G7 d'Évian : le système de santé au rendez-vous pour assurer la sécurité sanitaire de l’événement

Actualité

Du 15 au 17 juin 2026, Évian a accueilli le sommet du G7. Pendant plusieurs mois, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements de santé, les services de secours et de nombreux partenaires ont préparé un dispositif sanitaire spécifique pour assurer la continuité des soins, la surveillance sanitaire et la coordination des acteurs mobilisés pendant l’événement. Zoom sur leur mobilisation.

Du 15 au 17 juin 2026, Évian a accueilli le sommet du G7. Cet événement international a réuni près de 20 chefs d'État et de gouvernement, 3 000 journalistes, 15 000 membres des forces de sécurité et environ 45 000 personnes dans le périmètre concerné par le sommet.

Afin de garantir la continuité des soins et la capacité de réponse du système de santé pendant cette période, un dispositif sanitaire spécifique a été préparé et coordonné par les services de l'État avec l'appui de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Une préparation engagée plusieurs mois avant l'événement

Dès l'automne 2025, une vingtaine d'agents de l'ARS ont été mobilisés pour préparer le dispositif sanitaire du sommet en lien avec les établissements de santé, les services de secours, les professionnels de santé libéraux, les collectivités, les agences sanitaires nationales et les partenaires suisses.

Cette préparation a reposé sur de nombreux groupes de travail associant notamment les centres hospitaliers de Haute-Savoie, les services d'urgence, Santé publique France, l'Établissement français du sang, le CORRUSS, les autorités sanitaires des cantons de Genève et de Vaud ainsi que de nombreux acteurs de la veille et de la gestion de crise.

Plusieurs exercices ont également été organisés afin de tester les dispositifs de gestion de crise et la coordination entre les acteurs sanitaires. Des scénarios de cyberattaque ou d'événement impliquant de nombreuses victimes ont notamment permis d'éprouver les organisations avant le sommet avec les acteurs hospitaliers.

Cellule de crise Hôpitaux des Pays du Mont-Blanc (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux des Pays du Mont-Blanc (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux du Léman (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux du Léman (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Formation du personnel des Hôpitaux du Léman (site Thonon-les-Bains) sur la prise en charge de patients contaminés (ARS - CESU 74)
Formation du personnel des Hôpitaux du Léman (site Thonon-les-Bains) sur la prise en charge de patients contaminés au sein de l'unité de décontamination hospitalière zonale (ARS - CESU 74)
Cellule de crise Hôpitaux des Pays du Mont-Blanc (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux des Pays du Mont-Blanc (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux du Léman (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Cellule de crise Hôpitaux du Léman (exercice NRBC BASTION) - 27 mai
Formation du personnel des Hôpitaux du Léman (site Thonon-les-Bains) sur la prise en charge de patients contaminés (ARS - CESU 74)
Formation du personnel des Hôpitaux du Léman (site Thonon-les-Bains) sur la prise en charge de patients contaminés au sein de l'unité de décontamination hospitalière zonale (ARS - CESU 74)

Cette préparation a conduit à l'élaboration d'outils opérationnels inédits : cahier des charges pour l'accueil de personnalités internationales dans les établissements de santé, adaptation des dispositifs ORSAN, organisation de la coopération sanitaire transfrontalière ou encore sécurisation de l'approvisionnement en produits sanguins.

Un dispositif mobilisant l'ensemble des acteurs de santé

Pendant le sommet, le dispositif sanitaire s'est appuyé sur la mobilisation coordonnée de nombreux acteurs du territoire.

Aux côtés du SAMU de Haute-Savoie, plusieurs équipes SMUR de renfort provenant notamment des départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de la Côte-d'Or ont été mobilisées afin de renforcer les capacités d'intervention sur les différents sites du sommet. Le dispositif s'est également appuyé sur la présence de l'EVACARe (Élément de prise en charge collective de réanimation), une unité mobile hospitalière collective conçue pendant la crise Covid pour prendre en charge plusieurs patients de réanimation simultanément. Habituellement prépositionné en Île-de-France, cet équipement a été déployé en Haute-Savoie dans le cadre du G7 afin de renforcer les capacités de réponse en cas d'événement impliquant de nombreuses victimes.

Unité de décontamination hospitalière zonale (UMDH) déployée sur le site de Thonon-les-Bains (Hôpitaux du Léman)
Unité de décontamination hospitalière zonale (UMDH) déployée sur le site de Thonon-les-Bains (Hôpitaux du Léman)
EVACARe (source SAMU 92)
EVACARe (source SAMU 92)
EVACARe (source SAMU 92)
Ensemble des équipes de secours mobilisées (source SAMU 92)
Unité de décontamination hospitalière zonale (UMDH) déployée sur le site de Thonon-les-Bains (Hôpitaux du Léman)
Unité de décontamination hospitalière zonale (UMDH) déployée sur le site de Thonon-les-Bains (Hôpitaux du Léman)
EVACARe (source SAMU 92)
EVACARe (source SAMU 92)
EVACARe (source SAMU 92)
Ensemble des équipes de secours mobilisées (source SAMU 92)

Les établissements de santé de Haute-Savoie ont également participé au dispositif : le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), les Hôpitaux du Léman, l'Hôpital privé Pays de Savoie, l'Hôpital privé de la montagne bourguignonne, la Clinique Générale et le Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL). Des renforts ont également été apportés par les Hospices Civils de Lyon, le CHU Grenoble Alpes et le Centre hospitalier Métropole Savoie.

Les professionnels de santé libéraux du territoire, réunis au sein de la CPTS du Chablais, ont également contribué à maintenir l'accès aux soins pour la population locale durant toute la période via le dispositif PDSA.

Une surveillance sanitaire assurée en continu

Pendant toute la durée de l'événement, une équipe de l'ARS a assuré une présence permanente au sein du Poste de commandement interservices (PCIS), en lien avec le CORRUSS, les services de l'État, les établissements de santé, le SAMU et les services de secours.

Les équipes ont notamment assuré le suivi des infirmeries déployées sur les différents sites du sommet, la surveillance sanitaire du territoire, la coordination avec Santé publique France et les autorités sanitaires suisses, ainsi que le suivi des prises en charge réalisées sur le terrain et dans les établissements de santé.

Elles ont également assuré le suivi quotidien des données sanitaires, la consolidation des bilans transmis par les services de secours et les établissements de santé, ainsi que la coordination des réponses apportées aux situations rencontrées dans les secteurs sanitaire et médico-social (délivrance de pass, médicalisation des cortèges routiers des délégations, etc.).

Un bilan positif pour la coordination des acteurs sanitaires

Au total, près d'une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées durant l'événement et une quinzaine d'autres ont été prises en charge dans les dispositifs médicaux installés sur les sites du sommet, sans nécessité de transfert hospitalier.

Le retour d'expérience engagé à l'issue du sommet permettra désormais d'identifier les enseignements utiles pour la préparation de futurs événements de grande ampleur accueillis sur le territoire régional.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes remercie l'ensemble des professionnels de santé, établissements, services de secours, partenaires institutionnels et agents mobilisés qui ont contribué au bon déroulement de cet événement exceptionnel.

Aller plus loin

Sur le même sujet