
Point de situation au 01.09.2022 :
Pas d'alerte en cours
Pour suivre l'état de votre département en temps réel, vous pouvez consulter le site de Météo France.
Vagues de chaleur, canicules : les risques pour la santé
Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population.
Les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
L’effet de la chaleur sur l’organisme est immédiat et survient dès les premières augmentations de température :
- maux de tête
- nausées
- crampes musculaires
- déshydratation
Le risque le plus grave est le coup de chaleur qui peut entraîner le décès.

Les populations vulnérables sont les premières concernées dès la survenue d’un pic de chaleur. Mais lorsque l'intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.
Des effets indirects peuvent également survenir lors des vagues de chaleur tels que le risque de noyade ou l’augmentation des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires liées à la pollution atmosphérique.
Consultez la qualité de l'air de la région en période de fortes chaleurs
Certaines personnes sont plus exposées aux risques et complications liés à la chaleur et demandent une surveillance particulière :
- les nourrissons et les enfants (surtout de moins de 4 ans)
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur et les personnes pratiquant du sport en plein air
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aigües au moment de la vague de chaleur
- les personnes isolées, en situation de précarité et sans abri
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès de leur mairie pour figurer sur leur registre afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs.
Pour tous
- Boire régulièrement et suffisamment
- Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage)
- Ne pas rester en plein soleil
- Ne pas consommer d’alcool
- Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur
- Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur
- Être particulièrement prudent lors des baignages : retrouvez tous les conseils sur le site de Santé publique France
- Être vigilant pour les autres et soi-même
- Prendre des nouvelles de son entourage
- Dès que l’on se sent mal, le signaler


Pour les personnes fragiles et leurs proches
- Maintenir votre logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais
- Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Manger en quantité suffisante et ne pas consommer d’alcool
- Se rafraîchir et mouiller son corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide
- Demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier.

Pour les enfants
- Limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés
- Préférer les activités physiques le matin
- S’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau clair
- Mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment)
- Les faire boire très régulièrement.

Pour les travailleurs
En période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :
- Faire preuve de vigilance et veiller les uns sur les autres pour réagir rapidement en cas d'épuisement ou de déshydratation ;
- Protéger leur peau et leur tête du soleil ;
- Signaler un malaise ou coup de chaleur ;
- Mettre à disposition de l'eau potable à proximité des postes de travail (bouteilles d'eau individuelles ou point d'eau avec gobelets, régulièrement désinfecté) ;
- Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible.
Pour le travail en extérieur, notamment dans le secteur du BTP, il s'agit également de mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou d'aménager le chantier de manière à permettre l'organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes.
Au moins 3 litres d'eau potable et fraîche doivent être mis à disposition par personne et par jour.

