmes d’information statistiques comme l’INSEE ou l’Observatoire Régional de Santé. En croisant les indicateurs, il est ainsi donné une lecture plus fine de l’état de santé de la population générale, ce qui permet de dégager les priorités d’intervention en fonction de la réalité de notre territoire.
En parallèle de cette analyse statistique, le diagnostic s’appuie sur un recueil de données qualitatives auprès des professionnels, des acteurs de proximité et des élus, ce qui est indispensable pour porter une démarche participative. De nombreux entretien ont été réalisés permettant ainsi de recueillir les besoins, les suggestions et les attentes en matière de santé mais également d’offre et d’accès aux soins et à la prévention, ainsi qu’au cadre de vie.
Le Diagnostic Local de Santé s’appuie également sur l’analyse d’un questionnaire diffusé largement auprès de la population entre le 15 juillet et le 30 septembre 2025. Ce questionnaire visait à recueillir l’avis de la population sur les questions de santé tout en leur laissant la possibilité d’apporter des suggestions.
Cette démarche a permis de recueillir 1152 réponses, lesquelles ont ensuite été traitées et analysées de manière anonyme.
Les principaux éléments de Diagnostic
_L’état de santé de la population (d’après les données socio-démographiques du territoire)
Le territoire de Thonon Agglomération connait une croissance démographique forte impliquant une augmentation des besoins en termes de services. Il s’agit d’un territoire dynamique et attractif qui se caractérise par une situation frontalière et dont la population varie en fonction de la saisonnalité estivale et hivernale.
De plus, il s’agit d’un territoire contrasté avec une ville-centre aux dynamiques urbaines et des communes plus rurales, ce qui induit des disparités d’accès et de couverture en termes de services. Territoire économiquement privilégié avec une médiane des revenus mensuels bien au-dessus des moyennes régionales, il n ’en demeure pas moins que l’on enregistre une concentration de la précarité sur Thonon-les-Bains et que le fossé des inégalités se creuse.
Les données issues des analyses du Diagnostic Local de Santé de Thonon Agglomération démontrent une augmentation du besoin de prise en charge des affections longues durées. Les taux de mortalité sont similaires aux tendances départementales et régionales. Les trois principales causes de décès restent les tumeurs pour 25% des cas, les maladies cardio-neurovasculaires puis les maladies respiratoires.
On remarque un manque de médecins généralistes sur notre territoire, auquel s’ajoute une population de médecins vieillissante avec des départs à la retraite à venir.
On remarque également un manque d’infirmiers et de personnel paramédical comme les aides-soignants, ce qui a tendance à entraver les prises en charge à domicile.
3. Les prochaines étapes
Le travail se poursuit désormais en groupes thématiques autour des axes stratégiques prioritaires qui ont été identifiés, à savoir :
- La prévention et la promotion de la santé
- L’accès aux soins
- La santé mentale
- La santé environnementale
Ce travail servira à définir les actions qui seront inscrites dans le plan d’action établi pour les cinq prochaines années. Ce dernier sera signé à la fin de l’année pour une mise en œuvre dès 2026.
4. Les partenaires
-L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes
-Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie
-La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Savoie
-L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Haute-Savoie
-Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du Haut-Chablais et du Bas-Chablais
-Les Hôpitaux du Léman
 
   
             
          


 
                                     
                                     
                                     
                                    
 
            
      
                     
      
        
               
      
        
               
      
        
               
      
        
               
      
        
               
      
        
              