Le CLSM sera porté par le Syndicat Mixte du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie (SM SCoT BACC) avec l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour, une convention de partenariat entre le SM SCoT BACC et l’ADAPEI permet de renforcer la mission de coordination.
Le territoire comprend la communauté d’agglomération Aurillac Agglomération, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et la Communauté de Communes Cère et Goul-en-Carladès et compte 86 communes et 80 282 habitants.
La gouvernance envisagée
Conformément au guide national, la gouvernance du CLSM prévoit la participation des quatre acteurs clés d’un CLSM : les élus, les chefs de pôle ou de service psychiatrique du territoire, les personnes concernées par des troubles psychiques et les aidants.
A ces acteurs ont été associés d’autres acteurs et notamment les principaux acteurs de santé du territoire représentés au sein du comité de pilotage du Contrat Local de Santé (CLS). De cette façon, l’articulation entre le CLS et le CLSM est assurée, garantissant ainsi une mutualisation des ressources et des synergies, ainsi qu’un renforcement de la dynamique du travail sur l’amélioration des déterminants de santé.
La gouvernance du CLSM se décline de la façon suivante :
Un comité de pilotage composé des acteurs suivants : SM SCoT BACC, l'ADAPEI, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier Henri Mondor-Service de psychiatrie, le CCAS-Mairie d’Aurillac, le GEM Soleil 365 (personnes concernées par des troubles psychiques), l'UNAFAM 15 (aidants), la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la Caisse primaire d’assurance maladie, le Conseil départemental de l’ordre des médecins, le Conseil départemental du Cantal, la MSA et le DAC 15.
Le comité de pilotage a pour mission de définir la stratégie et les orientations du CLSM. À partir des constats et besoins identifiés lors des diagnostics territoriaux et de l’assemblée plénière, il détermine les priorités d’action, élabore la feuille de route du CLSM et s’assure du bon déroulement des projets.
Une équipe projet composée des acteurs suivants : SM SCoT BACC, l'ADAPEI, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier Henri Mondor-Service de psychiatrie, le CCAS-Mairie d’Aurillac, le GEM Soleil 365 (personnes concernées par des troubles psychiques), l'UNAFAM 15 (aidants) et la Promotion Santé Auvergne Rhône Alpes.
L’équipe projet fonctionne comme un comité technique. Elle traduit de manière opérationnelle la stratégie du comité de pilotage en assurant le suivi de la feuille de route : organisation de la concertation communautaire, lancement des groupes de travail, préparation des assemblées…
Une coordination : le montage actuel de la coordination prévoit la mobilisation de deux coordinateurs sur des temps dédiés : la coordinatrice du Contrat Local de Santé porté par le SM SCoT BACC et le coordinateur du PTSM porté par l’ADAPEI.
Des groupes de travail : les groupes de travail thématiques ont pour mission de mettre en œuvre des projets ou actions en réponse à la stratégie définie par le CLSM. Ces groupes se concentrent sur des thématiques spécifiques (logement, adolescence, vieillissement, citoyenneté, prévention, précarité, etc.) et regroupent les acteurs concernés et compétents dans ces domaines. Ils définissent des projets à partir de la feuille de route validée par le COPIL, en assurant la mise en œuvre et en faisant la promotion lors des réunions du COPIL et de l’assemblée plénière. Une partie des groupes sera constituée lors de l’assemblée plénière de lancement.
L’Assemblée plénière : l’assemblée plénière a pour objectif de recueillir les attentes et besoins du territoire tout en mettant en valeur la stratégie et les actions du CLSM. Organisée environ une fois par an, elle réunit tous les acteurs concernés par la santé mentale : habitants, professionnels, personnes concernées par des troubles psychiques, aidants, élus locaux, etc. Cet espace de réflexion permet d’élaborer des idées et de faire connaître le travail réalisé par le CLSM. L’assemblée plénière peut prendre diverses formes (conférences, ateliers participatifs, présentations, stands), selon les objectifs fixés.
L’Assemblée plénière de lancement a pour objectif de présenter la démarche communautaire du CLSM à l’ensemble des acteurs concernés, de les interroger sur les actions à prioriser et de les impliquer dans une dynamique de travail pérenne autour de la construction de ces actions. En s’appuyant sur les éléments de diagnostic remontés par les acteurs de terrain membres de l’équipe projet et du COPIL, des thématiques prioritaires ont été ciblées comme piste de travail autour desquelles réunir les participants à l’assemblée plénière.
La première assemblée plénière aura lieu le jeudi 16 octobre 2025 au Centre des congrès à Aurillac et permettra d’officialiser le lancement du CLSM auprès des acteurs des élus, des partenaires et des habitants.
Cet évènement s’inscrit également dans le programme des Semaines d’Information en Santé Mentale portées par Promotion Santé Auvergne Rhône Alpes, et qui auront lieu du 6 au 19 Octobre 2025.