Dès 2015, un rapport du Défenseur des Droits alertait sur un sujet méconnu : celui des enfants relevant à la fois de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et d’une situation de handicap. Selon ce rapport, on observe une prévalence du handicap chez les enfants confiés à l’ASE de 17%, contre 2 à 4% dans l’ensemble de la population. 70 000 enfants faisant l’objet d’une mesure de protection seraient porteurs d’un handicap, qui se caractérise par des perturbations majeures du comportement, des difficultés d’adaptation sociale et un défaut d’autonomie et s’inscrivent dans les parcours chaotiques émaillés de ruptures et d’échecs. Certains cumulent des problématiques sociales, judiciaires, psychiques et des troubles du comportement, avec des diagnostics partiels voire inexistants. D’autant plus que ces enfants ne sont pas prioritaires pour accéder aux instituts médico-éducatifs et aux autres instituts spécialisés.
Pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, le Département de la Loire et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes ont souhaité financer un dispositif innovant, qui vise à explorer un nouveau modèle d’accompagnement et de sécurisation des parcours, dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et du plan 50 000 solutions. Ils en ont confié le déploiement et la gestion au groupe mutualiste AÉSIO Santé, qui a su démontrer son professionnalisme et son savoir-faire dans la gestion de structures médico-sociales dédiées aux personnes en situation de handicap et à la petite enfance.
La MECS Mutualiste Transverse (issue du transfert de gestion de l’association Les Fogières à la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AÉSIO Santé), située au Chambon-Feugerolles, accueille depuis le 1er juillet 2025, des enfants mineurs, de 6 à 18 ans, souffrant de troubles psychopathologiques, dans le cadre des mesures d’assistance éducative prononcées par un juge des enfants. A terme, 28 enfants seront accompagnés par la structure. Ce modèle unique sur le département de la Loire, pensé en étroite collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance, combine des réponses sociales, médicales, paramédicales et éducatives, en réponse aux besoins des enfants. Il est soutenu par la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Une équipe pluridisciplinaire, spécifiquement formée, composée d’éducateurs, psychologue, neuropsychologue, infirmiers, médecin, pédopsychiatre, assistante sociale, avec l’appui et l’expertise de la plateforme Transverse située à proximité (EAM, IME, PCPE, répit) et des établissements handicap mutualistes, apporte une prise en charge globale, au service du bien-être, de l’autonomie et de l’intérêt des enfants.
Ainsi, l’établissement ne se limite pas à un cadre éducatif et social, mais est un véritable lieu de soins où la santé physique des enfants est prise en compte au même titre que leur bien-être psychique et leur développement éducatif. C’est dans ce contexte qu’une équipe paramédicale a rejoint la structure afin de garantir un suivi régulier, pour apporter des soins courants, gérer les traitements spécifiques ou assurer une surveillance accrue de leur état psychologique et de santé général.
Quatre axes de travail structurent cette démarche :
La santé mentale et le bien-être psychique : assurer un accompagnement psychologique adapté, incluant un suivi thérapeutique régulier, un soutien émotionnel et des activités favorisant l’expression et la gestion des émotions. Cet accompagnement est assuré par une psychologue à temps plein qui a en charge l’accompagnement.
La santé somatique et les soins : garantir l’accès à des soins médicaux adaptés en renforçant le lien avec les professionnels de santé et en instaurant un suivi médical régulier.
L’éducation et l’accès aux apprentissages : favoriser l’inclusion scolaire et pédagogique en développant des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des enfants, en collaboration avec les établissements scolaires et les structures éducatives.
La coopération avec les partenaires : instaurer un travail de collaboration étroit entre les familles, les professionnels de l’enfance, les acteurs du secteur médico-social et les institutions afin de proposer un accompagnement cohérent et durable.
Une nouvelle réponse au besoin de répit des familles d’accueil
La MECS Mutualiste Transverse accueillera également des enfants pour des séjours temporaires, en réponse aux besoins de répit des enfants et des familles d’accueil, confrontés à des situations de tension ou de difficulté ou aux autres établissements pour des temps de répit institutionnel. Au-delà d’une réponse aux ruptures dans l’accompagnement éducatif et médical, ce dispositif vise à préserver le bien-être de l’enfant, à prévenir les ruptures familiales et institutionnelles et à garantir un retour dans son environnement d’origine dans les meilleures conditions. Il s’inscrit dans une démarche globale de soutien, de prévention et d’accompagnement des enfants et de leurs familles.
Cette offre de service permettra d’intégrer environ une trentaine d’enfants par an sur des séjours de 90 jours. Au-delà du séjour de répit, cette offre répondra également aux besoins d’évaluation, d’inclusion sociale et d’urgence. Des travaux ont été initiés avec l’Education Nationale afin d’assurer le maintien de ces jeunes dans le milieu scolaire durant leurs séjours au sein de la structure.
Un agrandissement de la structure à venir
Afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, un projet d’agrandissement sera initié début 2026. L’extension regroupera le pole soins et éducatif ainsi que les salles d’activité : salle de classe inclusive, espace sensoriel, salle de sport, salle de restaurant. Cette extension permettra d’accueillir 28 enfants et de déployer l’offre de répit. Les travaux prévoiront également une réhabilitation des locaux actuels.
A travers ce dispositif innovant, AÉSIO Santé apporte une réponse concrète aux défis posés par la prise en charge des enfants relevant de l’ASE et présentant des troubles psychiques, en garantissant une prise en charge adaptée et un accompagnement renforcé tout au long de leur parcours.