Qu’est-ce que le ROR ?
Inscrit comme référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, le ROR facilite la coordination entre les professionnels en leur fournissant une visibilité sur l’offre de santé disponible sur le territoire sur les champs sanitaire, médico-social et social.
Elément clé des référentiels socles de Ma Santé 2022, il a pour vocation d’être la référence unique pour décrire selon un même format et avec des valeurs normalisées l’offre de santé en France. Il intègre automatiquement les données identifiantes du RPPS+ et du FINESS. Il est complété manuellement par les professionnels de santé et référents chargés d’intégrer et actualiser les données au sein des établissements.
Actuellement composée de répertoires régionaux, le répertoire de l’Auvergne-Rhône-Alpes utilisant la solution ROR-IR, l’architecture du ROR va progressivement évoluer vers une solution logicielle unique (ROR national) à horizon 2025 afin d’améliorer le service de consommation de l’offre de santé par l’ensemble des services numériques.
Le ROR en quelques chiffres clés pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- 97% de l'offre des établissements sanitaires est décrite dans le ROR au 24/10/2022 ;
- 99% de l’offre médico-sociale est pré peuplée dans le ROR au 24/10/2022, complétude en cours par les structures ;
- L’offre de ville est en cours de pré-peuplement à partir des données de l’annuaire santé RPPS.
A quoi sert le ROR ?
Le ROR permet aux professionnels utilisateurs de bénéficier d’informations exhaustives, fiables et comparables pour :
- Faciliter l’orientation des patients et de leur entourage vers la structure la plus adaptée à leurs besoins
- Éviter le risque de rupture dans leur prise en charge
- Améliorer la coordination entre les acteurs du parcours de santé, de soins et de vie, en particulier pour les personnes âgées, en perte d’autonomie et en situation de handicap.
Il permet de trouver rapidement l’offre de santé adaptée proche de son lieu de prise en charge et à l’ensemble des coordonnées des établissements (services, consultations, ressources, compétences). Il comprend également un volet sur la disponibilité des lits en établissement de santé.
Alimentation et mise à jour d’applications métiers
Le ROR alimente une trentaine de services numériques régionaux ou nationaux sur les champs sanitaire et médico-social qui ont pour finalité l’aide à l’orientation (ex : Via trajectoire, Service d’accès aux soins), l’aide à la coordination (ex : outils de parcours patient), le suivi des tensions hospitalières, et l’information au grand public (ex : Santé.fr qui utilise les données publiques du ROR).
Comment utiliser le ROR ?
Le ROR permet aux professionnels de santé d’avoir accès à :
- Un moteur de recherche de l’offre de santé régionale en fonction d’une localisation
- Un répertoire détaillé des établissements sanitaires, médico-sociaux et l’offre libérale
- La disponibilité des lits de soins critiques de la région (services de réanimation, soins intensifs et unité de surveillance continue (USC))
Plusieurs modes d’accès pour se connecter au ROR :
Sur PC
- Via l’URL : se connecter au ROR
Cette entrée est accessible aux référents ROR, directions, bedmanager afin de renseigner leur offre, la mettre à jour et renseigner les disponibilités en lits de soins critiques (connexion avec les identifiants communiqués par l’équipe gestionnaire ROR)
- Via le portail de santé régional du GCS SARA : se connecter au portail de santé régional
- Via l’application Mon Sisra à télécharger : MonSisra
C'est l'accès à privilégier pour consulter l’offre du ROR (connexion par identifiant, compte local de votre structure, carte CPS ou ProSantéConnect ou vous pouvez demander la création d’un compte)
Sur mobile :
Téléchargez l’application ROR sur les stores.