Quelle qualité pour les eaux de baignade en région et comment la préserver ?

Communiqué de presse
Communiqué de presse santé environnement

Contrôle de la qualité des eaux de baignade, prévention des noyades, vigilance renforcée en période de fortes chaleurs : l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance sa campagne estivale de surveillance des eaux de baignade. Tout au long de l'été, des analyses régulières sont réalisées pour garantir la sécurité sanitaire des baigneurs sur les sites autorisés.

Chaque été, en Auvergne Rhône-Alpes, près de 300 sites de baignade naturels et aménagés accueillent des milliers de baigneurs, habitants comme touristes. 
Garantir la qualité sanitaire des eaux de baignade est donc pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ses partenaires et les collectivités concernées un enjeu majeur de santé publique. Afin de prévenir les risques sanitaires, l’ARS s’assure chaque année de la surveillance et du contrôle sanitaire des eaux de baignade de la région. Cette mission s’appuie sur une mobilisation collective associant les collectivités locales, les gestionnaires de sites, les syndicats de bassin versant et les acteurs de l’eau. 

Surveiller et contrôler la qualité des eaux de baignade : un enjeu de santé publique

Près de 300 sites de baignade contrôlés chaque année

Conformément à la directive européenne, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes organise le contrôle sanitaire des eaux de baignade. L’objectif : préserver la santé des baigneurs en vérifiant la qualité des eaux.

Dès le début de la saison de baignade, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes mandate, pour tous les sites de baignade déclarés de la région, des laboratoires agréés pour réaliser des prélèvements d’eau. Ils sont ensuite analysés pour vérifier la conformité avec les normes en vigueur.  

Ces contrôles permettent de s’assurer de la bonne qualité de l’eau, de détecter d’éventuelles anomalies voire d’interdire temporairement la baignade et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Ils sont portés à connaissance du grand public par le biais de panneaux d’affichages présents sur les sites de baignade et accessible depuis le site internet du ministère de la Santé. D’autres outils d’information locaux peuvent être mis à disposition par les communes (site internet, réseaux sociaux etc.)

Point sur la situation en 2025 par département

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes établit chaque année un classement des eaux de baignade naturelle.  En 2025, 287 sites de baignade (naturels ou artificiels) ont été contrôlés : rivières, lacs, plans d’eau aménagés. Plus de 99 % des prélèvements réalisés se sont révélés conformes aux exigences de qualité bactériologique (à savoir les bactéries d'origine fécale Escherichia coli et entérocoques intestinaux). 

Les sites de baignade naturelle sont classés en 4 niveaux : excellentebonnesuffisante et insuffisante. Ces classements sont basés sur les résultats des analyses microbiologiques réalisées sur les 4 dernières saisons balnéaires.  

Un classement "Insuffisant" indique que l’eau de baignade est de qualité dégradée pouvant générer un risque sanitaire pour les baigneurs. Cela nécessite que des actions d’amélioration soient mises en œuvre par la personne responsable de la baignade.  

Tous les sites de baignades devraient en principe être au moins de qualité « suffisante ». Un site de baignade classé de qualité « insuffisante » pendant plus de 5 années consécutives doit être fermé au public, jusqu’à ce que des actions correctives permettant de résorber les pollutions de l’eau de baignade aient été mises en œuvre. 

A l’issue de la saison 2025, les classements des sites de baignade naturelle sont les suivants : 

  • 217 sites de qualité excellente ; 

  • 39 sites de bonne qualité ; 

  • 8 sites de qualité suffisante ; 

  • 15 sites de qualité insuffisante ; 

  • 4 sites non classés pour des raisons diverses (nouveaux sites, sites en travaux…). 

