Qu’est-ce que la médiation en santé ?
La médiation en santé est définie par la Haute Autorité de santé comme une fonction d’interface de proximité visant à :
faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, pour les publics les plus vulnérables ;
sensibiliser les acteurs du système de santé sur les obstacles de ces publics dans leur accès à la santé.
Ainsi, le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder.
Le médiateur en santé est compétent et formé à la fonction de repérage, d’information, d’orientation, et d’accompagnement temporaire. Il a une connaissance fine de son territoire d’intervention, des acteurs et des publics.
Les médiateurs en santé peuvent être employés tout aussi bien par des associations de prévention et de promotion de la santé, des collectivités ou structures d’exercice coordonné ou des établissements de santé.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS participe au co-financement de leur poste en mobilisant un budget d’environ 4,5 millions d’euros par an et veille à leur bonne répartition sur le territoire.
Objectifs/Missions
Les médiateurs en santé ont une mission à double visée :
Aller à la rencontre des personnes les plus éloignées du soin pour rétablir le contact, s’assurer de leurs droits fondamentaux à la Sécurité sociale et les orienter, y compris en les accompagnant parfois physiquement vers les professionnels de santé ;
Soutenir la démarche de promotion de la santé afin que les personnes retrouvent une autonomie et apprennent à « prendre soin d’elles » via des actions collectives thématiques.
Publics accueillis/accompagné
Les personnes accompagnées par le médiateur en santé sont considérées comme éloignées des systèmes de prévention et de soins et présentent un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité :
- problème de compréhension (illettrisme, illectronisme, allophonie, niveau de littératie en santé),
- difficultés financières,
- isolement social ou géographique,
- stigmatisation et mauvaises expériences avec le système de santé au cours de la vie, discriminations, etc.
Certains médiateurs en santé interviennent dans des territoires à forte défavorisation sociale : au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dans des communes ou communautés de communes qui peuvent sur trouver en milieu urbain ou rural.
D’autres médiateurs en santé interviennent auprès de publics spécifiques : personnes à la rue, gens du voyage, personnes accueillies ou hébergées dans des structures d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (AHI), personnes logées en logement accompagné (résidences sociales, pensions de famille, résidences accueil, foyers jeunes travailleurs, etc.), etc.
Les médiateurs se chargent de faire le lien entre ces patients considérés comme vulnérables et les institutions et professionnels qui interviennent dans leur parcours de soins.
Professionnels intervenants
Pour mener à bien leur mission, les médiateurs en santé s’appuient sur d’autres professionnels :
Ils travaillent en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux : assurance maladie, dispositif d’appui à la coordination (DAC),
Ils favorisent les liens entre les acteurs des champs médico-sociaux et de l’insertion pour créer des passerelles entre les institutions, et surtout, entre les professionnels et les usagers,
- Ils interviennent en complémentarité du travail social (en amont et en aval),
- Ils participent aux instances locales : Ateliers Santé Ville, contrats locaux de santé, etc.
La médiation en santé en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la médiation en santé constitue un levier majeur de lutte contre les inégalités sociales de santé, en cohérence avec les orientations du PRAPS 2023-2028. Le dispositif est soutenu et structuré par l’Agence régionale de santé, en lien étroit avec les acteurs locaux.
Ainsi, chaque année, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes consacre un budget d’environ 4,5 millions d’euros.
Ce soutien permet de financer 85 médiateurs en santé intervenant sur un territoire défini et accessible à tous ses habitants ainsi qu’une dizaine d’actions de médiation en santé auprès de publics spécifiques (gens du voyage, à la rue, etc.)
Fin 2025 : 70% des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) sont couverts par un médiateur en santé ainsi que de nombreux autres territoires présentant une défavorisation sociale élevée (urbains ou ruraux). 1 083 communes sont couvertes par au moins un médiateur en santé ce qui représente une population de 3 212 454 habitants soit 39 % de la population.
Ainsi, l’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus avancées sur la mise en place du dispositif.
Chaque année, 10 000 personnes bénéficient d’un accompagnement individuel ou collectif en médiation santé.
Comment bénéficier de l’accompagnement d’un médiateur en santé ?
Si vous habitez ou si vous accompagnez une personne résidant sur un territoire couvert par un médiateur en santé, vous pouvez le contacter pour prendre RDV.
Si vous avez des difficultés pour trouver ses coordonnées, vous pouvez vous adresser à la délégation départementale de l’ARS concernée afin qu’elle vous indique les coordonnées du médiateur en santé le plus proche de chez vous ou de votre lieu d’exercice. Cliquez sur le département qui vous concerne pour envoyer un mail.
| Ain | Loire |
| Allier | Haute-Loire |
| Ardèche | Puy-de-Dôme |
| Cantal | Savoie |
| Drôme | Haute-Savoie |
| Isère | Rhône |



