Métiers du soin et de l’accompagnement : l’ARS lance une nouvelle campagne pour inspirer les vocations

Actualité

Face aux difficultés de recrutement persistantes dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement pour renforcer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement. Une nouvelle campagne de communication est lancée, basée sur des portraits authentiques de professionnels de notre région.

Valoriser des métiers essentiels et susciter des vocations

Face aux difficultés de recrutement persistantes dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement pour renforcer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.
Dans le cadre du Plan d’attractivité 2023-2028, l’ARS lance une nouvelle campagne de communication régionale, composée de six vidéos qui mettent en lumière la réalité et la richesse de ces professions à travers les témoignages de professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les trois premières vidéos viennent d’être dévoilées :

  • Sara, aide-soignante, partage son quotidien auprès des patients ;
  • Eva, préparatrice en pharmacie, raconte son rôle essentiel dans la chaîne du soin ;
  • Benjamin et Maëlys, manipulateurs en radiologie, témoignent d’un métier à la fois technique, humain et collaboratif.

Ces portraits sincères et authentiques, tournés sur le vif dans leurs lieux d’exercice, offrent un regard concret sur ces métiers : leurs valeurs, leurs satisfactions, mais aussi leurs contraintes, loin des discours formatés.

Une campagne inscrite dans la dynamique nationale Prendre Soin

Cette démarche régionale s’inscrit dans le prolongement du programme national Prendre Soin, lancé en 2024 par le ministère de la santé et de l’accès aux soins, le ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, le ministère du travail et de l’emploi, en partenariat avec France Travail pour valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’était d’ailleurs engagée dès 2023 dans une démarche globale et pluriannuelle, avec notamment une première vidéo intitulée « Et si c’était lui votre chemin ? », qui présentait déjà quatre métiers du soin et de l'accompagnement, à travers le regard de professionnels passionnés.

Une démarche collective pour agir sur l’attractivité

Au-delà de la communication, l’ARS conduit une démarche partenariale pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels :

  • en lien étroit avec la DREETS, France Travail et le Conseil régional ;
  • à travers des comités de travail partagés visant à croiser les constats, mutualiser les leviers d’action et valoriser les initiatives locales.

Ces actions répondent à un objectif commun : donner envie, former et fidéliser celles et ceux qui veulent s’engager dans les métiers du soin, du social et du médico-social — des métiers essentiels, porteurs de sens et d’avenir.

Et après ?

Trois nouvelles vidéos viendront compléter la série en janvier 2026, poursuivant ainsi la mise en lumière de parcours inspirants et de vocations passionnées au service des autres.


À découvrir dès maintenant

Les trois premiers portraits vidéo sur les métiers du soin et de l’accompagnement.

Et si c'était lui, votre chemin ?

Sara : "Je m'appelle Sara, je suis aide-soignante à l'hôpital de Fourvière. Je ne suis pas rentrée par hasard, j'ai vu la souffrance je me suis dit pourquoi ne pas me tourner vers l'aide aux autres ? Vouloir peut-être apporter aussi ma contribution à d'autres personnes qui souffrent ?
Kinés, médecins, ergothérapeutes, diététiciennes... Ensemble on forme une équipe et on s'occupe de la personne."
"Coucou !"
Patiente : "Sans vous, on s'en sort pas." Sara : "Et nous aussi, on aime bien s'occuper de vous". Patiente : "C'est un métier précieux".
Sara : "C'est ça en fait, ce qui est enrichissant dans ce métier, c'est le patient qui est au centre, l'humain. C'est pas des boites de conserve, c'est des gens qui viennent, qui sont fatigués. Il y a des personnes qui sont toutes seules à la maison, le fait d'être hospitalisées elles trouvent du monde. On est quelque part leur famille."
Sara : "Elle connait tout le monde ici, les prénoms ! Moi je m'appelle comment ?" Patiente : "Sara".
Patiente : "Le plaisir de rendre les gens heureux". 
Sara : "Ce qui fait que je suis fière de mon métier, c'est que les personnes rentrent à l'hôpital pendant la phase aigüe et après la personne retourne chez elle, en bonne santé. Elle nous dit merci avec un petit mot, c'est de la reconnaissance pour moi. C'est comme si, voilà, je me sens utile. Ce qui est le plus difficile pour moi c'est que des fois on a des soucis personnels, il faut avoir le moral, l'endurance aussi.
Ce qui me retient dans ce métier c'est le fait que je dise Et si c'était moi qui étais dans un lit ? Savoir se mettre à la place de l'autre c'est très très important.
Si tu es un jeune que tu veux faire ce boulot d'abord il faut aimer le contact humain. Tu travailles avec le kiné, médecin, tu collabores avec les autres donc tu peux apprendre de tout. Tu peux même t'orienter, tu peux changer de métier. Il faut être une personne investie dans ce qu'on fait pour donner du sens à ce qu'on fait."

Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent.