L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

La qualité de votre eau potable

Article
Visuel
Eau potable
L’eau satisfait un des besoins essentiels de l’homme et constitue un bien indispensable. Dans un contexte où cette ressource est soumise à des pressions multiples, distribuer une eau d’alimentation de qualité et en quantité suffisante est un enjeu majeur de santé publique et d’environnement.
Corps de texte

Les derniers résultats de la qualité de l'eau potable de votre réseau de distribution sont accessibles en quelques clics sur le site du Ministère en charge de la Santé :

1/ Sélectionnez votre région -> votre département -> votre commune -> votre réseau(x)

2/ Cliquez sur Rechercher

Pour chaque analyse, la conclusion est valable dans la limite des paramètres recherchés.

Chaque année l’ARS établit un bilan de la qualité sanitaire de l’eau distribuée par votre réseau.

Vous pouvez consulter cette synthèse annuelle de la qualité des eaux à partir d'une carte interactive .

Attention, la représentation cartographique des unités de distribution est sujette à des approximations liées à la précision du tracé numérique.

  • Aussi, il convient d’être vigilant dès lors que la qualité de l’eau recherchée alimente un site, un bâtiment localisé en limite d’une unité de distribution.
    Seul le distributeur d’eau est en mesure de vous apporter la confirmation de l’origine de l’eau. Ses coordonnées figurent sur la facture d’eau ou peuvent vous être indiquées par le maire de la commune.
  • La représentation de l’unité de distribution peut englober des parties de territoires dans lesquels des bâtiments (maison d’habitation) sont alimentés par des sources privées individuelles dont l’eau ne fait pas l’objet d’une surveillance analytique. Dans ces situations, les propriétaires de ces bâtiments ont la responsabilité de garantir la potabilité de l’eau qu’ils délivrent à des tiers. La consommation d’une eau embouteillée est cependant recommandée.
  • Les réseaux privés collectifs parfois représentés sur la cartographie n’ont pas fait l’objet d’une synthèse annuelle.

Trouver les données de votre commune

1/ Zoomez sur votre commune avec l'outil LOCALISER ou manuellement en utilisant les outils MAIN pour vous déplacer avec la souris et l'outil ZOOM pour zoomer

2/ Sélectionnez l'outil INFORMATION

3/ Cliquez sur votre commune

4/ Cliquez sur le lien hypertexte qui s'affiche ; la fiche infofacture au format PDF s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

Régulièrement l’ARS publie un bilan régional qui établit un état des lieux des enjeux régionaux et départementaux relatifs à l’eau potable en Auvergne-Rhône-Alpes que vous trouverez ci-dessous dans les documents à télécharger.