La veille saisonnière pour la détection et la gestion des vagues de chaleur est activée du 1er juin au 15 septembre.
En remplacement du plan canicule national et des plans départementaux de gestion d’une canicule (PDGC), la préparation et la gestion sanitaire de ces phénomènes repose désormais sur un dispositif spécifique Orsec, élaboré sous l’autorité du préfet de département et décliné en cas de vague de chaleur par l’ensemble des acteurs, et sur un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire.
Au niveau régional, les ARS se mobilisent en amont et durant toute la période dans le cadre de ces dispositifs.
Vous trouverez ci-dessous le détail des missions de chaque acteur, au niveau national et régional.
- Le Ministère chargé de la santé élabore la politique en matière de prévention et de contrôle des impacts de la chaleur sur la santé des populations. En cas d’alerte canicule ou de canicule extrême, le centre opérationnel du ministère de la santé assure la centralisation et la synthèse de toutes les informations à des fins de décision et la coordination interministérielle. Il peut également mettre en place des actions de communication complémentaires à celles mises en œuvre par les acteurs territoriaux en mobilisant des moyens nationaux (médias nationaux, numéro vert « Canicule Info Services » …)
- Météo France prévoit l’arrivée d’une vague de chaleur et déclenche les niveaux de vigilance (jaune, orange) en fonction de son intensité et de sa durée. Le niveau de vigilance rouge est déclenché par une décision de Météo-France, suite au franchissement prévu des seuils départementaux, et en accord avec les autres ministères concernés, et notamment le Ministère de l’Intérieur
- Santé Publique France suit l’impact de la vague de chaleur sur la santé des populations et alerte les autorités sanitaires si nécessaire
- Le préfet de département coordonne la rédaction de la disposition Orsec spécifique « gestion des vagues de chaleur » En cas d’alerte météorologique, il pilote sa mise en œuvre opérationnelle et articule la réponse avec les autres dispositions Orsec (alerte et information des populations, cellule d’information du public, soutien des populations, gestion des décès massifs)
- Les acteurs locaux (institutionnels, associatifs, collectivités locales), l’Agence régionale de santé définissent chacun pour ce qui le concerne les mesures utiles prévues dans la disposition spécifique Orsec pour prévenir les impacts de la chaleur sur les populations et services dont ils ont la responsabilité
Au regard de ses attributions propres en matière de prévention, de soins et de prise en charge médico-sociale, l'Agence régionale de santé apporte son appui au préfet dans la mise en œuvre de la disposition spécifique Orsec de gestion sanitaire des vagues de chaleur. L’ARS assure également l’information réactive du ministère de la santé sur l’état de la situation sanitaire locale.
L'Agence régionale de santé :
- veille au maintien des capacités de prise en charge suffisante des urgences par la permanence des soins en médecine ambulatoire dans les départements;
- veille au maintien par les établissements de santé de leurs capacités de prise en charge des victimes d’une vague de chaleur;
- s’assure que les établissements de santé et médico-sociaux disposent des moyens de prévention adéquats pour limiter l’impact d’une vague de chaleur sur les patients hospitalisés et les résidents accueillis. Elle s’assure également que les dispositions particulières « canicule » soient prévues dans les plans blancs des établissements de santé et les plans bleus des établissements médico-sociaux;
- alerte les établissements et les professionnels de santé en cas de prévision et de survenue de vague de chaleur;
- conseille le préfet sur les messages sanitaires de prévention à l’intention du public;
- informe régulièrement le niveau national de la situation climatique et sanitaire régionale.
Certaines mesures de prévention dans le cadre d'épisodes de fortes chaleurs doivent être adaptées du fait de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit notamment des mesures relatives à la ventilation et la climatisation.
Le renouvellement régulier de l'air dans tous les espaces clos au moyen d'une aération (ouverture des fenêtres) et/ou d'une ventilation naturelle ou mécanique est nécessaire, quel que soit le contexte.
Que le logement soit pourvu ou non d'un système de ventilation naturelle ou mécanique, il est recommandé de :
- vérifier le bon fonctionnement des orifices d'entrée et de sortie d'air (grilles d’aération, conduits à tirage naturel...) et de l'ensemble du système de ventilation (ventilation mécanique contrôlée – VMC par exemple) ;
- aérer régulièrement en ouvrant en grand les fenêtres, au minimum pendant 10 à 15 min deux fois par jour ;
- s'assurer du renouvellement permanent de l'air dans les pièces fréquentées, y compris dans les sanitaires.
En cas d'utilisation d'un dispositif d'appoint individuel, type ventilateur ou climatiseur, à l’intérieur d’une pièce, il est recommandé de :
- veiller à ce que le renouvellement de l'air soir assuré régulièrement ;
- stopper le ventilateur avant qu'une autre personne n'entre dans cette pièce.
Cependant, l’utilisation d’un ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l'air est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque.
Un climatiseur individuel, qui prélève l'air dans la pièce puis le restitue à la température désirée, ne renouvelle pas l'air. Il faut donc assurer ce renouvellement de l'air par aération et/ou ventilation (naturelle ou mécanique).
Retrouvez les conseils et recommandations en matière de ventilation et de climatisation en téléchargeant le document ci-dessous :
En cas de visite à leur domicile, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 doivent bien aérer la pièce dans laquelle le visiteur a été reçu.