L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Les conseils locaux de santé mentale (CLSM)

Article
Visuel
CLSM 28 septembre 2017
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 30 CLSM qui se sont créés et développés à l'initiative conjointe des élus locaux et des secteurs de psychiatrie notamment dans le cadre de la politique de la ville, avec l'appui méthodologique du Centre collaborateur de l’organisation mondiale de la santé, et du centre national de ressources et d’appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale.
Corps de texte

Les CLSM sont des dispositifs de concertation et de coordination en santé mental mis en place à l’initiative des élus locaux et des acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale d'un territoire réunissant les personnes concernées, les aidants familiaux et les représentants des usagers.

Ils permettent à travers la prévention et la promotion de la santé mentale, de favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des personnes concernées et de participer aux actions de lutte contre la stigmatisation et les discriminations.

Leurs champs d'action rejoignent certains des 4 thèmes prioritaires évoqués récemment par la ministre dans le cadre de la stratégie nationale de santé qui sera mise en œuvre en 2018 dans les territoires via les projets régionaux de santé, suite aux recommandations du Haut Comité de la Santé Publique et après un large travail de concertation qui aura lieu dans les mois à venir avec les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers.

Ces 4 thèmes sont les suivants :

  • la prévention et la promotion de la santé
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
  • la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
  • l’innovation

Le 28 septembre 2017, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a organisé en partenariat avec la ville de LYON, la première journée régionale des Conseils Locaux de Santé Mentale.

Cette journée avait pour objectif de réunir les différents acteurs des CLSM et de les informer des enjeux et nouvelles perspectives possibles dans le cadre de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé et des futurs projets territoriaux de santé mentale. Elle  a aussi permis de mieux cerner les attentes des CLSM, l'échelle pertinente de leur déploiement, les critères de leur réussite.

Retrouvez le programme de la journée :

Visionnez les vidéos de restitution des ateliers :

Consultez les résultats de l'évaluation de la journée :