La feuille de route DITEP en Auvergne-Rhône-Alpes : un engagement fort pour une prise en charge intégrée et adaptée

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Les dispositifs ITEP ont pour vocation d’accompagner des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, en leur offrant un parcours éducatif, thérapeutique et pédagogique adapté. Avec l’évolution réglementaire et l’objectif de fluidifier le parcours des jeunes, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a initié en 2017 une feuille de route visant à organiser l’offre de prise en charge.

Les enjeux en Auvergne-Rhône-Alpes 

La mise en œuvre du dispositif intégré ITEP répond à plusieurs défis majeurs : 

  • Une meilleure adéquation de l’offre territoriale avec les besoins des enfants et adolescents, en réduisant les inégalités d’accès sur le territoire. 

  • Une coordination renforcée entre les différents acteurs (ITEP, SESSAD, Éducation nationale, structures médico-sociales). 

  • Une fluidité des parcours, évitant les ruptures dans l’accompagnement. 

  • Une montée en compétence des professionnels pour favoriser une prise en charge adaptée et concertée. 

Les objectifs et le plan d’action de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

La feuille de route régionale se décline en quatre axes stratégiques avec des actions concrètes pour chaque thématique. 

1. Adapter l’offre territoriale aux besoins des jeunes 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en place des actions pour assurer un accès équitable aux services ITEP sur tout le territoire : 

  • Observation et analyse des besoins via des études annuelles pour ajuster l’offre. 

  • Développement des dispositifs de prévention des ruptures comme les unités mobiles et unités de répit. 

  • Favorisation de la scolarisation en milieu ordinaire grâce à une meilleure articulation avec l’Éducation nationale. 

2. Améliorer la coordination et fluidifier les parcours 

Un meilleur partage d’informations et une meilleure articulation entre les acteurs du dispositif sont essentiels. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes œuvre pour : 

  • Signer des conventions départementales pour formaliser la collaboration entre les ITEP et leurs partenaires. 

  • Faciliter le partage d’informations entre professionnels via des outils numériques adaptés. 

  • Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle, avec des passerelles renforcées vers l’emploi et la formation. 

3. Informer, former et mobiliser les acteurs 

Pour assurer la réussite du dispositif, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes déploie des actions de sensibilisation et de formation : 

  • Création d’outils d’information pour les familles et les professionnels. 

  • Organisation de formations croisées inter-ITEP et inter-institutions pour harmoniser les pratiques. 

  • Mise en place d’un réseau d’échanges et de bonnes pratiques pour capitaliser sur les expériences réussies. 

4. Piloter et suivre la mise en œuvre de la stratégie 

Afin d’assurer une amélioration continue, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en place des outils de suivi et d’évaluation : 

  • Mise à jour régulière des feuilles de route régionales et départementales en fonction des retours terrain. 

  • Évaluation de l’impact du dispositif sur la prise en charge des jeunes et la coordination des acteurs. 


La mise en œuvre du déploiement des DITEP 

Les acteurs mobilisés en région 

La mise en place du dispositif intégré ITEP repose sur une forte mobilisation des acteurs institutionnels et médico-sociaux : 

  • L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en pilotage et coordination du projet, appuyée du cabinet ALCIMED. 

  • Les ITEP et SESSAD, en première ligne pour l’accompagnement des jeunes. 

  • L’Éducation nationale, pour favoriser l’inclusion scolaire. 

  • Les institutions partenaires : Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Agences sociales et médico-sociales (ASE), pédopsychiatrie, collectivités territoriales. 


Les dispositifs déployés en Auvergne-Rhône-Alpes 

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