Voici le détail par département :

Département

ExcellentBonSuffisantInsuffisantNouvelle baignadeInsuffisant de prélèvementsTOTAL

Ain

21

3

-

_

_

_

24

Allier

2

2

1

1

-

-

6

Ardèche

26

12

3

7

2

1

51

Cantal

11

1

2

-

-

-

14

Drôme

13

5

-

4

-

-

22

Isère

16

2

-

-

-

-

18

Loire

7

-

-

-

-

-

7

Haute-Loire

5

7

1

1

-

-

14

Puy-de-Dôme

24

-

1

2

1

-

28

Rhône

7

1

-

-

-

-

8

Savoie

38

3

-

-

-

-

41

Haute-Savoie

47

3

-

-

-

-

50

TOTAL

217

39

8

15

3

1

283

Focus sur la plage de Balazuc, classée "eau de qualité excellente"

Située sur l’Ardèche, la baignade du Pont de Balazuc constitue l’un des sites emblématiques du territoire ardéchois. Ouverte du 1er juillet au 31 août, la baignade, surveillée quotidiennement durant la période estivale, accueille environ 950 personnes par jour en été. 

Ce site bénéficie d’un classement « eau de qualité excellente » depuis les quatre dernières années grâce à une surveillance renforcée et une gestion préventive des risques de pollution (fortes précipitions, dispositifs d’assainissement non collectif et système d’assainissement collectifs etc.) 

Pour limiter les risques sanitaires, plusieurs mesures préventives sont mises en œuvre continuellement : autosurveillance du site ; fermetures préventives par temps de pluie ; campagnes de prélèvements après épisodes pluvieux. En cas de pollution, des prélèvements supplémentaires d’eau sont effectués. 

Quels sont les risques sanitaires et comment les éviter ?

Lors des contrôles des eaux de baignade, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes recherche plusieurs types de germes pouvant présenter un risque pour la santé des baigneurs. 

  • Pour les sites de baignade naturelle : les Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques intestinaux.  Ces bactéries sont des germes dont la présence dans l’eau démontre sa contamination par des matières d’origine fécale qui peuvent provenir de systèmes d’assainissement, collectifs ou individuels ; de déjections animales (épandages agricoles, pâturages, faune sauvage…) ou parfois des baigneurs eux-mêmes, en cas de forte fréquentation de la baignade. Elles peuvent causer des infections gastro-intestinales, respiratoires ou dermatologiques. 

  • Pour des sites de baignade spécifiques : les cyanobactéries (et le cas échéant leurs toxines). En raison des toxines qu’elles produisent, les cyanobactéries peuvent entraîner plusieurs risques pour la santé humaine : irritations cutanées, troubles gastro-intestinaux, troubles neurologiques (maux de tête, vertiges, troubles de la vision, douleurs musculaires, paralysies et, dans des cas extrêmes, des convulsions) et problèmes respiratoires (irritation des voies respiratoires et des difficultés pour respirer).

Afin d’éviter les risques liés à la présence de ces germes ou cyanobactéries, lors de la pratique de la baignade, il est recommandé de :  

  • Privilégier la baignade dans les lieux surveillés et contrôlés ;

  • Ne pas boire l’eau, ni porter à la bouche les galets/bouts de bois immergés, notamment pour les jeunes enfants et les animaux domestiques
  • Respecter les interdictions de baignade ;

  • Prendre une douche rapide et se frictionner avec une serviette ; 

  • Désinfecter rapidement les plaies éventuelles ; 

  • Nettoyer, de manière économe en eau, les tenues de bains, serviettes et accessoires utilisés à l’eau potable. 

Qu'est-ce qu'une cyanobactérie ?

Les cyanobactéries, anciennement appelées algues bleues, sont des micro-organismes aquatiques capables de réaliser la photosynthèse. Elles se trouvent dans les eaux douces et marines et peuvent parfois produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale.

La présence de cyanobactéries dans l’eau peut entraîner plusieurs risques pour la santé. L’exposition peut survenir par le contact de l’eau avec la peau et les muqueuses (baignade ou autres activités aquatiques) ; l'ingestion accidentelle d’eau, qui est habituelle lors de la baignade ou des activités aquatiques ou encore l’inhalation de gouttelettes d’eau lors de la pratique d’activités nautiques où des aérosols se forment (ski nautique, planche à voile…). 

 

 

 

 

Aller plus loin

Contact

Contacts presse :

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes:
Magali Desongins
Tél : 04 27 86 55 55 – 06 69 12 15 07
Mail : ars-ara-presse@ars.sante.fr

Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche:
Léa Delauné
Tél : 04 75 37 82 20 - 06 76 93 87 66
Mail : communication@ardeche-eau.fr