Une stratégie pour répondre aux besoins croissants en santé mentale
Les troubles psychiques et les maladies mentales sont classés au troisième rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires et sources d’un quart des invalidités selon l’OMS. Ces troubles et maladies tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population française.
Cette feuille de route s’inscrit dans un contexte marqué par la reconnaissance de la santé mentale comme Grande Cause Nationale 2025, en cohérence avec la stratégie nationale santé mentale et psychiatrie. Ces travaux réalisés en concertation avec les acteurs locaux ont permis de définir les orientations et les priorités régionales pour renforcer la prévention, lutter contre la stigmatisation, améliorer l’accès à des parcours de repérage et de soins, favoriser l’inclusion et le rétablissement et accorder une vigilance particulière à la santé mentale des jeunes.
Une large phase de consultation
Ces travaux ont fait l’objet d’une consultation de trois mois à l’échelle régionale et territoriale impliquant les acteurs issus du sanitaire, du médico-social, du secteur associatif, des collectivités, et des différentes institutions de l’État, afin de se doter d’une vision transversale.
Un consensus général s’est dégagé, avec une forte dynamique engagée traduite dans les territoires au sein des Conseils Territoriaux de Santé (CTS), des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) et des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM).
Quatre axes stratégiques prioritaires
La feuille de route s’articule autour de quatre axes :
- Prévenir et promouvoir la santé mentale (prévention du suicide, lutte contre la stigmatisation).
- Renforcer l’offre de soins psychiatriques (repérage précoce, les dynamiques de coopération entre les acteurs, l’accès facilité et le soutien aux évolutions du secteur).
- Favoriser l’inclusion et le rétablissement (pair-aidance, logement, emploi, lutte contre la précarité).
- Agir pour la santé mentale des jeunes (compétences psychosociales, prévention dans les missions locales, Maisons des adolescents, Centres Médico-Psychologiques Enfants/Ados).
Un engagement au plus près des territoires
Cette feuille de route poursuit et amplifie la logique de territorialisation des politiques de santé mentale, en s’appuyant sur les dynamiques locales existantes en santé mentale, au travers des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) qui jouent un role majeur. L’implication des collectivités, des établissements de santé, des professionnels de santé mentale, des associations et des usagers est au cœur de cette démarche.
La territorialisation de la politique de santé mentale doit permettre aux acteurs locaux de s’approprier les dispositifs et favoriser le développement d’une culture de la santé mentale partagée par tous.
La feuille de route régionale 2025–2028 se veut à la fois ambitieuse et souple, au plus près des réalités locales. Elle constitue un cadre d’action pour l’ensemble des partenaires engagés autour des enjeux liés à la santé mentale dans la région.
Avec cette feuille de route 2025–2028, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes affirme son ambition : porter une approche globale et décloisonnée de la santé mentale.