Semaine européenne de l’endométriose 2025 : sensibilisation en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

Participez à la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes du 3 au 9 mars : sensibilisation à cette maladie, avancées dans le diagnostic avec le test Endotest® et événements régionaux pour mieux informer et soutenir les patientes.

L’endométriose : une maladie qui touche 10 % des femmes en âge de procréer 

Du 3 au 9 mars 2025, la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose revient pour sensibiliser le public à cette maladie qui touche de nombreuses femmes en âge de procréer. L’endométriose est une maladie à de multiples facettes, d’intensité très variable d’une patiente à l’autre. Elle affecte environ 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Les principaux symptômes sont des douleurs fortes pendant les règles, lors des rapports sexuels, et des douleurs pelviennes fréquentes. Cette maladie peut aussi provoquer des problèmes digestifs et elle est une des premières causes d'infertilité en France.

Une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Face à cette situation, une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose  a été lancée en 2022 par le Président de la République. Elle vise à améliorer le diagnostic précoce en sensibilisant les médecins généralistes, gynécologues et autres professionnels de santé afin de repérer et dépister cette maladie plus précocement. Elle a pour objectif également de renforcer l’offre de soins en structurant des parcours de soins spécifiques et en développant des centres experts et des filières régionales. Enfin, elle cherche à favoriser la recherche et l’innovation en soutenant les travaux scientifiques pour mieux comprendre les causes et les traitements de la maladie.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière EndAURA a été lancée en mars 2020. Elle réunit un réseau de professionnels de santé spécialisés, tant libéraux qu’hospitaliers, tels que gynécologues, chirurgiens, sages-femmes, et psychologues permettant d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patientes dans la région.

Une avancée majeure : un test salivaire désormais accessible

L’accès à un diagnostic précoce est un levier essentiel pour améliorer la prise en charge de l’endométriose. Une avancée significative a été franchie avec le lancement de l’expérimentation du test salivaire Endotest®, développé par la société française Ziwig et désormais pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette expérimentation permettra à 25 000 patientes d’accéder gratuitement au test sur une période de trois ans.

Un tour régional de sensibilisation à l’endométriose organisé en Auvergne-Rhône-Alpes

Du 3 au 7 mars 2025, le camion ENDAURA TRUCK se déplacera dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux questions du grand public et des professionnels de santé. Les experts d’EndAURA, en partenariat avec EndoFrance et ENDOmind, répondront à vos questions d’ordre général sur l’endométriose et le réseau EndAURA.

Retrouvez la liste des événements recensés en région :

Ville Date / horairesAdresse

Lyon

3 mars 2025, 14h - 18h

Place Antonin Poncet

Grenoble

4 mars 2025, 14h - 18h

35 avenue du Granier à Meylan

Saint-Étienne

6 mars 2025, 14h - 18h

Place Jean Jaurès

Clermont-Ferrand

7 mars 2025, 13h - 17h

Place de Jaude

 

Aller plus loin

Sur le même sujet