En présence de ces chiffres en baisse depuis 3 ans, et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France rappellent l’importance de la vaccination ainsi que de l’adoption des gestes barrières.
La vaccination reste l'outil le plus efficace pour protéger les populations les plus vulnérables des formes graves et éviter les hospitalisations et les décès : ce geste simple, pilier de la prévention, peut sauver des vies.
En complément, les gestes barrières sont essentiels pour limiter la propagation des virus et donc se protéger et protéger l’entourage :
Mettre un masque dès les premiers symptômes (toux, fièvre, nez qui coule);
Se laver souvent et correctement les mains;
Aérer régulièrement les pièces.
Une couverture vaccinale insuffisante malgré les enjeux de santé publique
Cependant, malgré les recommandations et la protection apportée par le vaccin, la couverture vaccinale reste insuffisante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, les autorités sanitaires invitent fortement les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner dès à présent. En effet, parmi les cas graves de grippe et de Covid-19 admis en réanimation durant la saison 2024-2025, une grande majorité des patients n’étaient pas vaccinés contre ces virus, malgré la présence de facteurs de risque.
Grippe : la couverture vaccinale a chuté de 51 % à 47 % entre les saisons 2022-2023 et 2024-2025, notamment chez les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques.
Covid-19 : moins d’un quart des plus de 65 ans ont été vaccinés en 2024-2025, et moins d’une personne sur dix de moins de 65 ans présentant une maladie chronique a reçu sa dose de rappel.
Il est encore temps de se faire vacciner, pour être totalement protéger avant les fêtes de fin d’année.
Vaccination gratuite et prise en charge à 100 % pour les personnes vulnérables
Cette campagne de vaccination lancée le 14 octobre dernier cible spécifiquement les populations les plus à risque de développer une forme grave de la grippe ou du Covid-19. Ces populations incluent :
Les personnes âgées de 65 ans et plus
Les personnes de moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques
Les résidents en EHPAD
Les professionnels de santé
Les femmes enceintes
Les personnes atteintes d'obésité (IMC ≥ 40)
L’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées
Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
Ces personnes peuvent bénéficier d'une vaccination gratuite contre la grippe sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l'Assurance Maladie. En outre, la vaccination contre le Covid-19 est également gratuite pour toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie des groupes à risque définis. Les médecins et sage-femmes peuvent vacciner. Les pharmaciens et infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins à partir de l'âge de 11 ans.
Les autorités sanitaires recommandent également que l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que les professionnels de santé et les travailleurs sociaux, se fassent vacciner contre la grippe et le Covid-19 pour protéger à la fois les individus fragiles et la collectivité.La vaccination contre la grippe et le Covid-19 est accessible à tous, en particulier aux personnes à risque. N'attendez pas : protégez-vous et protégez vos proches.
Pour en savoir plus:
Consulter le site de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes :
- Vaccination : lancement de la campagne grippe et Covid-19 2025-2026 | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
- Grippe : comment se protéger contre le virus ? | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter le site de Santé publique France :
La situation épidémiologique des IRA est suivie de manière hebdomadaire par Santé publique France : retrouvez ici les bulletins pour la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que le bilan de la saison 2024-2025. Des indicateurs sont également disponibles sur Odissé, le portail d’open data de Santé publique France : épidémies hivernales dans votre région.



