Soutenir les managers des structures du secteur médico-social
Les tensions en ressources humaines sont structurelles et observées dans plusieurs secteurs. Les réorganisations, les contraintes et la lourdeur des pathologies des personnes accompagnées majorent les problématiques d’attractivité. Pour autant, les causes sont multifactorielles. Le rapport au travail, la quête de sens et de reconnaissance, l'image souvent négative du travail accentuent les difficultés de recrutement.
De nombreuses publications et outils sur les questions de la gestion des ressources humaines et de l'attractivité des métiers sont à disposition des managers des secteurs de la santé et du médico-social.
Cependant cette documentation foisonnante sous différents formats n’est pas toujours visible, ni utilisée par les acteurs, faute de temps, faute de ressource.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) et l’OPCO Santé s’unissent pour soutenir les managers des structures et par cela renforcer leurs actions, offrir un espace de discussion pour prendre du recul et favoriser les échanges entre pairs. Ce projet de soutien des cadres et dirigeants pour renforcer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement s’inscrit dans le Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028 de l'ARS, décliné avec le plan d'attractivité des métiers de l’autonomie.
Les formations-actions, un espace de discussion pour favoriser les échanges entre pairs
106 services et établissements ont participé au projet dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, soit au moins 212 managers issus de chaque département de la région.
3 experts du management et de la qualité de vie et des conditions de travail, dont l’ARACT, ont mis en oeuvre ces formations-actions, alternant accompagnement auprès d’un binôme d’une structure (composé d’un directeur et d’un cadre) et regroupement collectif. Piloté par l’ARS, le déploiement a pu être organisé sur la base d’une trame de conduite et d’un parcours commun : diagnostic et bilan individuels, plan ou action identifiés, complément théorique et outillage.
L’ARACT a assuré une coordination et le lien entre les experts et les groupes, ce qui a permis la synthèse et le recueil des réalisations de tous les départements, grâce à l’investissement des cabinets experts Diotima et Nicomak.
Les actions mises en œuvre ont été regroupées en 5 catégories, mettant en exergue les domaines principaux travaillés par les participants :
- le sens au travail ;
- le parcours du collaborateur ;
- l’autonomie et le pouvoir d’agir des professionnels ;
- les relations au sein des équipes et entre les métiers ;
- la valorisation de la structure et l’ouverture sur le territoire
Ces thématiques ont toutes fait l’objet d’action individuelles ou collectives sous différents formats.
Des fiches actions pour le partage et la diffusion d’expérience entre les managers
Toutes les actions sont présentées de la même façon pour faciliter la lecture et la diffusion, à la demande des participants. Le choix des fiches a été soumis à un groupe de représentants de chaque groupe départemental.
Objectifs des fiches :
- identifier et partager des leviers managériaux et/ ou organisationnels favorisant l’attractivité de la structure ;
- repérer et renforcer, selon les demandes, les ressources et les outils managériaux et de gestion RH ;
- coconstruire et débattre autour de solutions et de réalisations.
Les fiches sont un support de retour d’expérience et présentent un choix de leviers d’actions.