Stratégie régionale en matière d’accompagnement de la prise en charge de l’obésité en Auvergne-Rhône-Alpes

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Afin d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes de surpoids ou d'obésité, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une stratégie régionale de prévention et d'accompagnement autour d'une filière régionale. Retrouvez les objectifs, les acteurs et les dispositifs déployés en région.

Les constats et enjeux de l’obésité en Auvergne-Rhône-Alpes 

Maladie chronique complexe, l’obésité peut également être appréhendée comme étant un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires et respiratoires.  

En plus des conséquences physiques, l'obésité peut générer des difficultés sociales et psychologiques considérables, dues à la stigmatisation fréquente associée à cette condition, susceptible d'isoler complètement les individus en surpoids. 

L’obésité est un marqueur majeur des inégalités sociales de santé, en raison de son lien avec le niveau socio-économique et/ou d’éducation. Cette situation s’aggrave en période de crise (pandémie du Covid 19, inflation…). L’obésité touche les enfants, majoritairement les plus défavorisés, ce qui impacte les générations futures. 

L’Organisation mondiale de la santé rapporte que 39% de la population mondiale est en surpoids et 13% est obèse. Ces données ont triplé depuis les années 1975. Les jeunes sont de plus en plus touchés. Plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses en 2016.  

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on estime que 47% des habitants sont en surcharge pondérale, 17% sont obèses et 30% sont en surpoids.  

Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans. (source Assurance maladie).

La stratégie régionale portée par l’ARS sur le champ de l’obésité 

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a engagé depuis plusieurs années un travail d’organisation de l’offre en santé en matière de prévention et de prise en charge de l’obésité en région en application notamment de la feuille de route nationale obésité 2019-2022 et dans le cadre de la déclinaison du projet régional de santé 2018-2028. Le premier schéma priorisait les enfants et les adolescents et le 2ème l’adulte 

Les orientations fixées

Les axes et objectifs prioritaires retenus : 

  • Améliorer le dépistage de la surcharge pondérale et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent 

  • Mettre en place un parcours de soin gradué de prise en charge du surpoids à l’obésité complexe adapté à destination des enfants et adultes et les rendre lisibles pour les professionnels de santé et les patients. 

Le plan d’action fixé 

Dans le cadre du 1er schéma 2018-2023 du projet régional de santé 2018-2028, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un diagnostic détaillé de la prise en charge de l’obésité dans la région en collaboration avec les différents centres spécialisés de l'obésité (CSO) de la région.

Diagnostic sur lequel elle s’est appuyée pour engager ensuite la structuration et combler les manques d’une filière territoriale de prise en charge de l’obésité pédiatrique (enfants et adolescents) dans chaque territoire affecté à un CSO. Ce travail a notamment permis d’assurer une couverture élargie d’une offre d’accompagnement pour les enfants relevant de niveau 2 à l’ensemble de la région ainsi que d’une doctrine de travail commune entre tous les acteurs intervenant dans le champ. Ces structures de prise en charge de niveau 2 des enfants et adolescents (REPPOP) assurent la coordination du parcours de santé du patient et l’appui aux professionnels de premier recours. Les CSO ont produits sur chacun de leur territoire un schéma de filière de prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité pédiatrique en précisant les offres de soins du plus simple au plus complexe (niveau 1 à 3) comme défini par les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).  

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mène actuellement des travaux de structuration de la filière de prise en charge de l’obésité adulte dans le cadre du 2ème schéma régional de santé 2018-2023. Elle a comme objectif : 

  • de renforcer la prise en charge des obésités complexes (niveau 3) faites par les CSO en labellisant de 1 à 3 centres SMR experts obésité complexes adultes. 

  • d’améliorer le parcours de chirurgie bariatrique par le renouvellement des autorisations de chirurgie bariatrique en application de la nouvelle réglementation. 

  • de faciliter la généralisation et la coordination des parcours de soin obésité pédiatriques, adultes et bariatriques actuellement expérimentés dans la région au titre du dispositif article 51. Elle réfléchit avec les CSO aux structures de prise en charge de proximité à destination des adultes susceptibles de former les acteurs du premier recours et coordonner la mise en œuvre des futurs forfaits de prise en charge coordonnée. 

La mise en œuvre des filières de prise en charge de l’obésité 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de structurer et de piloter la filière obésité à l’échelle régionale. 

