Un événement national pour renforcer la sécurité des soins.
Depuis 2023, le ministère en charge de la Santé organise la Semaine de la sécurité des patients en fonction de la date de la Journée mondiale organisée par l’OMS, qui a lieu chaque année le 17 septembre.
Cette Semaine de la sécurité des patients permet de rappeler l’importance de prévenir les risques liés aux soins et met chaque année en avant une thématique dédiée au sujet. En 2025, l'événement s'inscrit dans la thématique de la "Sécurité des patients dès le départ !" en lien avec le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé met l’accent sur les plus jeunes : « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant ».
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à cette dynamique en mettant en avant les données régionales enregistrées en matière d'événements indésirables graves et en relayant les bonnes pratiques à appliquer pour garantir la sécurité dès les premiers instants de vie.
Les événements indésirables graves : un état des lieux des signalements recensés en 2024
La Haute Autorité de Santé vient de publier un rapport sur le dispositif événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) - abrEIGéS.
Avec plus de 980 événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) reçus et enregistrés en 2024 auprès de la Haute Autorité de santé (HAS), la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui a déclaré le plus grand nombre d’EIGS rapporté à la population. Parmi ces EIGS, 61 étaient en lien avec la prise en charge périnatale (+30% d'événements enregistrés en lien avec cette thématique par rapport à 2023).
Contrairement à une idée reçue, un volume élevé de déclarations ne signifie pas que les patients ont davantage de risques dans les établissements de la région. Bien au contraire : cela témoigne d’une culture de sécurité des soins plus avancée. N’oublions pas que déclarer, c’est comprendre. Comprendre, c’est prévenir. Prévenir, c’est protéger
souligne Céline Breysse, Directrice déléguée aux Evénements indésirables à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les réseaux de périnatalité de la région ont lancé depuis le début de l'année un travail collaboratif pour apporter aux établissements de santé une acculturation sur les évènements de périnatalité à déclarer ainsi qu'une expertise pour l'analyse de ces EIGS.
Retrouvez toutes les données régionales sur les événements indésirables enregistrés en 2024
Des recommandations pour protéger les plus jeunes
Les enfants et les nouveau-nés sont particulièrement vulnérables face aux risques liés aux soins. A l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, la HAS formule 10 préconisations mettant en avant les risques sur lesquels il est nécessaire de travailler.
- S’assurer systématiquement des compétences (techniques et non techniques) des professionnels exerçant en gynécologie-obstétrique et en pédiatrie néonatale
- Garantir l’accès de tous les professionnels de santé impliqués à l’ensemble des informations médicales nécessaires à la prise en charge des nouveau-nés et de leur mère
- Lutter contre les erreurs diagnostiques (diagnostic retardé, erroné, manqué ou non communiqué au patient)
- Mieux prendre en charge les grossesses et accouchements à risque
- Améliorer la prise en charge de la réanimation néonatale en maternité
- Mieux prévenir les risques de chutes et d’étouffement du nouveau-né à la maternité
- Respecter les bonnes pratiques de prise de décision des transferts in utero et périnataux
- Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et de l’utilisation des dispositifs médicaux
- Renforcer la sécurité des accouchements accompagnés à domicile et des accouchements en maison de naissance
- Faire évoluer le formulaire de déclaration des EIGS et améliorer la qualité des déclarations
Une journée régionale pour échanger et agir
A l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, le CEPPRAAL organise le 18 septembre une journée régionale sur le thème :
« 20 ans d'évolution de la démarche qualité au sein du système de santé ». Cet événement rassemblera les acteurs de santé de toute la région autour de partages d’expériences et de présentations d’outils concrets.
L'événement sera accessible en ligne. En savoir + pour suivre l'événement en ligne