Mauvais usage des antibiotiques : quels sont les risques pour la santé ?
Prendre un antibiotique sans prescription médicale peut être dangereux pour votre santé. Ne pas respecter la prescription de votre médecin l’est aussi.
Risque 1 : l’antibiotique peut ne pas être efficace pour améliorer votre état de santé
Votre maladie peut ne pas nécessiter de traitement antibiotique. Par ailleurs, un antibiotique n’est pas efficace sur toutes les bactéries. Ainsi, il existe plusieurs classes d’antibiotiques et au sein de chaque classe, plusieurs familles différentes. Chacune a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Seul votre médecin pourra déterminer si votre état de santé nécessite un traitement antibiotique et lequel.
Risque 2 : les antibiotiques peuvent être dangereux pour votre santé
L’antibiotique peut également être contre-indiqué pour vous, par exemple si vous y êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments. Votre médecin devra adapter son dosage en fonction de plusieurs paramètres. Ne pas suivre la prescription du médecin peut vous exposer à des complications (impact sur le fonctionnement des reins par exemple) .
Risque 3 : les antibiotiques peuvent ne plus être efficaces
Mal utilisés, les antibiotiques peuvent aussi devenir inefficaces pour traiter une infection, en provoquant le déclenchement de mécanismes de résistance des bactéries à une ou plusieurs familles d’antibiotiques. On parle alors d’antibiorésistance.
Dans les cas les plus graves, un germe peut devenir résistant à tous les antibiotiques existants rendant impossible la guérison. On parle alors d’impasse thérapeutique.
Antibiotiques : comment bien les utiliser
Conseil 1 : consultez votre médecin et ne prenez pas d’antibiotiques de votre propre initiative
Seul votre médecin peut déterminer si la prescription d’un antibiotique est nécessaire et lequel a le plus de chance d’être efficace. Dans certains cas, il pourra vous prescrire des prélèvements pour identifier le germe responsable de l’infection et choisir l’antibiotique le plus efficace.
Conseil 2 : respectez la prescription de votre médecin.
Si votre médecin ne vous a pas prescrit d’antibiotiques, c’est qu’ils ne sont pas nécessaires pour vous soigner. En effet, beaucoup d’infections courantes (rhume, bronchite, angine virale…) guérissent sans antibiotique. L’usage des antibiotiques doit donc être réservé aux cas où ils sont réellement nécessaires.
Si votre médecin vous a prescrit un traitement antibiotique, respectez la dose et la durée du traitement. Si vous présentez des effets secondaires, n’arrêtez pas le traitement sans l’avis de votre médecin et ne prenez pas l’initiative de changer de traitement.
Conseil 3 : quand votre traitement antibiotique est terminé, rapportez le reste du traitement à la pharmacie.
Ne prenez pas sans avis médical, le reste d’un traitement que vous avez pris ou qu’un de vos proches a reçu. Il ne sera très probablement pas adapté à votre état de santé, voire dangereux.
Conseil 4 : en cas de doute, demandez à votre médecin ou consultez le site Antibio’Malin
Le site Antibio’Malin, créé par le ministère chargé de la santé, donne des conseils pratiques pour mieux vous soigner : soulager les symptômes, éviter la transmission à l’entourage et pour utiliser correctement un antibiotique quand il est prescrit.
Vous y trouverez une soixantaine de fiches sur les principales infections et les antibiotiques (nature, mode d’emploi, efficacité, risques de résistance).



