Santé, intimité et autonomie : des dimensions indissociables
Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap passe aussi par la reconnaissance de leurs droits dans toutes les sphères de leur vie : accès aux soins, respect de l’intimité, éducation à la sexualité, parentalité…
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour la vie intime, affective, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap.
Trois dispositifs pour lever les tabous, garantir les droits, soutenir les choix de vie
Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes – Centre ressource régional
Depuis 2022, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient Intimagir, un centre ressource destiné à écouter, informer, orienter et outiller les personnes en situation de handicap et tous les acteurs (établissements médico-sociaux, aidants, pair-aidants et professionnels) qui accompagnent celles-ci autour des questions de vie affective, sexuelle et de prévention des violences. Il est géré par la fédération régionale du Planning familial.
Porté par une logique d’aller vers et de création du lien, le centre ressource Intimagir a plusieurs objectifs :
- Écouter : proposer un accueil téléphonique et en présentiel sur rendez-vous avec une écoute et une orientation adaptée et efficiente.
- Orienter : trouver facilement les professionnels, les pair-aidants, et les lieux ressources grâce à un annuaire complet et actualisé.
- Informer : mettre à disposition un espace ressources (brochures, vidéos, outils).
- Se former : recenser des offres de formations et les pairs-experts en éducation à la sexualité pour les professionnels, famille, aidants.
Le centre Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes
Handigynéco – Accès aux soins gynécologiques et à la prévention en MAS et EAM
Dans un contexte où la santé sexuelle des personnes en situation de handicap reste souvent invisible, et où l’accès aux dépistages et soins gynécologiques sont rares, le dispositif Handigynéco, piloté par l’Ugecam avec le soutien de l’ARS, permet l’intervention annuelle de sages-femmes libérales dans les établissements médico-sociaux (MAS et EAM).
Objectifs :
- permettre un accès aux soins gynécologiques ;
- organiser des ateliers d’éducation à la vie intime et sexuelle ;
- prévenir et détecter les situations de violences ;
- sensibiliser les équipes des établissements.
Les MAS et EAM de la région Auvergne-Rhône-Alpes doivent déployer Handigynéco, sauf en cas d'existence d'une offre proche organisée par l'établissement. Handigynéco accompagne les établissements dans sa mise en oeuvre et prend en charge la formation des sages-femme et leurs interventions en établissement.
Handigynéco en Auvergne-Rhône-Alpes
Cap Parents – Soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap
Parce qu’être parent est un droit, Cap Parents propose un accompagnement dédié aux personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir parents ou qui le sont déjà (jusqu’aux 18 ans de l’enfant).
Le dispositif, soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, propose :
- un suivi individualisé par des équipes pluridisciplinaires ;
- des permanences dans chaque territoire ;
- des interventions à domicile selon les besoins ;
- des conseils, orientations et soutien éducatif, relai vers les partenaires de proximité et si possible de droit commun.
Cap Parents en Auvergne-Rhône-Alpes
Une politique régionale inclusive, ancrée dans le quotidien
Ces trois dispositifs traduisent une volonté forte : ne pas dissocier santé, dignité et citoyenneté, et permettre à chaque personne en situation de handicap de faire des choix de vie librement, en étant accompagnée, protégée et respectée.



