Dispositif réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique (RePPOP) 

Article

Pour accompagner les enfants et adolescents en situation d'obésité et les professionnels de proximité qui les suivent, chaque département est couvert par un réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique (RéPPOP). Découvrez leur rôle et les différentes structures déployées en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Agence régionale de santé.

Selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), les approches thérapeutiques de la prise en charge du surpoids de l’enfant doivent être précoces, centrées sur la famille, graduées, de proximité et multi professionnelles. 

En effet, fonction des besoins de l’enfant et de sa famille, les professionnels de santé de ville pouvant intervenir dans le parcours d’au moins de deux ans sont nombreux : infirmier, puéricultrice, professeur en activité physique adaptée, diététicien, psychologue, pédopsychiatre, kinésithérapeute, ergothérapeute et psychomotricien. 

Il existe donc une nécessaire coordination de l’ensemble de ces professionnels de santé en lien avec le médecin ou le pédiatre qui suit l’enfant. 

Qu’est-ce que le RePPOP ? 

Le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique (RePPOP) est un acteur clé dans la coordination et l’organisation de cette prise en charge multi professionnelle de l’obésité au sein des territoires. 

Rôle et missions d'un RePPOP 

Le REPPOP est une association de santé qui a pour objectif d’améliorer le dépistage et la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Il accompagne le médecin pour proposer un parcours de soins personnalisé à l’enfant et à familles. Il forme l’ensemble des professionnels de santé de son territoire au dépistage et à la prise en en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité. 

Ses missions sont de : 

  • Former les professionnels de santé au dépistage et à la prise en charge de l’obésité et harmoniser les pratiques professionnelles 

  • Proposer une prise en charge pour les enfants et adolescents relevant du surpoids (niveau 1) et de l’obésité non complexe (niveau 2)

  • Déployer une offre d’éducation thérapeutique en proximité des lieux de vie des enfants 

  • Orienter vers les autres acteurs du soin de niveau 3 en cas d’obésité complexe (centres de soins spécialisés de l’obésité ou établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés en cas de besoin particulier). 

Publics visés 

Le réseau RePPOP s’adresse à : 

  • tous les enfants et adolescents de moins de 18 ans, en surpoids (si absence de parcours "Mission : Retrouve ton cap" sur le territoire) ou en obésité,  

  • tous les professionnels de santé qui souhaitent améliorer prendre en charge des enfants en surpoids ou en obésité (médecins généralistes, pédiatres ou autres spécialistes, psychologues, diététiciens, APA…) 

RePPOP : comment ça fonctionne ? 

Le RePPOP propose une offre de service double pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. 

Offre à destination des enfants et jeunes et de leur famille 

Le REPPOP propose : 

  • Un dépistage précoce par la protection maternelle infantile (PMI), la santé scolaire, les médecins généralistes.... 

  • Une prise en charge de deux ans, adaptée aux besoins de chaque enfant/adolescent au plus près de chez lui par une équipe pluriprofessionnelle de professionnels de santé libéraux formés le RePPOP : 

    • avec un suivi individualisé : des consultations individuelles médicales, diététiques et psychologiques, et des ateliers de groupe d’éducation thérapeutique ou d’activité physiques adaptées l’ensemble étant pris en charge par l’ARS, 

    • avec la possibilité de séjours en structures spécialisées et d’expertises médicales pour les obésités complexes. 

Offre à destination des professionnels 

Le RePPOP permet aux professionnels de santé de bénéficier : 

  • D'une collaboration avec d’autres professionnels de santé de proximité, 

  • D'un soutien de l’équipe de coordination

  • Des outils d’aide au suivi … 

Les RePPOP déployés en Auvergne-Rhône-Alpes  

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a décidé le déploiement de cette offre sur l’ensemble du territoire et assure leur financement. 

Retrouvez les différents RePPOP présents dans la région et leur territoire d’intervention pour pouvoir contacter le RePPOP le plus près de chez vous.