Cancer du col de l’utérus : un cancer encore responsable de nombreux décès en France
Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche plus de 3 100 femmes et entraîne plus de 800 décès. Pourtant, il s'agit d'un cancer évitable grâce à deux moyens de prévention complémentaires : la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et le dépistage régulier.
Les papillomavirus humains sont des virus très fréquents qui se transmettent principalement lors des relations sexuelles. La vaccination est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu'à 26 ans inclus. Pour faciliter l’accès à ce vaccin et donc la couverture vaccinale, une campagne de vaccination est organisée dans les collèges tous les ans depuis 2023.
Le dépistage organisé, quant à lui, concerne les femmes âgées de 25 à 65 ans. Afin d'éliminer ce cancer comme problème de santé publique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe un objectif de 70% de couverture du dépistage.
Une situation encourageante en Auvergne-Rhône-Alpes, mais des progrès encore à accomplir
L'Auvergne-Rhône-Alpes se situe au-dessus de la moyenne nationale en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus. En 2024, le taux de couverture régional atteignait 66,1%, contre 60,9% au niveau national.
Malgré ces résultats encourageants, l'objectif de 70% fixé par l'OMS n'est pas encore atteint. Des disparités persistent également entre les départements de la région, avec des taux de couverture allant de 56,3% à plus de 72% (source : Santé publique France).
Concernant la vaccination contre les HPV, la couverture vaccinale des jeunes filles âgées de 16 ans atteignait 44,9% en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023, un niveau proche de la moyenne nationale (44,7%).
Ces résultats rappellent l'importance de poursuivre les actions d'information et de sensibilisation auprès du grand public comme des professionnels de santé.
Juin Vert : un mois de mobilisation partout en Auvergne-Rhône-Alpes
Chaque année, Juin Vert constitue un temps fort de prévention, consacré au cancer du col de l'utérus.
À cette occasion, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités, les associations, les établissements de santé et les professionnels de santé se mobilisent pour promouvoir la vaccination et le dépistage auprès de la population.
Sur l'ensemble du territoire régional, de nombreuses initiatives sont organisées afin de sensibiliser les habitants : ateliers d'information, conférences, expositions, animations sportives, ciné-débats, actions de proximité ou encore rencontres avec des professionnels de santé. Ces événements permettent de répondre aux questions du public et de rappeler l'importance d'un dépistage régulier, même en cas de vaccination contre les HPV.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux actions proposées sur votre territoire :
Un message simple : vaccinées ou non, les femmes doivent continuer à se faire dépister
La vaccination contre les papillomavirus humains réduit fortement le risque de développer un cancer du col de l'utérus, mais elle ne remplace pas le dépistage. Les deux démarches sont complémentaires et contribuent à prévenir l'apparition de lésions précancéreuses ou à détecter précocement la maladie.
En savoir plus sur le dépistage organisé en Auvergne-Rhône-Alpes