Les acteurs mobilisés en région 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s'appuie sur des centres spécialisés et des réseaux d’acteurs pour renforcer la prise en charge des publics en situation d’obésité dans la région et assurer la coordination des différents professionnels concernés. 

Les centres spécialisés de l’obésité (CSO) sont chargés de la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et/ou complexe, et de l’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins sur leur territoire aux côtés de l’ARS. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a conventionné avec les trois CSO publics pour cette structuration : 

  • le CSO Caloris porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand qui couvre le territoire auvergnat, 

  • le CIO porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) pour couvrir le territoire de la vallée du Rhône, 

  • le CSO Grenoble porté par le CHU de Grenoble et couvrant le territoire de l’arc alpin. 

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Une instance régionale mise en place

Une instance régionale resserrée composée des trois CSO responsables de filières et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie tous les trimestres pour permettre le déploiement de la stratégie de lutte contre l’obésité et de la structuration des filières. La création d’une instance régionale de pilotage élargie à des représentant des différents acteurs de la filière et à des associations de patients sera une des prochaines actions de l’ARS. 

Les programmes et dispositifs déployés autour de l’accompagnement et prévention de l’obésité enfants et adolescents en Auvergne-Rhône-Alpes 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes supervise et finance le déploiement de programmes et dispositifs pour renforcer la prévention et la prise en charge de l’obésité dans la région.  

Dispositif “Mission : retrouve ton cap” (enfants et adolescents - niveau 1)

Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce, pluridisciplinaire – diététique, psychologique, activité physique – remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille ni dépassement d’honoraire. 

En savoir + sur le dispositif "Mission : retrouve ton cap"

Dispositif “RePPOP”: (enfants adolescents - niveau 2)

Ces structures de prise en charge de niveau 2 des enfants et adolescents (REPPOP) assurent la coordination du parcours de santé du patient, la formation et l’appui aux professionnels de premier recours

En savoir + sur les RePPOP pédiatriques présents en Auvergne-Rhône-Alpes 

Dispositif expérimental Proxob (enfants et adolescents - niveau 3)

Le dispositif expérimental Proxob mené au titre de l’article 51 vise à accompagner des enfants présentant une obésité non complexe en proposant une prise en charge à domicile et un suivi par une équipe mobile interdisciplinaire sur six départements de la région. 

En savoir + sur le dispositif expérimental PROXOB

Dispositif expérimental Obepedia (enfants et adolescents - niveau 3) 

OBEPEDIA est un dispositif personnalisé de soins innovant (mené au titre de l'article 51) qui est proposé aux enfants souffrant d’obésité sévère en proposant une prise en charge à domicile et un suivi par une équipe mobile interdisciplinaire. L’enfant et sa famille sont accueillis par l’équipe pédiatrique du centre spécialisé obésité (CSO), dont l’enfant dépend, pour la réalisation d’un bilan éducatif initial, qui sera partagé avec les professionnels de santé de proximité, les équipes éducatives et les médecins traitants.

Programmes d’éducation thérapeutique en santé (tous publics)

La feuille de route obésité demandait aux ARS de déployer des programmes d’éducation thérapeutique de proximité (ETP) au plus près de patients.

Aujourd’hui, c’est 50 programmes ETP obésité qui sont déclinés dans plusieurs villes de la région.  

Sur l’obésité pédiatrique, 13 structures ont mis en place des programmes ETP, en particulier les 6 RePPOP déclinent leur programme ETP dans plusieurs villes de leur territoire au plus près des enfants avec l’aide des collectivités territoriales (Lyon, Villefranche, Annonay, Valence, Privas, Montélimar, Saint Etienne Annonay, Valence, Privas, Montélimar, Saint Etienne, Aix Les Bains, St Pierre d’Albigny). 

Sur l’obésité adulte, 37 programmes ETP sont déclinés par la région, à l’exception de l’Ain et de la Haute Savoie, l’ensemble des départements propose au moins une offre sur son territoire. 

Dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (tous publics) 

Les dispositifs d’appui à la prescription d’activité physique adaptée (DAPAP), créés en 2018, sont des dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activités physiques portés par des structures associatives à compétence départementale ou interdépartementale. Ils mettent en lien les malades chroniques et notamment les personnes souffrant d’obésité avec des structures proposant des activités physiques adaptées (APA). 

En savoir + sur les DAPAP en Auvergne-Rhône-Alpes